Une info’ et 3 points qui devraient enrichir votre façon de penser… Et d’exploiter l’IA !📌
Le Monde a signé un partenariat pluriannuel avec OpenAI, marquant la première collaboration entre un média français et un acteur majeur de l’IA.
Cet accord permet à OpenAI d’utiliser le corpus du journal pour améliorer ChatGPT, garantissant l’authenticité des informations et fournissant une source de revenus pour Le Monde. Ce dernier pouvant également collaborer avec OpenAI pour développer de nouvelles fonctionnalités grâce à l’IA pour son journal.
En bref,
👉 L’IA met sa puissance de calcul au service de l’humain et l’humain produit un contenu original qui nourrit l’IA. Sans données actualisées, l’IA n’est rien.
👉 OpenAI va rémunérer une source de confiance pour améliorer la pertinence de ses réponses. Avec l’IA, un média peut renforcer sa productivité et faire évoluer son business model.
👉 Le Monde s’engage ainsi à protéger son contenu et ses droits dans l’ère naissant de l’IA générative, tout en explorant positivement les avancées technologiques sans compromettre son indépendance éditoriale.
Cet accord est certes symbolique mais en dit beaucoup sur les enjeux pour les éditeurs de contenus et la complémentarité entre l’IA et l’éditeur de contenu sans compromettre la viabilité de ce dernier tout en contribuant à l’efficacité de la technologie.
Laisser un commentaire