Voici un témoignage personnel qui permet de comprendre comment devenir un SEO d’une façon. Chaque personne étant différente, il est important de comprendre que pour devenir référenceur, il est possible d’emprunter plusieurs voies. Ce témoignage a pour objectif de vous partager l’expérience d’un professionnel devenu SEO afin que vous puissiez vous en inspirer.

L’expérience de Gwendal Cosson, consultant SEO

Je suis Gwendal Cosson, consultant en communication multimédia depuis 2014. J’ai débuté dans le domaine du webmarketing en 2013 lors de mes études en licence e-marketing et e-commerce à Nantes. Après une expérience en agence web, j’ai travaillé dans une agence de webmarketing à Nantes dans laquelle j’occupais le poste de consultant SEO junior. En parallèle de mon activité de salarié, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur en éditant un site internet. Ce site internet est devenu au fil des années mon laboratoire pour expérimenter des techniques SEO et autres techniques webmarketing.

Devenir SEO nécessite donc d’apprendre le métier pour connaître les bases de la spécialité. Il est possible d’apprendre les rouages du SEO en autodidacte ou via des formations en école ou auprès de consultants formateurs. Cependant, il est indispensable de pratiquer cette spécialité en considérant le SEO comme un jeu. Il faut aussi récolter des informations en ligne ou dans les livres pour s’instruire et comprendre les moteurs de recherche et leurs utilisateurs.

Personne ne connaît précisément l’algorithme de google, il est donc nécessaire de tester constamment des techniques pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les moteurs de recherche. Multiplier les expériences sur des projets personnels ou professionnels permet de construire une expérience en tant que SEO. Cela permet de construire ses propres méthodologies et de se légitimer sur le domaine et d’accumuler les retours d’expériences.

Grâce à mes actions de référencement naturel (création de contenus éditoriaux, optimisations techniques et notoriété), l’édition de ce site internet m’a permis de mieux gagner ma vie en tant qu’entrepreneur qu’en tant que salarié. J’ai acquis au cours de mes expériences en tant qu’indépendant et salarié des compétences en référencement naturel, rédaction web, e-mailing, réseaux-sociaux,  relations média et presse, e-réputation et publicité digitale. Je me suis donc lancé en tant que consultant en communication multimédia indépendant avec ma propre structure et mon site internet Agence • Média pour mettre à disposition des professionnels et leurs entreprises mes connaissances en matière de communication multimédia pour leur permettre de développer leur affaire.

Agence • Média est avant tout un site internet qui me permet de proposer des prestations de services aux professionnels et aux entreprises sur le domaine du SEO et plus globalement de la communication multimédia mais aussi sur d’autres leviers du webmarketing. Selon moi, la communication multimédia doit permettre à chaque structure de maîtriser son expertise et son expérience grâce au contenu éditorial que l’on peut rendre visible sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, via l’e-mailing ou des sites internet tiers.

Devenir un bon SEO nécessite de maîtriser chaque levier du web et de jouir d’une culture générale et web riche puisque le référencement naturel nécessite d’aborder plusieurs domaines.

Aujourd’hui, j’apporte mon expertise en communication multimédia sous formes de prestations de conseil et de productions concrètes. Je propose également des formations sur différents domaines de la communication multimédia. Ainsi, j’interviens en entreprise pour former les ressources humaines mais aussi pour auditer et proposer des actions de communication multimédia personnalisées pour les entreprises.

En tant que consultant SEO, je considère que le référencement naturel doit être couplé à d’autres leviers de visibilité pour en extraire le total potentiel.

Aujourd’hui, je défini des stratégies SEO et déploie des actions SEO pour des entreprises en France et à l’étranger. Le métier de référenceur indépendant est un métier passionnant de par sa diversité et la créativité qu’il permet de faire fructifier. Chaque projet SEO est différent et passionnant. En tant que consultant SEO, il est nécessaire de maîtriser les codes commerciaux et la relation client. En effet, lorsque vous travaillez sur des projets clients, il faut savoir satisfaire ces derniers et les accompagner justement. Une expérience chez l’annonceur ou en agence en tant que consultant SEO est un plus pour acquérir les bons automatismes et le bon argumentaire pour s’engager avec des clients et pérenniser votre organisation SEO.

Le meilleur du SEO selon Gwendal Cosson

Lorsque je collabore avec des professionnels, mon objectif est d’exploiter le potentiel des moteurs de recherche pour permettre à leur entreprise d’obtenir du trafic qualifié et surtout de le convertir. Le SEO doit être un levier de visibilité permettant de générer de la valeur pour une entreprise. De la valeur financière mais aussi de la valeur data permettant de prendre des décisions. Devenir un bon SEO nécessite donc de maîtriser les notions d’affaire et pas seulement des aspects techniques ou éditoriaux.

Lorsque je défini une stratégie de référencement naturel, je veille à prendre en compte toutes les opportunités SEO tactiques offertes notamment par Google : référencement classique, référencement local, référencement Google My Business, référencement Google Actualités, référencement image et référencement vidéo.

Je suis passionné de référencement naturel. Je suis constamment à la recherche de nouvelles méthodologies et pratiques à mettre en place pour exploiter la puissance des moteurs de recherche. Pour moi, le SEO est un jeu qui permet de positionner des résultats dans les moteurs de recherche, se positionner sur des mots clés à fort volume de recherche, obtenir des leads et surtout augmenter un chiffre d’affaires.

Devenir un bon SEO, nécessite de se remettre en question constamment. Les moteurs de recherche évoluent constamment, il est donc nécessaire d’en faire de même. Cela passe par une veille SEO constante pour se tenir informer des évolutions des moteurs de recherche et des pratiques.

Ma valeur ajoutée en tant que référenceur SEO se trouve dans le fait que je sois moi-même chef d’entreprise. Cela me permet de mieux comprendre les enjeux et objectifs des entrepreneurs qui font appel à mes services. Aussi, je suis éditeur de mes propres projets web. Je développe des sites internet que je développe grâce au référencement naturel. Cela me permet de tester des techniques novatrices en matière de SEO sur mes propres projets et d’en faire profiter ensuite mes clients.

En tant que consultant et formateur SEO à mon compte ou avec des partenaires comme Alfie, je veille également à apporter de la pédagogie à chaque partenaire client en assurant des sessions de montées en compétences sur-mesure. Etre pédagogue est aussi une des qualités les plus importantes pour un SEO puisqu’il s’agit d’un domaine encore peu connu.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux partager mes références clients afin de protéger les stratégie SEO de mes partenaires passés ou actuels. Je suis cependant en mesure de vous partager directement mes références clients à la demande.

J’espère que ce partage d’expérience vous permettra de mieux comprendre comment peut devenir SEO. N’oubliez pas, chaque référenceur est unique et possède un parcours atypique. A vous de dessiner le vôtre !

0 Partages