“Et si j’utilisais ChatGPT pour alimenter le contenu éditorial de ma communication multimédia ?”, voilà une question que se posent de nombreux professionnels actuellement. ChatGPT est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue permettant de produire de répondre à des questions, solutionner des problématiques techniques ou de générer du contenu éditorial à la demande. Utiliser ChatGPT pour produire le contenu éditorial peut être une idée judicieuse de prime abord. Avec ChatGPT, il est possible de produire du contenu éditorial rédactionnel pour les pages d’un site internet, de générer un quizz pour un jeu concours ou encore de générer des accroches pour des publications sur les réseaux sociaux… Toutefois, cette technologie possède de réelles limites en communication multimédia lorsque l’on exploite le contenu éditorial généré de façon brute.

chatgpt communication entreprise

Réponse de ChatGPT à la question “ChatGPT est-il utile pour la communbication des entreprises”

Les dangers d’utiliser le contenu éditorial de ChatGPT pour la communication multimédia d’une entreprise

Le contenu éditorial édité par ChatGPT est standardisé. C’est-à-dire qu’il ne prend en compte que les indications que vous lui soumettez pour construire un résultat s’inspirant d’une base de données lui permettant de produire un contenu éditorial généraliste. Le terme d’intelligence artificielle est donc galvaudé pour qualifier ChatGPT puisque l’intelligence se définit par la faculté de connaître, de comprendre quelque chose. L’intelligence est la qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. Or, ChatGPT ne s’adapte pas au contexte qu’il soit environnemental ou encore temporel.

Cet outil exploite une base de données d’environ 8 millions de documents, soit environ 175 milliards de mots (source ChatGPT), GPT-3 utilise un réseau de neurones artificiels pour reproduire le style et la structure de l’écriture humaine. ChatGPT n’effectue pas de recherches sur internet pour répondre aux requêtes selon ses propres affirmations. Il se base sur les textes sur lesquels il a été entraîné, qui datent de 2021 au plus tard. Actuellement, ChatGPT n’est pas en mesure de produire un contenu éditorial par rapport à une actualité récente. ChatGPT condense de l’information mais ne l’invente pas. L’intérêt de la communication multimédia réside dans le fait d’apporter quelque chose de nouveau. ChatGPT délivre de la valeur dans le sens où il produit un contenu éditorial différent de ce qui existe déjà mais il ne délivre pas de valeur ajoutée puisqu’il n’apporte rien de nouveau. Il rassemble, mélange et délivre donc une information qui existe déjà en ligne. ChatGPT permet de produire un contenu éditorial qui existe déjà sur internet aujourd’hui. Non pas dans le sens rédactionnel mais dans la valeur ajoutée qu’il délivre. ChatGPT est en mesure de regrouper plusieurs informations pour en produire une unique réponse uniformisant toutes les sources qu’ils exploitent mais il ne délivre aucune intelligence en ne délivrant aucunes informations ou expériences nouvelles. La communication multimédia nécessite pourtant de prendre en compte un contexte environnemental et temporel afin de produire un contenu éditorial authentique et empathique.

ChatGPT permet donc de produire un contenu éditorial standard plus ou moins fiable et précis. Cela induit plusieurs limites. Tout d’abord, cela inclut que le contenu éditorial produit par ChatGPT n’est pas un contenu éditorial unique. Ce contenu éditorial peut donc se retrouver sur d’autres supports puisque d’autres éditeurs peuvent communiquer à ChatGPT une même requête. Aussi, le contenu éditorial de ChatGPT peut être repéré par d’autres logiciels. Par conséquent, si vous utilisez le contenu éditorial brut résultant de votre requête sur ChatGPT, il est possible que le moteur de recherche de Google le détecte et donc que cela nuit à la qualité perçue de votre site internet par l’algorithme Google. Cela peut donc poser à plus ou moins long terme des problèmes de référencement naturel SEO. La communication multimédia nécessite de s’adapter à une audience spécifique pour résoudre les problématiques auxquelles elle fait face et lui proposer une solution pour la résoudre. La réelle valeur d’un contenu éditorial se révèle dans l’expérience nouvelle et dans le raisonnement qu’il propose.

Exploiter ChatGPT comme un outil au service de la communication multimédia

Le risque d’utiliser la production de contenu éditorial de ChatGPT de façon brute est d’uniformiser son contenu éditorial et donc de faire comme les autres professionnels. L’un des enjeux de la communication multimédia étant de se démarquer par rapport à un positionnement spécifique, l’uniformisation du contenu éditorial est prohibée donc l’utilisation du contenu brut généré par OpenAI est à éviter pour un professionnel et son entreprise.

Pour un professionnel qui souhaite utiliser ChatGPT pour enrichir sa communication multimédia d’entreprise, il faut donc prendre quelques précautions. ChatGPT doit être un outil permettant d’augmenter la productivité mais ne doit pas être utilisé pour produire un contenu éditorial brut. Au contenu éditorial aseptisé de ChatGPT, il est possible d’apporter de l’émotionet une plus value par rapport aux attentes et besoins de l’audience cible. ChatGPT est un outil qui exécute donc il sera toujours nécessaire de penser à la place de cet outil pour apporter un sens, une utilité et une raison d’être au contenu éditorial qu’il produit. Il est aussi possible d’utiliser ChatGPT pour générer une trame ou un exemple. Toutefois, la réelle valeur ajoutée d’un contenu éditorial réside dans son authenticité et dans le fait de délivrer quelque chose qui n’a jamais été produit. ChatGPT est donc une opportunité pour décupler la productivité en communication multimédia mais pas la réponse ultime pour produire du contenu éditorial multimédia.

Il faut enfin garder en tête que ChatGPT doit représenter un gain de temps pour produire plus mais surtout mieux. Ainsi, il ne faut pas tomber dans le piège de passer plus de temps à obtenir de l’outil ce que l’on souhaite que de produire un contenu éditorial avec un autre outil que l’on appel le cerveau. Contenu éditorial pour l’argumentaire commercial sur les supports de communication multimédia, pour le référencement naturel SEO, pour le référencement payant SEA, pour la publicité payante, pour les relations presse et média, pour l’email marketing ou pour les réseaux-sociaux, il est désormais possible de compter sur ChatGPT pour produire plus et mieux que ce soit en matière de contenu éditorial mais aussi d’aide à la prise de décision. Pour les entreprises et les professionnels, ChatGPT représente une belle opportunité de développement si son usage est convenablement maîtrisé.

0 Partages