Découvrez l’audit d’intelligence artificielle ou comment adapter le potentiel l’IA à votre entreprise.
L’audit intelligence artificielle, c’est quoi ?
Définition de l’audit intelligence artificielle pour entreprise : l’audit intelligence artificielle est un document permettant d’analyser l’environnement et le contexte économique d’une entreprise pour déterminer les opportunités et menaces des technologies et méthodologies d’intelligence artificielle pour la structure.
L’audit intelligence artificielle, c’est pour quelle type d’entreprise ?
L’audit intelligence artificielle est accessible à toutes les structures telles que les entreprises, les institutions et les associations. Pour les entreprises, le potentiel de l’IA peut être exploité qu’importe le secteur d’activité : activités financières et d’assurance, activités immobilières, activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques, santé, industrie, communication, tourisme…
Quel est l’objectif de l’audit d’intelligence artificielle ?
L’objectif de l’audit intelligence artificielle est de générer de la valeur pour l’entreprise :
- De la valeur en termes de productivité : les technologies et méthodologies d’intelligence artificielle permettent un gain de productivité lorsqu’elles sont convenablement exploitées. Elles permettent de produire mieux et plus vite.
- De la valeur monétaire : pour une entreprise, l’amélioration de la productivité impacte forcément le chiffre d’affaires.
- De la valeur humaine : l’intelligence artificielle doit permettre aux ressources humaines d’exploiter leur réelle valeur ajoutée sur des tâches stratégiques.
Quelles sont les finalités de l’audit d’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle doit permettre de résoudre des problèmes plus ou moins complexes au sein de l’entreprise, de générer des opportunités d’affaires et d’améliorer la productivité de l’organisation. L’audit intelligence artificielle permet de déterminer concrètement les fonctions au sein de l’entreprise qui peuvent bénéficier de ce concept. Direction, service comptabilité et finances, service informatique, service production, service recherche et développement, service marketing et communication, service commercial et vente, service logistique, chaque fonction au sein de l’entreprise peut bénéficier de solutions pour améliorer sa productivité grâce aux technologies et méthodologies d’intelligence artificielle.
Comment se déroule l’audit d’intelligence artificielle ?
L’audit en intelligence artificielle débute par une prise d’informations par le consultant en intelligence artificielle chargé de l’audit. Cela permet de déterminer les problématiques rencontrées par l’entreprise pouvant être résolues par l’intelligence artificielle. Cela permet également de rencontrer les dirigeants de l’entreprise et les ressources humaines pour connaître leurs besoins en matière d’optimisation de la productivité. Suite à cette prise d’information, l’audit est édité puis restitué sous environ un mois. L’audit intelligence artificielle est ensuite présenté à l’oral et restitué sous forme de document physique et digital.
L’audit intelligence artificielle pour l’entreprise permet d’éditer un plan d’actions IA. Ce dernier identifie les outils d’intelligence artificielle à déployer au sein de l’entreprise, défini temporellement les méthodologies à appliquer pour prendre en main les outils, défini une charte d’exploitation de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise, défini un programme de prise en main sous forme de coaching ou formation et défini le suivi à mettre en place pour assurer la bonne adaptation de l’IA au sein de la structure.
Quel est le coût d’un audit intelligence artificielle ?
Le tarif d’un audit intelligence artificielle commence à partir de 3000€ HT. Le prix d’un audit intelligence artificielle dépend de la taille de l’entreprise et des problématiques détectées.
Laisser un commentaire