L’e-réputation d’une personne morale ou physique professionnelle, lorsqu’elle est travaillée donc surveillée, enrichie et sécurisée permet d’améliorer la notoriété de l’entité. Pour vérifier la viabilité d’une stratégie d’e-réputation et les bénéfices d’actions d’e-réputation, il est nécessaire de se fier à des données chiffrées traçables et analysables. Découvrez les chiffres clés impactés par l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise.
L’e-réputation et le taux de conversion
Le taux de conversion d’un site internet et même de l’entreprise au globale via ses opérations commerciales physiques ou digitales est directement impacté par la qualité de l’e-réputation d’une entité. L’e-réputation est l’image perçue par un internaute concernant une marque, une entreprise, un produit, un service ou un dirigeant. Ainsi, lorsqu’un internaute consulte un site internet après une opération commerciale physique ou marketing digitale, il se forge une opinion via les éléments qu’ils consultent sur le site internet de l’entité mais également sur d’autres sources d’information comme des médias (presses, spécialistes, influenceurs, sites internet…) dont une grande partie sur des sites internet tiers.
Par conséquent, l’internaute, avant de s’engager et d’atteindre l’objectif souhaité par l’entité (appel téléphonique, demande de devis, demande de prestation, achat d’un produit, prise de rendez-vous, téléchargement de catalogue…) peut consulter les éléments sur le site internet de l’entité mais aussi sur d’autres plateformes qui contiennent des contenus dont le sens peut être positif, neutre ou négatif.
L’internaute, qui est en quelque sorte déjà un prospect lorsqu’il arrive sur le site de l’entité, se forge ainsi un avis positif ou négatif en fonction des informations consultées et peut décider ou non de faire confiance à l’entité pour s’engager et atteindre l’objectif souhaité. Le taux de conversion d’un site internet et donc de l’entreprise au globale est donc directement impacté par la perception de l’image de marque en ligne de l’entité lorsqu’elle est positive, neutre ou pire négative.
L’e-réputation et l’acquisition de trafic
Grâce à des actions ciblées, les opérations d’e-réputation permettent de diffuser sur les bons médias des contenus positifs et valorisant l’entité que ce soit sur les supports de communication multimédias de l’entité et spécifiquement son site internet ou son application ou sur d’autres sites internet. Cela peut passer par la mise en avant du positionnement marketing, la mise en avant d’éléments de réassurances, la mise en avant de sources attestant de la fiabilité de l’entité sur son site internet. Sur des sites internet tiers, cela peut se matérialiser par la mise en ligne d’avis clients, l’exploitation du droit de réponse sur des avis négatifs, la suppressions de critiques sur Google ou la diffusion de contenus positifs sur des médias presses ou spécialistes avec des reportages, des interviews ou des tests produits par exemple. Toutes ces actions procurent une nouvelle visibilité à l’entité sur différents leviers de visibilité en ligne.
L’e-réputation et l’acquisition de trafic en provenance de sites référents
Lorsque des contenus éditoriaux sont diffusés sur des sites tiers partenaires, cela permet de générer du trafic référent. Ce trafic référent peut être obtenu via l’audience du média partenaire généré par sa stratégie d’acquisition ou sa notoriété mais également grâce à l’édition d’un contenu permettant de générer du trafic via les moteurs de recherche en positionnant le contenu sur un mot clé. L’intégration d’un lien hypertexte au sein du contenu éditorial multimédia permet ensuite de guider l’internaute du site partenaire vers le site internet de l’entité.
Lorsque l’image de marque d’une entité est exploitée sur des sites internets référents, cela peut aussi entraîner du trafic direct sur le nom de marque puisque les internautes peuvent ensuite exploiter les moteurs de recherche pour rechercher des informations sur l’entité.
L’indice de visibilité SEO
Les contenus éditoriaux publiés sur des sites internet tiers sont bénéfiques au référencement naturel SEO. En effet, dans la plupart des cas, les contenus éditoriaux publiés sur d’autres sites internet permettent d’obtenir des liens hypertextes. Ces derniers entrent en compte dans l’interprétation de la confiance et de la notoriété que par les algorithmes concernant un nom de domaine ou une page comme le PageRank de Google. Ainsi, la multiplication des liens hypertextes est bénéfique au positionnement du site internet de l’entité et donc à l’acquisition de trafic organique en provenance des moteurs de recherche.
Aussi, le fait de valoriser le positionnement marketing et mettre en avant la valeur ajoutée de l’entité sur son propre site internet permet de favoriser le positionnement SEO du site internet grâce à l’enrichissement du contenu éditorial multimédia (texte, photo, vidéo et son) et à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Des facteurs de diversité et de richesse de contenu éditorial valorisés par les moteurs de recherche sur les pages de résultats.
L’audience des réseaux sociaux
De la même façon, les opérations visant à améliorer l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, de produits, de services ou de dirigeants sur les réseaux sociaux permettent de toucher des communautés sociales et l’audience de médias sociaux partenaires. Cela permet par conséquent d’augmenter l’acquisition de trafic en provenance des réseaux sociaux.
Plus rarement, il est aussi possible de toucher l’audience de la base de données newsletter de partenaires ce qui peut générer du trafic e-mail. Aussi, les publicités payantes notamment SEA permettant de se positionner sur des requêtes d’opinion (comme “avis + nom de marque” )peuvent drainer du trafic payant bien que ce genre d’action d’e-réputation ne soit pas la plus durable.
L’e-réputation et le chiffre d’affaires de l’entreprise
Amélioration du taux de conversion, amélioration de l’indice de visibilité SEO et augmentation de l’acquisition de trafic en provenance des sites internet référents, des réseaux sociaux, des mails markéting ou de la publicité payante, les bénéfices d’une e-réputation qui s’améliore ou d’une image de marque qui se dégrade en ligne peut impacter différentes métriques. Ces dernières impactent finalement le chiffre d’affaires de l’entreprise qu’elle exploite ou non le web comme un outil de développement. En effet, la quasi totalité des entités morales ou physiques sont susceptibles d’être mentionnées volontairement ou involontairement en ligne ce qui impact la perception de leur image de marque par leur audience cible que sont leurs prospects. L’e-réputation influe donc sur la pérennité des entreprises, de leurs marques et de leurs dirigeants.
Laisser un commentaire