Au sommaire
Pour les marques et entreprises, produire du contenu éditorial authentique et unique est désormais indispensable à l’heure de la recherche assistée par l’intelligence artificielle. On parle de contenu source. Il s’agit pour un éditeur ou éditorialiste multimédia d’identifier et diffuser une information originale en produisant un contenu éditorial multimédia authentique. L’objectif étant d’affirmer un positionnement singulier, de retranscrire les éléments informationnels nouveaux d’une créés par une entité pour atteindre son audience et développer sa visibilité grâce à de l’information originale via les différents leviers de visibilité et plus spécifiquement les outils de recherche IA.

Définition du contenu éditorial source
Définition du contenu éditorial source : le contenu éditorial source est une information sous forme de texte, photo, image et vidéo ou bande sonore édité par un auteur et diffusée ensuite sur le web. Il s’agit d’un contenu éditorial unique produit pour retranscrire la réalité. Retranscrire des données, chiffres, tableaux, témoignages, références, études de marché, infographies, statistiques et points de vue référencés et diffusés via les formats multimédias sont autant d’informations pouvant être exploitées en tant que contenu source.
Concept du contenu éditorial source
Le concept de contenu source à plusieurs intérêts en communication multimédia et marketing.
Contextuellement, les outils d’intelligence artificielle permettent de produire du contenu éditorial de masse. Texte, photos, images, vidéos ou bandes sonores ne sont que des retranscriptions d’informations passées. Les contenus éditoriaux générés par l’intelligence artificielle ne respectent pas un point fondamental du marketing moderne : produire de l’authenticité et retranscrire une réalité.
Les contenus générés par l’intelligence artificielle sont des artefacts qui n’ont pas de valeur informationnelle nouvelle. Il ne sont qu’une interprétation d’informations passées. Pour communiquer justement aujourd’hui, il est essentiel de produire ce qui n’existe pas, c’est-à-dire un contenu produit par l’humain qui retranscrit la réalité actuelle.
Les outils d’intelligence artificielle produisent du “contenu éditorial nécrosé” selon les termes du philosophe Eric Sadin. C’est un contenu éditorial qui n’a jamais été produit certes, mais qui n’est qu’un reflet du passé via la restitution condensé d’informations antérieures.
L’authenticité éditoriale nécessite de retranscrire la réalité pour plusieurs raisons.
Nourrir les outils d’intelligence artificielle pour y être référencé
La communication multimédia, pour être performante, se doit de produire une information nouvelle et réelle. En effet, les outils d’intelligence artificielles ont besoin de contenus éditoriaux nouveaux et réels pour se ressourcer et s’actualiser afin de produire des réponses sensées et de qualité qui satisferont leurs utilisateurs. A ce titre, le contenu éditorial source remplit cette mission. Il permet aux outils d’intelligence artificielle de se nourrir. Au contraire, un outil d’intelligence artificielle qui consomme des contenus issus de sa propre source informative ne fera que se mordre la queue. En conséquence, la qualité de ses productions décline faute de mise à jour.
Les outils d’intelligence artificielle ont donc ce “besoin vital” de contenu éditorial nouveau pour subsister. Il est donc judicieux pour la communication multimédia des entreprises d’exploiter cette opportunité de visibilité. Un contenu source unique et authentique qui apporte une information nouvelle sera donc consommé et valorisé par les outils IA. Cela en fait un gage de visibilité et donc un point fort en matière de référencement sur les intelligences artificielles.
L’auteur du contenu source en tant qu’assurance de fiabilité
Le référencement sur les outils d’intelligence artificielle est notamment une question de fiabilité de la source. Ainsi, être identifié algorithmiquement comme étant une source fiable de contenu authentique renforce la popularité d’une entreprise ou d’une marque. L’auteur du contenu éditorial source ou éditorialiste multimédia s’impose ainsi comme garant de la fiabilité du contenu diffusé de par son identification. A l’image du PageRank de Google qui diagnostique la pertinence des sources via la quantité et la qualité des liens hypertextes qu’elle reçoit. La mention simple apporte aussi désormais une forme de notoriété via d’autres sources d’information impacte aussi la popularité algorithmique bénéfique au référencement sur les outils IA.
Anticiper le retour à la consommation de contenu éditorial réaliste par les internautes
Soulignons aussi, les effets de modes éditoriales. Aujourd’hui, le contenu esthétique et sensationnaliste produit à l’aide des outils d’intelligence artificielle générative se répand sur la toile. Face à cet afflux de contenu éditorial faux, les internautes changeront progressivement leur regard et recherchent du contenu éditorial réaliste.
Il faut donc dès à présent comprendre que stratégiquement, il y a tout intérêt à produire du contenu source pour se démarquer à l’avenir. Selon Liz Reid, tout texte sans valeur ajoutée, sans point de vue ou sans véritable expertise est désormais considéré comme du contenu de faible qualité, voire du spam. Reformuler ce qui existe déjà sur le web via les outils d’IA n’a donc plus d’intérêt. Pour apparaître dans les résultats enrichis par l’IA (AI Overviews), il faudra démontrer une expertise réelle, une approche humaine et un travail éditorial authentique.
Produire ce qui existe déjà n’a pas d’intérêt, créé de l’authenticité et retranscrire est la clé.
Évidemment, la production de contenu source est plus chronophage et coûteuse car elle nécessite de définir les informations à produire et d’éditer les contenus éditoriaux pour les diffuser via des textes, des vidéos, des bandes sonores, des photos et images de qualité. Il nécessite de mettre en place des stratégies de production d’informations à l’image de la générations de statistiques de marché par exemple. Mais l’investissement en vaut la chandelle pour développer une communication multimédia durable et performante.
A l’heure où la consommation des données et datas explose, il est temps pour les entreprises d’en produire pour les exploiter justement à des fins de communication multimédia performantes.
En ligne
Laisser un commentaire