Un dispositif pour le marketing d'influence
Le groupe hôtelier multiplie les campagnes et actions de marketing d’influence avec les influenceurs qu’ils soient blogueurs, influenceurs sur les réseaux sociaux ou journalistes. Mieux, le groupe hôtelier met en place un dispositif pour favoriser la mise en contact avec les influenceurs et qualifier les demandes de partenariats. Un moyen de favoriser les opportunités de campagnes de marketing d’influence, de mieux qualifier et sélectionner les influenceurs et de réduire le coût des opérations de marketing d’influence.
Quand l’influenceur démarche la marque
Multinationale française de l’hôtellerie et de la restauration qui possède, gère et franchise des hôtels, resorts et résidences de vacances, le groupe Accor profite de sa notoriété pour inverser les rôles et laisser les influenceurs proposer leur propre partenariat. Pour cela, le Groupe Accor a mis en place sur son site internet un dispositif pour capter et qualifier les demandes des influenceurs qui souhaitent collaborer avec le groupe Accor. Grâce à un formulaire, n’importe quel influenceur peut démarcher le Groupe Accord Hôtel et proposer un partenariat.
Le groupe Accor dispose d’un portefeuille de 33 marques, couvrant les différents segments du marché hôtelier, allant du luxe tels que Raffles, Fairmont, Sofitel, Novotel et Pullman à la gamme’économique avec les différentes marques Ibis et Hôtel F1 en passant par le milieu de gamme comprenant Swissôtel, Mercure ou encore Adagio.
Comme on peut le voir sur le formulaire, l’influenceur renseigne son profil (journaliste ou blogueur), les caractéristiques (et surtout les performances) de son média d’influence. L’influenceur renseigne sa demande de séjour ainsi que le contenu qu’il va produire en contrepartie du séjour demandé.
Une stratégie de marketing d’influence payante
Le Groupe Accord peut recevoir des demandes de partenariat et les qualifier via ce formulaire. Un vecteur supplémentaire pour obtenir des demandes de partenariats et un gain de temps pour qualifier et sélectionner les partenaires.
Il faut aussi souligner qu’aucune contrepartie financière n’est évoquée dans ce formulaire. Le Groupe Accor Hôtel entend ainsi rémunérer ses influenceurs en nature (un séjour en contrepartie de visibilité). Cela permet au Group Accord Hôtel de minimiser le coût de ses campagnes de marketing d’influence en laissant les influenceurs les démarcher. Le Groupe Accord met également en avant son programme d’affiliation pour engager toujours plus les influenceurs. L’influenceur pouvant être rémunéré lorsqu’il génère une vente via son site internet grâce à ce procédé.
Un dispositif de marketing d’influence pour toutes les marques ?
Là où une marque peut démarcher les influenceurs, Accord incite les influenceurs à les démarcher. Certes, Accor est une multinationale, mais ce type de dispositif peut aussi permettre à toutes les tailles de structures d’intégrer ce type de formulaire sur leur site internet. Le but étant d’inciter les influenceurs à venir vers la marque et non l’inverse ce qui permet de favoriser les partenariats de marketing d’influence et de potentiellement mieux négocier le tarif (ou la contrepartie) des opérations. Dans le cas du site Accor, le nombre de nuitées est limitée à deux pour les blogueurs et peut être supérieur pour les journalistes. Pour les influenceurs, cela peut permettre de trouver de nouveaux sujets à traiter pour monétiser leur business.
Laisser un commentaire