Pour une entreprise, Linkedin peut représenter un outil générateur de valeur. Une valeur qui se caractérise par la génération de prospects et de clients essentiels pour la viabilité de l’entreprise. Linkedin étant la base de données de professionnels qui sont également des particuliers en dehors de leur métier, ce réseau social peut être une source de développement considérable lorsque sa stratégie est bien définie et justement activée. En effet, pour une entreprise, l’exploitation de Linkedin pour en faire un outil au service du développement de l’entreprise doit être pensée d’un point de vue stratégique avant d’être pensée d’un point de vue technique.

Des objectifs et chiffres clés clairement définis pour la stratégie Linkedin d’entreprise

Avant de créer une page professionnelle pour une entreprise ou une page profil pour les employés d’une entreprise, il faut avant tout définir les objectifs à atteindre grâce à Linkedin. Sans objectifs clairement définis, il n’y a pas de moyen de visualiser l’évolution des performances dans le temps et donc d’estimer la réussite ou l’échec des actions. Ces objectifs peuvent différer en fonction des structures et de leur modèle d’affaires.

Par exemple, Linkedin peut être un levier de visibilité permettant de drainer du trafic qualifié vers un site internet, un moyen pour fidéliser une audience ou tout simplement un outil pour générer des contacts directs.

La définition des objectifs permet naturellement de distinguer des chiffres clés dont l’évolution permettra de juger de la pertinence des actions futures menées sur Linkedin comme le nombre d’abonnés à une page, le nombre d’interactions (J’aime, commentaires, partage, nombre d’abonnés à la newsletter Linkedin, le nombre de messages obtenus sur Linkedin ou le nombre de visiteurs dirigés sur le site internet via Linkedin.

L’intégration de Linkedin dans l’écosystème de la communication multimédia de l’entreprise

Pour une entreprise, Linkedin doit être considéré comme l’un des leviers de l’écosystème de la communication multimédia. En effet, l’écosystème de la communication multimédia se compose d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Tik Tok, Instagram, Snapchat et autres. L’écosystème de la communication multimédia, ce sont également les moteurs de recherches qui permettent de faire du référencement naturel SEO ou du référencement payant SEA, de l’e-mail marketing qui permet de réaliser des newsletters et e-mails, des acteurs web partenaires qui permettent de générer du trafic référent grâce aux relations presse et médias.

Une entreprise, pour exploiter Linkedin avec perspicacité, doit intégrer précisément Linkedin dans son écosystème de communication multimédia ou stratégie digitale. Cela permet de mieux comprendre l’intérêt de Linkedin dans ce schéma webmarketing. Il est ainsi possible de considérer Linkedin comme un outil de captation, de fidélisation ou de conversion selon les besoins de l’entreprise.

Ainsi, Linkedin devient un maillon au sein du parcours utilisateur pour convertir au fil du temps et avec différents leviers et outils l’internaute en prospect, le prospect en client puis le client en prescripteur. Il faut alors définir des passerelles entre chaque leviers de visibilité complémentaires au réseau social professionnel Linkedin. Cela permet de générer un cercle vertueux avec d’autres leviers de visibilité et d’autres outils permettant d’enrichir l’expérience client.

Un site internet d’entreprise optimisé pour transformer le trafic en en provenance de Linkedin

Linkedin peut être un outil de génération de prospects et de clients indépendant. Toutefois, pour la plupart des entreprises, Linkedin délivre la pleine puissance de son potentiel lorsqu’il est couplé à d’autres leviers complémentaires comme nous l’avons vu précédemment mais aussi lorsqu’il est couplé à un site internet au centre de la stratégie.

En effet, Linkedin doit être un outil pour développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise. Pour que ces bénéfices se convertissent en leads et en chiffre d’affaires, il est bien souvent judicieux de capitaliser sur un site internet. Le site internet permet de capter des données personnelles que vous ne pouvez pas obtenir sur Linkedin comme une adresse mail ou un numéro de téléphone permettant d’engager une amorce commerciale directe.

Le site internet doit permettre de convertir l’audience Linkedin en une donnée grâce à l’édition de pages d’atterrissages dédiées à l’audience Linkedin. Ces pages d’atterrissages doivent désamorcer les freins de l’audience Linkedin et valoriser ses motivations pour qu’elles soient enclein à atteindre l’objectif que vous souhaitez comme le remplissage d’un formulaire, la prise de rendez-vous, le remplissage d’un devis, l’achat d’un produit ou d’un service, le téléchargement d’un catalogue ou d’un livre blanc ou encore l’appel téléphonique.

La définition du processus de production de contenu éditorial au sein de l’entreprise

Comme pour toute communication, il faut un contenu éditorial divertissant, authentique, varié et ludique pour attirer la curiosité des internautes sur Linkedin et entretenir une relation durable avec une audience. Cela nécessite donc de mettre en place une ligne éditoriale permettant de définir les sujets à développer et promouvoir et donc les contenus éditoriaux à produire.

Il est possible de produire du texte, de la photo, de la vidéo ou du son en fonction du contenu consommé par l’audience cible. En entreprise, il faut surtout définir le processus de production de contenu éditorial. Bien souvent le contenu éditorial à forte valeur ajoutée provient du terrain et ne parvient pas au service communication.

Il est donc nécessaire de mettre en place un processus pour déterminer le contenu à produire et missionner des prestataires ou salariés pour qu’il produisent le contenu éditorial et le transmettent à la personne responsable de la stratégie Linkedin. Un planning éditorial peut par la suite être produit afin de définir la fréquence, les dates et horaires de publication.

publication linkedin entreprise

Au sein de l’entreprise Atlantique TP, ce sont les salariés présents sur le chantier qui prennent les photos qui sont ensuite partagées sur Linkedin. Chaque mois, le salarié qui réalise la photo la plus aimée remporte un panier garni.

La fédération des ressources humaines de l’entreprise en interne

Pour faire croître et pérenniser une page Linkedin d’entreprise, il est souvent essentiel de compter sur toutes les ressources humaines présentes au sein de l’entreprise. En effet, une entreprise peut posséder une page entreprise mais indirectement elle dispose aussi d’une multitude de pages profil que possèdent ses ressources humaines.

Il est possible de mettre en place des actions pour fédérer les salariés mais aussi les collaborateurs et partenaires qui lévitent autour de l’organisation. C’est ce noyau dure qui permet à une page Linkedin d’entreprise de se lancer et de se développer dans le temps. C’est aussi grâce aux contributions des personnes les plus proches de l’entreprise que la viralité peut se produire progressivement.

Seul, un prestataire Linkedin ou un chargé de communication responsable de Linkedin ne peut pas développer le total potentiel de ce réseau social professionnel. Avec plusieurs acteurs et contributeurs, l’entreprise peut capitaliser sur l’une de ses valeurs fortes à savoir ses ressources humaines et son réseau. Il est ainsi judicieux de sensibiliser chaque salarié de l’entreprise aux bénéfices et bonnes pratiques de Linkedin afin qu’ils puissent prendre en main ce réseau social et devenir prescripteur de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Cela nécessite d’animer et de motiver durablement les ressources humaines pour générer une dynamique interne à l’entreprise.

Activer une stratégie Linkedin offensive pour l’entreprise

Publier simplement sur Linkedin ne suffit pas toujours pour développer la visibilité, la notoriété et donc le chiffre d’affaires d’une entreprise sur Linkedin. Il faut en complément bien souvent définir une stratégie de prospection pour attirer de nouveaux prospects. Pour cela, il est nécessaire de bien les identifier en amont de la stratégie Linkedin pour déterminer leurs besoins et leurs attentes afin de leur proposer la solution adéquate (produit ou service). Cette phase permet de cibler précisément l’audience pour mettre en place des actions pour qu’elles adhèrent à la page entreprise. Cela peut passer par des tactiques de contact direct via des profils de salariés de l’entreprise ou des campagnes Linkedin sponsorisées par exemple.