Taux de rebond et opportunités
Le taux de rebond, c’est quoi ? Définition !
Définition du taux de rebond : le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur analytique qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur une page Web et qui ont quitté sans avoir effectué d’autres « hits » c’est-à-dire d’autres actions (visite d’une autre page notamment). Lorsqu’un internaute effectue un rebond, il ne visite donc vu qu’une seule page du site. Le taux de rebond est visible sur les outils de tracking analytique comme Google Analytics.
Exemples de taux de rebond
Le taux de rebond moyen sur un site internet se situe entre 50% et 60%. Un taux de rebond à 50 % signifie qu’il y a quand même 51 internautes sur 100 qui quittent un site sans avoir réalisé la moindre action. Il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de rebond. Le taux de rebond d’un site internet doit être analysé en fonction de ces particularités.
Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs due à :
- Un contenu qui ne répond pas aux attentes de l’internaute donc potentiellement une faute de ciblage ou un contenu de mauvaise qualité.
- Une ergonomie de mauvaise qualité : mise en page étouffante, éléments peu visibles (call to action par exemple), surplus de publicité.
- Un problème technique : temps de chargement long, pop up qui ne peut pas être fermée par l’internaute, problème de mise en page (code css qui dysfonctionne).
Un taux de rebond élevé peut aussi indiquer que les internautes ont trouvé immédiatement ce qu’ils cherchent et n’ont donc pas eu besoin d’effectuer plus de recherche. Si je recherche sur un moteur de recherche « pourquoi le ciel est bleu » et qu’un site me donne la réponse sur sa page, je n’ai plus qu’à la refermer.
Le taux de rebond dépend du contexte, de l’intention de l’internaute et du contenu. Certaines visites d’internautes impliquent en effet de n’avoir accès qu’à une seule page, comme par exemple un plan d’accès ou une recette de cuisine.
Méthode pour « améliorer » un taux de rebond
Au-delà de la considération du taux de rebond général d’un site internet, il est préférable de considérer le taux de rebond de chaque page individuellement. Améliorer un taux de rebond revient donc à exploiter cette métrique judicieusement suite à une analyse méticuleuse.
La démarche pour interpréter le taux de rebond d’un site internet :
- Détecter les pages qui possèdent le taux de rebond le plus faible ou le plus élevé.
- Rechercher sur l’outil analytique les leviers ou sources de trafic qui mènent les internautes vers la page en question. Cela permet de trouver l’origine de la visite de l’internaute vers la page analysée et donc de déterminer son cheminement pour arriver vers la page.
- Dans le cas d’une visite provenant du référencement naturel, il est possible de consulter la Search Console pour connaitre les mots clés qui ont permis aux internautes de trouver la page. Cela peut vous permettre de comprendre l’intention de l’internaute.
- Vous savez donc d’où vient l’internaute et les actions qui l’ont conduit vers la page en question. Il vous suffit maintenant de vous mettre à la place de l’internaute et de vous poser les bonnes questions : est-ce que la page fonctionne bien ? Est-ce qu’elle n’est pas trop longue à charger ? Le contenu de la page est-il en rapport avec le profil de l’internaute ? Le contenu de la page résout-il la problématique de l’internaute ? L’expérience utilisateur est-elle agréable ? La page permet-elle d’orienter convenablement l’internaute ? Le parcours utilisateur est-il optimal ?
- Il faut aussi corréler le taux de rebond avec d’autres métriques comme la durée de consultation de la page et le taux de transformation.
- Il ne vous reste plus qu’à effectuer d’éventuelles optimisations en fonction des axes d’amélioration comme par exemple enrichir le contenu, ajouter des call to action, proposer des produits, proposer des contenus annexes…
Taux de rebond et opportunités
Nous avons pu voir comment « améliorer » le taux de rebond. Non pas en le faisant baisser ou en le faisant augmenter mais tout simplement en l’interprétant pour exploiter les opportunités de cette métrique afin d’améliorer les résultats de votre site internet. Il n’y a pas de vérité absolue pouvant expliquer un taux de rebond. La satisfaction totale de l’internaute reste l’objectif final à atteindre qu’elle que soit le taux de rebond. En étant méticuleux et lucide, vous pourrez améliorer les résultats de votre site internet que ce soit en termes de positionnement, de visibilité, de trafic ou de conversion. Le taux de rebond est une donnée data à surveiller pour mieux l’appréhender.