Lancée officiellement le 30 novembre 2022, Chat Generative Pre-trained Transformer mieux connu sous le nom de ChatGPT, a connu un engouement sans précédent auprès des professionnels mais aussi des particuliers. Prototype d’agent conversationnel (chatbot) utilisant l’intelligence artificielle générative, développé par OpenAI, ChatGPT est devenu en 1 an l’emblème de l’intelligence artificielle. Derrière cette partie immergée de l’iceberg se trouvent d’autres outils d’intelligence artificielle promettant aux entreprises et professionnels qui les composent de produire mieux. Mais qu’en est-il réellement ? L’I.A. a-t-elle conquis les entrepreneurs et leurs ressources humaines ? L’intelligence artificielle a-t-elle intégré les processus et méthodologies de production des entreprises ? Gwendal Cosson, consultant et formateur en intelligence artificielle au sein des entreprises, vous partage son point de vue un an après l’arrivée de ChatGPT.
ChatGPT, le déclic I.A. pour les entreprises
L’arrivée de ChatGPT sur le marché c’est avéré un événement dans le monde de l’entreprise et parfois une source de fascination et d’interrogation pour les professionnels. Cet agent conversationnel est devenu en un an, un outil incontournable pour certains professionnels (production de rapports, génération campagnes de communication, édition de rapports, qualifier les demandes commerciales, répondre automatiquement aux mails, résumer des réunions…), là où d’autres en ont tout juste entendu parler.
Une année qui marque déjà une différence entre les professionnels et les entreprises qui exploitent l’intelligence artificielle et les autres. Car ChatGPT et plus globalement l’IA représente bien des moyens de génération de valeur nouveaux qu’il convient de considérer pour les dirigeants et les professionnels. L’I.A. peut ainsi représenter des opportunités mais aussi des menaces qu’il faut caractériser pour déterminer l’usage de ces outils.
Bien utilisé, ChatGPT permet de produire mieux, c’est à dire plus qualitativement et quantitativement. ChatGPT n’est pourtant pas une révolution mais une évolution lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle. En effet, le concept d’intelligence artificielle existe depuis les années 50. L’I.A. est un concept qui doit permettre au machine de simuler “l’intelligence humaine” (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle, informatique) et qui ambitionne d’imiter les capacités cognitives d’un être humain. En ce point, il faut bien comprendre que l’intelligence artificielle n’a pas pour intérêt principal de remplacer l’être humain dans le monde de l’entreprise mais bien de représenter un outil permettant de produire plus efficacement et rapidement. En ce sens, de nombreuses entreprises ont pris les devants en mettant en place des actions pour appréhender l’intelligence artificielle cette année. Le nombre de demandes de prestations et de formations en intelligence artificielle ont augmenté de 90% en 2023 par rapport à 2022 au sein d’Agence.Média. Il convient aussi de préciser que toutes les entreprises et tous les professionnels n’ont pas besoin de ChatGPT d’où l’intérêt d’identifier les possibilités offertes par l’I.A. L’intelligence artificielle, de par sa médiatisation est malgré elle devenu un effet de mode pouvant nuire à sa compréhension par les professionnels.
2023, a donc été l’année du déclic I.A pour les entreprises et les professionnels. pour une grande partie des entreprises et des professionnels. Une année charnière due à la maturité du traitement des données, les fameuses datas, mais aussi la maturité des machines dont la puissance de calcul et la capacité de stockage permet de de traiter convenablement les données pour générer des contenus éditoriaux satisfaisants à partir d’un prompt (ou ordre). Une génération de valeur permettant d’impacter directement la productivité des ressources humaines et par conséquent des entreprises.
Les débuts de l’ère de l’intelligence artificielle en entreprise ?
Aujourd’hui, nous constatons que l’intégration et l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise est encore sommaire bien que l’intérêt soit réel. Les professionnels ne connaissent pas, pour la plupart, les outils d’intelligence artificielle qui existent puisqu’ils sont nombreux tout comme leurs périmètres d’usage. Surtout, les professionnels ne savent pas, pour la plupart comment les utiliser à bon escient. Que ce soit pour l’utilisation technique permettant de comprendre et maîtriser les outils d’intelligence artificielle ou pour l’identification des tâches pouvant être assurées par l’I.A. Car l’I.A. ne doit pas faire perdre plus de temps qu’elle fait en gagner.
En tant que formateur en intelligence artificielle, j’ai constaté cette année une multiplication des demandes de formations sur le domaine de l’I.A. que ce soit des formations spécifiques sur ChatGPT ou des formations plus généralistes sur l’intelligence artificielle. A l’heure actuelle, les entreprises forment leurs salariés à l’intelligence artificielle surtout dans un objectif de sensibilisation. Une sensibilisation qui doit permettre de comprendre les enjeux de l’I.A., mais aussi de maîtriser les outils d’I.A notamment les plus populaires comme ChatGPT mais aussi Dall-E, Midjourney, Synthesia, Adobe Firefly, Microsoft Copilot, Teams Premium ou Stable Diffusion. Lors de mes interventions, j’ai constaté que tous les secteurs s’intéressent à l’intelligence artificielle que ce soit l’immobilier, les services communication ou les entreprises du tourisme par exemple.
La prise de conscience de l’impact de l’intelligence artificielle se traduit par une volonté de mettre le pied à l’étrier de l’intelligence artificielle pour ne pas manquer le virage de l’I.A. L’intelligence artificielle évolue très vite, il suffit de voir la multiplication des fonctionnalités de ChatGPT qui peut désormais traiter des documents digitaux. Ainsi, l’intelligence artificielle représente un défi pour chaque entreprise pour mieux définir son potentiel et suivre ses évolutions. Les entreprises se doivent donc d’accompagner leurs ressources humaines pour qu’elles puissent exploiter l’intelligence artificielle dans leur quotidien de façon effisciente. En effet, l’intelligence artificielle doit se traduire par un usage productif et non récréatif pour les professionnels en entreprise.
L’I.A. doit remplacer le professionnel là où il n’a pas de valeur ajoutée. Il faut bien comprendre que l’intelligence artificielle n’est rien sans l’humain. En effet, l’I.A. doit être alimentée, cadrée et modérée par le professionnel. De plus, lorsque l’on comprend l’on s’intéresse au fonctionnement de l’I.A., on s’aperçoit qu’algorithmiquement, elle fonctionne sur un système de probabilité. Ainsi, l’I.A. est amenée à produire des contenus génériques. Le professionnels a pour mission d’apporter un contexte et un environnement à l’intelligence artificielle pour tirer le meilleur.
L’exploitation de l’intelligence artificielle par le professionnel se fait quelle que soit leur fonction : commerciaux, communicants, développeurs, fonctions supports, dirigeants, responsables des ressources humaines, ingénieurs, l’efficacité des missions de chaque professionnel peut s’améliorer avec l’exploitation de l’I.A. On retrouve notamment un usage important de l’intelligence artificielle dans le marketing et plus précisément le webmarketing (notamment la génération de contenus éditoriaux, le SEO et le community management) mais aussi l’analyse, l’interprétation et la mise en forme de données dans tous les secteurs d’activités.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises en sont donc au stade de la découverte et de la prise en main de l’intelligence artificielle incluant la compréhension de son fonctionnement et l’identification des opportunités qu’elle représente pour le développement de la productivité. Le déploiement des outils d’intelligence artificielle, leur processus d’intégration et leur périmètre d’usage s’imposent comme les premières étapes logiques de l’adoption de l’I.A. Une première étape indispensable en cette première année post ChatGPT qui devrait se poursuivre par usage plus perfectionné et donc plus performant de l’intelligence artificielle en 2024 pour l’ensemble des entreprises. Cela via de la recherche en interne ou du consulting en externe afin de détecter les champs d’intérêts pour l’entreprise et d’assurer la prise en main des outils d’I.A. ou le développement de solutions sur-mesure.
Laisser un commentaire