Tout savoir sur les agents d'influenceurs
Àl’image des agents artistiques dans les domaines de la musique, du cinéma ou du théâtre, l’agent d’influenceur est le mandataire légal des influenceurs qu’il représente. L’agent d’influenceur développe l’affaire de l’influenceur au sens large en créant des opportunités de partenariats rémunérés, en négociant leurs contrats, en les guidant dans leurs différents choix professionnels et en les conseillant dans leur stratégie marketing et webmarketing. Agent d’influenceur est un métier émergent dont le développement est exponentiel depuis la digitalisation de la communication. Focus sur l’expertise et le savoir-faire de l’agent d’influenceur, conseiller en stratégie de communication et apporteur d’affaires pour les acteurs du marketing d’influence.
L’agent d’influenceur, intendant de l’influenceur
Définition de l’agent d’influenceur : l’agent d’influenceur est un intermédiaire entre les organisations et les personnalités sociales qu’il représente afin de les faire connaître et de leur procurer des engagements professionnels. Il négocie leurs cachets et les modalités de leurs contrats, s’occupe de négocier les partenariats concernant la publicité, les relations avec les médias et les événements promotionnels, gère l’agenda de travail des influenceurs et conseille ces derniers sur toute question relative à leur image publique et à leur carrière.
L’agent d’influenceur, boosteur de croissance pour l’influenceur
L’agent d’influenceur a pour rôle principal de développer et pérenniser le business des influenceurs. L’agent d’influenceur agit tel un manager ou conseiller auprès de l’influenceur pour lui permettre de faire les justes choix pour pérenniser une structure dédiée au marketing d’influence.
L’agent d’influenceur possède différentes missions. L’agent d’influenceur, est un professionnel des partenariats rémunérés. Qu’il s’agissent de partenariats entre un influenceur et une marque, entre deux influenceurs , pour des opérations (multi)média l’agent d’influenceur est force de proposition pour son client.
Les actions menées par l’agent d’influenceur sont multiples :
- Définition de la stratégie de communication physique et digitale
- Monétisation de business d’influence
- Création et gestion de partenariats
- Gestion, négociation et création des contrats
- Veille et e-réputation de l’influenceur
- Développement de l’audience cible
- Relations presse
- Animation de l’audience cible
- Analyse comportementale de l’audience cible
- Gestion de crise
L’agent d’influenceur, conseiller en stratégie de communication physique et digitale
L’agent d’influenceur est plus qu’un simple intermédiaire entre l’influenceur et les marques. L’agent d’influenceur permet à ce dernier de se faire connaître.
Professionnel expérimenté de la communication physique et digitale, l’agent d’influenceur maîtrise les codes du marketing. Il est en mesure d’augmenter la visibilité des influenceurs ainsi que la taille de leur communauté sociale.
Grâce à un réseau de contacts riche, l’agent d’influenceur est mesure de créer des opportunités de développement pour les influenceurs grâce à des partenariats commerciaux et non-commerciaux. L’agent d’influenceur peut créer des synergies avec son réseau d’organisations, de médias et d’influenceurs. Une action permettant de crédibiliser les influenceurs, d’augmenter leur rayonnement pour négocier des cachets plus lucratifs grâce à une légitimité plus forte en termes de potentiel d’influence.
Un agent d’influenceur possède les connaissances de base du milieu de l’influenceur. L’agent d’influenceur est doté d’une culture du marketing d’influence mais aussi d’une forte culture du numérique.
L’agent d’influenceur possède une expertise poussée en communication digitale. Un agent d’influenceur est en mesure de développer l’entité professionnelle d’un influenceur grâce aux leviers de visibilité du web : référencement naturel, rédaction web, réseaux sociaux, publicité payante et e-mailing. Pouvant posséder un profil de growth hacker, l’agent d’influenceur fait croître le business de ses clients grâce à ces connaissances techniques notamment en ce qui concerne la monétisation des supports médias digitaux. L’agent d’influenceur structure les supports médias de l’influenceur en apportant un savoir-faire en analytique permettant d’interpréter par les chiffres les forces et faiblesses de ces supports et de favoriser leur optimisation.
L’agent d’influenceur construit et fortifie l’affaire des influenceurs en professionnalisant leur organisation professionnelle. Cela en prodiguant des conseils en gestion d’entreprise et en maîtrise juridique. L’agent d’influenceur est aussi en mesure de structurer l’offre des influenceurs pour favoriser l’adhésion des marques. L’agent d’influenceur sait aussi anticiper les évolutions du métier d’influenceur en identifiant et exploitant les opportunités.
Les qualité d’un bon agent d’influenceur
Doté d’un sens du relationnel aiguisé, l’agent d’influenceur doit respecter une charte éthique qu’il élabore avec son client en amont de la collaboration. Cette charte éthique permet à l’influenceur de conserver l’esprit originel de son ou ses messages sociaux appréciés par son audience cible tout en étant en mesure de développer des partenariats rémunérateurs pour pérenniser sa structure. Bien qu’il s’agisse d’une collaboration professionnelle entre un influenceur et son agent, une telle relation nécessite une réelle affinité entre deux personnes pour que s’instaure un total climat de confiance. Une collaboration entre un influenceur et son agent est une relation durable.
L’agent d’influenceur doit proposer une grande disponibilité notamment de déplacement. Bien que les différentes opérations soient la plupart du temps digitalisées, le facteur humain est capital. L’agent d’influenceur possède des compétences en droit, en économie et en gestion pour apporter une valeur ajoutée en entrepreneuriat.
Les profils d’agents d’influenceurs sont variés. Certains influenceurs se convertissent notamment à ce métier pour partager leur expérience et leurs connaissances. Des profils plus techniques d’experts en multimédias opèrent également en tant qu’agent d’influenceurs prodiguant leur expertise sous forme de coaching.
Pour exercer, les agents d’influenceurs peuvent pratiquer leur activité dans les conditions prévues par le code du Travail sans demander au préalable auprès du ministère de la Culture leur inscription sur le registre des agents artistiques contrairement à la législation antérieure. En France, l’agent d’influenceur est répertorié au ROME L1301.
L’influenceur et son agent, collaboration gagnant/gagnant
Pour l’influenceur, faire appel à un agent d’influenceur possède plusieurs avantages. L’agent d’influenceur est un intendant pour les influenceurs qui pérennise et gère le développement du business de l’influenceur. Ce dernier peut se consacrer pleinement à l’animation de son audience cible en déléguant les charges administratives et collaboratives à un professionnel sensibilisé aux codes du marketing d’influence et bénéficiant d’une connaissance du marché du marketing d’influence.
Il faut cependant bien souligner que le réel apport d’un agent d’influenceur est effectif lorsqu’il apporte une valeur ajoutée à l’affaire de l’influenceur et ne cherche pas simplement à multiplier les partenariats commerciaux pouvant déplaire à l’audience cible de l’influenceur. Un agent d’influenceur permet à un influenceur de mieux défendre ses intérêts face aux marques tout en apportant une valeur ajoutée à ses supports médias.
Financièrement, l’agent d’influenceur se rémunère grâce à un pourcentage de commission sur les opérations aux alentours de 10%. Pour l’influenceur, cette méthode de rémunération est donc intéressante puisque seules les opérations abouties sont payées. L’agent d’influenceur est rémunéré au résultat.
Source : Agent-influenceur.org
Laisser un commentaire