ChatGPT a connu un lancement en trombe et a attisé la curiosité de nombreux professionnels. C’est notamment le cas des professionnels de la communauté SEO et de ses référenceurs. L’intérêt des consultants SEO pour cet outil d’intelligence artificielle n’est pas un hasard puisque l’un des piliers du référencement naturel et de la visibilité obtenue sur les moteurs de recherche est le contenu éditorial et plus spécifiquement textuel. Toutefois, il est nécessaire de tempérer cet engouement puisque ChatGPT n’est pas une révolution pour le référencement naturel. Explications.

chatgpt seo

ChatGPT, concurrent des moteurs de recherche ?

ChatGPT n’est pas un concurrent direct des moteurs de recherche.

ChatGPT peut être considéré comme un moteur de réponse. Il est aujourd’hui adapté pour traiter des requêtes informationnelles mais il n’est pas en mesure de traiter des requêtes commerciales, navigationnelles ou transactionnelles ce qui reste l’apanage des moteurs de recherche.

ChatGPT n’offre pas d’expérience utilisateur. Il délivre simplement du contenu textuel brut. Aujourd’hui la réelle valeur des moteurs de recherche est de valoriser les résultats qui proposent l’expérience utilisateur la plus aboutie. Cela permet aux moteurs de recherche d’atteindre leur objectif qui est de résoudre rapidement les problématiques des internautes avec le format de contenu qu’ils consomment. Sur ce point, ChatGPT ne peut pas rivaliser puisqu’il ne parcourt pas le web instantanément comme c’est le cas de Google et ne peut donc pas fournir une information en recoupant et relayant des sources en direct. Par exemple, ChatGPT ne peut pas proposer de l’actualité chaude comme le fait Google avec Google Actualités. ChatGPT ne peut pas anticiper les besoins des internautes en leur soumettant des contenus éditoriaux en rapport avec leurs affinités comme c’est le cas de Google avec Discover. ChatGPT n’est pas en mesure de fournir des avis ou une carte comme c’est le cas avec la fiche établissement de Google ou avec Google Map. ChatGPT ne propose pas non plus d’expérience vidéo, image ou shopping comme le fait Google. A cela s’ajoute la pertinence et la véracité des propos de ChatGPT qui se fonde sur des biais préétablis et n’offre donc aucune expertise nouvelle et contextualisée qui est la réelle valeur d’une information.

Aussi, ChatGPT ne récolte pas de données relatives à la consommation des contenus par les utilisateurs comme en traitent les algorithmes des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux pour délivrer un contenu pertinent et personnalisé. ChatGPT est une intelligence artificielle qui traite et condense en un résultat une masse d’information récoltée jusqu’à un instant T. ChatGPT délivre un contenu en fonction de ce qu’ordonne une requête mais n’assiste pas l’internaute comme c’est le cas des moteurs de recherche et spécifiquement de Google. Google est aussi un moteur de suggestion capable de proposer des résultats complémentaires pour enrichir l’expérience utilisateur en anticipant ces besoins avec la data traitée en amont.

ChatGPT est aussi un outil qui n’est pas sourcé. Là où il est possible de consulter plusieurs sources d’information sur un moteur de recherche, ChatGPT ne fournit qu’une unique réponse. Cela limite la véracité des informations puisqu’elles sont éditées via des sources non vérifiables. De même, ChatGPT n’apporte aucun biais cognitif enrichissant la critique de son information. Le sens d’une information pouvant fluctuer en fonction du point de vue adopté.

Aujourd’hui, ChatGPT est un concurrent indirect des moteurs de recherche. Il est même galvaudé d’utiliser le terme concurrent tant la dimension des moteurs de recherche dépasse celle de ChatGPT. Les moteurs de recherche et spécifiquement Google pourraient prochainement inclure une fonctionnalité similaire à ChatGPT dans son moteur de recherche. Toutefois, cette future fonctionnalité ne devrait pas révolutionner son fonctionnement puisqu’elle devrait être un simple complément de ses suggestions actuelles. Cette fonctionnalité devrait aussi traiter des intentions de recherche informationnelles et laisser place aux autres intentions de recherche précédemment citées aux annonceurs.

Les limites de ChatGPT pour le SEO

Technique, contenus et liens, voilà les 3 piliers connus et reconnus du SEO. A ces 3 piliers, il faut en ajouter un quatrième qu’est la stratégie SEO. En effet, sans stratégie SEO, un site internet bien qu’il soit optimisé techniquement, avec des contenus éditoriaux en quantité qui reçoivent des liens de qualité ne génèrera aucune ou peu de valeur ajoutée.

ChatGPT peut permettre d’obtenir des informations pour construire une stratégie. Mais ChatGPT n’est pas en mesure de produire une stratégie SEO complète et cohérente mêlant positionnement SEO. ChatGPT n’est pas en mesure de coupler les informations structurelles et conjoncturelles liées à l’environnement et au contexte d’une organisation qui exploite. Enfin, ChatGPT n’est pas en mesure d’organiser et d’animer une stratégie SEO en captant, en analysant et en interprétant des données comme peut le faire un consultant SEO.

ChatGPT permet de produire du contenu brut à la demande. On peut ainsi croire que ChatGPT est l’outil miracle pour générer du contenu rapidement. Cependant, le SEO ne consiste pas simplement à éditer du contenu en quantité. Il faut éditer du contenu de qualité avant tout. Il est aussi important de rester vigilant sur le traitement des contenus générés par ChatGPT qui pourraient d’une part produire du contenu dupliqué entre des pages et des domaines. D’autres part, il faut aussi surveiller le sort réservé pour les contenus non humains exploités pour le SEO par les algorithmes. Google pourrait en effet limiter leur visibilité du fait de leur qualité.

ChatGPT produit uniquement du texte. Le contenu textuel est une base du SEO mais le contenu éditorial, c’est aussi de la photo, de l’image, de la vidéo et du son. D’autres outils d’intelligence artificielle permettent de produire des photos, des vidéos ou des sons.Le SEO, c’est aussi se différencier grâce à une expérience utilisateur authentique. ChatGPT n’est pas en mesure de construire des architectures SEO, arborescences SEO ou maquettes SEO différenciantes. Sur Google, il est nécessaire de se différencier pour se positionner que ce soit par le contenu textuel, photo, vidéo ou son. Un contenu authentique et singulier en rapport avec le positionnement est la base du marketing et par conséquent d’un référencement naturel durable.

Bien entendu, ChatGPT n’est pas en mesure de gérer un projet SEO (moyens, ressources ou organisation de tâches), ce qui est un des facteurs les plus important pour mener à bien ce dernier.

ChatGPT est donc un outil permettant d’améliorer la productivité des actions SEO pour les référenceurs. ChatGPT offre des possibilités nouvelles pour améliorer la productivité puisqu’il peut être source d’inspiration pour trouver des sujets, éditer des structures mais aussi éditer du code. ChatGPT peut donc être un assistant de production mais pas un éditeur. Toutefois, cet outil est loin d’être un aboutissement et ne révolutionne qu’infimement le référencement naturel.