Histoire d’une collaboration entre Agence • Média et un partenaire client e-commerce.

Pour des raisons de confidentialité, pas de nom mais des chiffres. Une référence non pas par le nom mais par la performance chiffrée des actions menées.

Le partenaire client en question opère sur le marché du luxe et commercialise ses produits dans dix pays.

La mission de communication multimédia

Il s’agit d’une mission de 6 mois.

Ma mission principale était de générer plus de chiffre d’affaires que l’année précédente en référencement naturel SEO (améliorer le positionnement des mots clés porteur de trafic qualifié, augmenter la captation de trafic qualifié et améliorer le nombre de transactions grâce au référencement naturel). La mission secondaire était d’augmenter le chiffre d’affaires globale du e-commerce grâce à la communication multimédia.

Ma mission était de mettre en place et de produire la plan d’actions le plus performant et le plus durable. L’investissement en communication multimédia le plus rentable selon moi pour mon client.

Mon client voulait du concret au delà des recommandations. Historiquement, mon client a réalisé plusieurs audits de référencement naturel mais le constat était que ces derniers restaient dans les tiroirs faute de temps pour les mettre en place et faute de trouver un prestataire en mesure de mener les actions recommandées. Cela se traduisait par une baisse de trafic et de chiffre d’affaires constante via le référencement naturel.

J’ai donc apporté une solution en devenant le référent ou l’appui en communication multimédia qui manque à leur organisation. La personne qui réfléchit avec eux, qui leur permet de prendre du recul, de trouver des opportunités de développement par la communication multimédia et qui donne vie aux stratégies pensées grâce à de la production concrète. J’ai défini des métriques permettant de déterminer lé bénéfice de mes actions : positionnement du site internet dans les moteur de recherche, captation de trafic qualifié et chiffre d’affaires généré.

La fin d’année était mon premier test et devait apporter son lot de réponse à ma plus-value pour le développement de leur affaire avec en ligne de mire la période de Noêl. Mon souhait était d’accompagné mon client sur du long terme et contribuer au développement en ligne grâce à des réflexions communes avec une vision ROiste.

Les actions de communication multimédia mises en place

Définition de la feuille de route :

  • Audit de référencement naturel SEO et recommandations
  • Audit de communication multimédia et recommandations
  • Plan d’actions communication multimédia orienté référencement naturel SEO (détection des opportunités en référencement naturel SEA, e-mailing, e-réputation, réseaux sociaux, relations médias, ergonomie, datas et analytique…)

Suivi opérationnel :

  • Optimisation du référencement naturel SEO (technique, contenus, popularité et légitimité)
  • Réorganisation de l’architecture SEO
  • Recommandations ergonomiques
  • Gestion de la veille et e-réputation
  • Gestion des opérations de relations médias
  • Recommandation sur la stratégie e-mailing et newsletter
  • Gestion de projet (suivi de positionnement, rapports de performance, échanges et réflexion)

L’objectif principal était de travailler le référencement naturel SEO. Cependant, sans les autres leviers de visibilité webmarketing, cela ne créé pas de synergie donc de retour sur investissement optimal. 

Le référencement naturel est pour moi la base d’une stratégie web pérenne pour un e-commerce. Je fais fonctionner mon cerveau pour trouver toujours plus de nouvelles opportunités avec la communication multimédia dont fait partie le référencement naturel SEO. Mon client recherchait de la performance en référencement naturel, je devais le satisfaire sur ce point tout en le sensibilisant au potentiel de la communication multimédia pour la pérennisation de l’entreprise. Je devais apporter une valeur ajoutée sur les étapes de captation, de transformation, de vente et de fidélisation à mon client qui devait se traduire concrètement par plus de vente et plus de chiffre d’affaires.

Cela passe donc par une base solide d’où la nécessité de l’audit pour moi. Cet audit va déboucher sur une feuille de route des actions à mettre en place perspicace. Des actions que je serai en mesure de produire.

Coté référencement naturel SEO, l’idée est de développer avec soins et rigueur des pages fortes (pages catégories et produits). Nous avons sélectionné avec mon client les pages les plus pertinentes et qui présentent les potentiels les plus importants en ce qui concerne le positionnement, le volume de recherche estimatif et la génération de marge. Nous avons également évoqué le positionnement du e-commerce pour mieux exploiter les avantages concurrentiels de la marque.

Je m’engageait donc à être disponible et réactif pour que l’on agisse vite et qu’on obtienne des résultats rapidement.

J’apporte mon expérience et mes connaissances en web et mon client apporte au projet sa connaissance métier.

Résultats des actions de communication multimédia

positionnement mots clés

Progression du positionnement des mots clés.

Positionnement des mots clés sur les moteurs de recherche : la dynamique est très positive. Les optimisations techniques se font sentir avec des gains de position importants sur de nombreux mots clés dont certains fortement concurrentiels.

D’une part les contenus intégrés sur les pages ont permis d’améliorer le positionnement des mots clés catégorie visés. Cela impacte aussi les mots clés génériques (la création de pages sous-catégories bénéficiant aux pages catégories). La multiplication des contenus à forte valeur ajoutée a permis d’améliorer la légitimité du site internet sur son secteur d’activité dans les moteurs de recherche.

D’autre part, les optimisations techniques sur-site ont permis une meilleure assimilation des informations par les moteurs de recherche ce qui a amélioré le positionnement global des mots clés.

chiffre affaire analytique

Trafic, conversions et chiffre d’affaires SEO : Le trafic baisse par rapport à l’année précédente (-27) mais le CA (+15%) et le nombre de transactions (+6%) augmentent de belle manière. Le taux de rebond s’améliore. D’autres métriques sont positives comme le nombre de pages consultées par session ou la durée moyenne de visite sur le site ce qui démontre la captation d’un trafic plus qualifié cette année.

Le tout se concrétise par un chiffre d’affaires global qui augmente de 237 738€ (+18%) sur les 4 derniers mois : mission accomplie.

augmentation chiffre d'affaire analytique

La suite de la collaboration

L’objectif est atteint et un nouveau plan d’actions sur 6 mois va naître.

Il reste beaucoup de choses à faire pour poursuivre cette évolution positive et les opportunités et idées ne manquent pas pour améliorer l’expérience et la satisfaction des prospects et clients de ce e-commerce grâce à la communication multimédia. Cela génèrera naturellement du chiffre d’affaires.

Je vous partagerai la suite de cette collaboration au fil du temps 😊.