Le co-branding et son évolution
Le co-branding ou co-marquage est une alliance de deux entités sur un produit ou un service. Ce partenariat se concrétise par une opération commerciale et promotionnelle.
On distingue 5 typologies de co-branding :
- Le co-branding fonctionnel qui permet de promouvoir pour une entité un collaborateur, un associé ou un partenaire.
- Le same-company branding qui permet à une organisation de promouvoir une de ses marques.
- Le joint venture co-branding qui est une alliance entre plusieurs marques pour produire, commercialiser et promouvoir un produit ou service commun.
- Le sponsor co-branding qui est une alliance de plusieurs entités formant une collaboration stratégique dans la technologie, la publicité et la vente.
Le co-branding permet d’accéder pour une organisation à une nouvelle audience cible, de toucher potentiellement un nouveau marché ou une nouvelle communauté pour capter une nouvelle clientèle. Le co-branding est une méthodologie intéressante pour faire évoluer le positionnement de l’organisation.Le co-branding peut permettre de créer de nouveaux produits, services ou de nouvelles campagnes promotionnelles. Le co-branding permet de produire un nouveau produit ou service permet de légitimer une augmentation de prix tout en élargissant la gamme proposée.
Les opportunités du co-branding dans la communication multimédia
Le co-branding produit une synergie entre plusieurs sociétés. A l’échelle de la communication multimédia, le co-branding influe sur les performances business pour une organisation. Les objectifs principaux du co-branding sont de générer du chiffre d’affaire et d’augmenter la visibilité, l’attractivité et la légitimité d’une organisation.
Le co-branding permet de générer une richesse pécuniaire et marketing en créant le fruit d’un partenariat.
L’ère du digitale a considérablement fait évoluer le co-branding ou co-marquage. Le co-branding est désormais un outil marketing qui possède une puissance considérable en communication multimédia. Les entités ou marques se sont métamorphosées. Les partenariats de co-branding ne se limitent plus à des collaborations entre sociétés. Désormais, les médias tels que les webzines ou les influenceurs tels que les blogueurs ou instagrameurs sont à considérer comme des marques qui possèdent une audience cible donnant accès à un nouveau marché.
Pouvant être traquées, les résultats des opérations de co-branding digitales sont donc totalement visibles.
Dans la communication multimédia, le co-branding permet :
- De capter du trafic qualifié sur un support digital (site internet ou application)
- De toucher la communauté sociale du partenaire et donc d’augmenter la communauté sociale d’une organisation
- D’obtenir des liens hypertextes pour améliorer les performances en référencement naturel
- D’augmenter la base de données mail
- De bénéficier d’un sujet attractif pour activé une stratégie de relations média et presse
- D’augmenter les conversions
Le co-branding d’influence, nouvelle tendance ?
Le co-branding a connu une évolution notoire avec le développement du marketing d’influence. On parle de co-branding d’influence qui est une variante du joint-venture co-branding.
Nombreuses sont les marques à s’associer avec des influenceurs (Youtubeur, Instagrameur, blogueur…). Ces partenariats de marketing d’influence sont bien plus étoffés que le simple fait de toucher une communauté sociale.
Désormais, les influenceurs marketing deviennent les ambassadeurs de certaines marques. Pour affirmer cette affiliation, certaines marques lancent des collections de produits créées par les influenceurs. On parle de collection capsule qui est une collaboration entre un créateur connu et une marque ou une grande enseigne pour la création d’une collection en série. Initialement, la collection capsule était l’apanage de l’univers de la mode. Aujourd’hui, la collection capsule se démocratise et devient un concept marketing utilisé par dans des univers commerciaux variés.
Des exemples de co-branding d’influence
La marque Dop a lancée une collection en partenariat avec l’influenceur Sananas populaire sur Youtube en lançant un gel douche en édition limitée.
Autre exemple, le site monpetitbikini.com c’est associé avec la blogueuse Noholita pour développer une collection de maillots de bain à limage de l’univers bohème de l’influenceuse.
Enfin, le couple d’influenceurs You Make Fashion et Le Petit Français ont collaborer avec la marque Monsieur Moustache pour produire leur ligne de chaussures.
Aussi, des influenceurs deviennent chroniqueurs pour les marques en produisant des contenus éditoriaux (article de blog, photos et vidéos) pour elles.
Le co-branding d’influence permet des collaborations durables entre l’influenceur marketing et une marque plutôt que des partenariats éphémères moins impactants. Un partenariat plus intéressant et potentiellement plus rentable pour l’annonceur comme pour influenceur. L’influenceur peut exprimer sa créativité et soumettre à son audience une expérience ludique.
La marque pour sa part peut capter l’attention de l’audience de l’influenceur. La marque peut déclencher une synergie webmarketing en activant les bons leviers de visibilité comme le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, l’e-mailing, les réseaux-sociaux, les relations média et la publicité digitale. Un cercle vertueux peut être produit en paramétrant avec justesse les outils analytiques et de génération de datas.
Le co-branding d’influence est un moyen perspicace pour incarner la marque en permettant à un influenceur de participer à l’histoire d’une marque. Ce type de partenariat marketing permet aussi à la communauté de l’influenceur d’être sollicité de manière ludique et moins frontale qu’un placement produit par exemple. L’influenceur minimise les risques d’impact sur son e-réputation suite à une opération commerciale.
Il ne faut pas oublier que le co-branding possède également des limites. La mise en place d’une opération promotionnelle mutuelle entre deux acteurs peut s’avérer délicate. Chaque parti devant protéger et défendre ses intérêts. De plus, l’aspect chronophage de ce genre d’opération peut limiter la rentabilité de l’investissement. Cependant, ce genre d’opération lorsqu’elle est rigoureusement organisée peut avoir un impact très bénéfique pour chaque parti et démontre par la même occasion l’ouverture d’esprit, la capacité d’innovation et de création de chaque acteur.