Le growth hacking,  c’est quoi ?

Le growth hacking est un terme marketing qui signifie littéralement « piratage de croissance ». La plupart des agences de growth hacking se contentent de décrire le growth hacking et ses grands faits d’arme sans définir avec exactitude son contenant. Je vais le faire.

Il faut remonter à l’année 2010 pour entendre pour la première fois le terme growth hacking. Le mot « growth hacking » a été utilisé par le directeur marketing de Dropbox Sean Ellis. Ce dernier voulait recruter un profil comme le sien au sein de son entreprise pour lequel la nomination d’expert en marketing ne convenait pas. En effet, en diffusant des offres d’emploi avec cette dénomination, Sean Ellis n’a vu postuler que des personnes très diplômées et sans réelle expérience. Cependant, les start-up qu’aidait Sean Ellis n’était pas des multinationales mais simplement des entreprises qui souhaitaient investir de l’argent dans des procédés leur permettant de se développer rapidement. Sean Ellis pour trouver la perle rare à donc utiliser le terme de « growth hacker » pour trouver un stratège malin et rusé, pas forcément diplômé mais aventurier du web !

Le growth hacking est une philosophie développée par un growth hacker. Le growth hacking, c’est posséder une double compétence technique et marketing pour savoir quoi faire en comment faire pour développer le chiffre d’affaire d’une structure.

Le growth hacking, ça marche comment ?

Alors oui, de nombreuses start-up ont accéléré leur développement avec le concept du growth hacking. Cependant, ce succès n’aurait pas été possible sans le respect des basiques du marketing et du webmarketing. Le growth hacking pour optimiser sa puissance doit être activé sur une base stratégique solide. La brique du growth hacking sans fondation stratégique solide ne permet pas de construire une affaire stable.

Le growth hacking est l’activation de procédés novateurs exploitants les opportunités du digital pour développer une entité rapidement. Cela en améliorant sa visibilité, sa notoriété et son chiffre d’affaire. Le growth hacking, c’est l’activation de pratiques pas ou peu utilisées par d’autres personnes. C’est pour cela que les techniques de growth hacking sont rarement divulguées par un growth hacker. Des techniques de growth hacking connues ne seraient plus des techniques de growth hacking. Créativité et opportunisme sont de mise pour être un growth hacker digne de ce nom ! Tester, tenter et essayer sont des termes que vous entendrez souvent sortir de la bouche d’un growth hacker. L’expérimentation est un aspect incontournable pour trouver les techniques novatrices qui marchent et les exploiter à bon escient.

Le résultat et l’analyse des performances sont aussi à prendre en compte dans une stratégie de growth hacking pour connaitre précisément le rendement des opérations. Des outils d’analytique et de génération de datas gratuits existent comme Google Analytics et Google Search Console. Il suffit de les activer et de les paramétrer.

Ce qui rend le growth hacking passionnant, c’est qu’il s’agit d’un concept webmarketing accessible à toutes les structures quelle qu’importe leur taille. Le growth hacking se veut être une technique permettant un investissement optimal pour un résultat maximal. Il est même possible de coupler plusieurs techniques de growth hacking pour créer une synergie ultra-performante.

Malheureusement, le concept du growth hacking est parfois détourné par certains professionnels. Ainsi, des agences de webmarketing, des agences de stratégie digitale ou des agences de communication vont proposer des prestations de growth hacking qui ne sont en fait que des actions de webmarketing classiques. Le growth hacking, ce n’est pas de l’automatisation même si ce procédé peut être appliqué. Le growth hacking, c’est souvent un petit détail, une petite manipulation, une grande pensée qui permet de créer l’étincelle pour enflammer une croissance. Agence Média est là pour veiller au grain et vous proposer des prestations de growth hacking perspicaces.

Les actions générées par une agence de growth hacking n’ont rien d’illégal comme peut laisser présager le terme « hack » qui signifie piratage. Le piratage lorsqu’il est assimilé au growth hacking est simplement le fait d’inventer de nouveaux moyens pour arriver à ses fins, c’est-à-dire atteindre son objectif de croissance et au-delà. La plupart du temps, le growth hacker exploite originalement une solution, un outil ou un logiciel pour décupler sa performance.

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir recours aux techniques et pratiques du marketing et webmarketing pour développer un business, il faut également être novateur et penser différemment surtout lorsqu’il s’agit de dépasser la concurrence. Il faut dire que la concurrence s’intensifie en ligne et cela pour chaque marché. Capter du trafic, convertir l’audience cible, fidéliser les clients, pour cela les techniques marketing et webmarketing traditionnelles sont logiquement de moins en moins efficace au fil du temps puisqu’elles atteignent leurs limites. Il ne faut donc pas se contenter de faire ce que les autres font, il ne faut pas se formater et se limiter à son domaine ou à son secteur. Il faut oser, il faut créer, il faut inventer.

C’est aussi ça une bonne agence de growth hacking, assurer un travail de communication multimédia différent et ingénieux grâce à des solutions novatrices et modernes afin de booster la croissance d’une organisation. Par chance, le comportement des consommateurs change et la technologie poursuit son évolution ce qui ouvre de nouvelles portes pour le growth hacking.

Une agence créée par un growth-hacker !

Agence Média n’est pas qu’une agence de growth hacking. Agence Média développe tout un éco-système de solutions, de supports et de moyens pour générer des résultats et du chiffre d’affaire pour ses clients partenaires.

Votre growth-hacker chez Agence Média se nomme Gwendal Cosson et c’est moi qui rédige ces lignes. Je suis le créateur d’Agence Média, une agence média digitale. Il m’a fallu mettre en place des techniques de growth hacking novatrices pour pénétrer ce marché concurrentiel et booster la croissance de mon affaire.

Ce que je fais en growth hacking pour moi, je peux le faire pour vous.

je peux devenir votre consultant et expert en growth hacking, le référent de votre développement en ligne.

Je mets tout en place pour définir la stratégie et les techniques de growth hacking nécessaires pour développer votre affaire. Je suis naturellement en mesure de mettre en place les actions de growth hacking que je recommande. Baigné dans la culture du résultat, je mets en œuvre des solutions atypiques et efficaces pour améliorer votre visibilité et votre chiffre d’affaire même si votre budget s’avère limité. Curieux et inventif, je mets au point des méthodes, outils et pratiques inventives qui ne sont pas écrites dans les manuels de marketing mais qui sont de réelles astuces en guise de système D. La bonne idée qu’il faut avoir au bon moment pour booster votre organisation.

Un exemple concret de growth hacking par Agence Média

N’ayons pas peur des mots, vous êtes potentiellement un prospect d’Agence Média. Nous avons attiré votre attention, il nous reste encore à prouver les bénéfices que nous pouvons vous apporter.

Si vous consultez cette page du site internet d’Agence Média, c’est bien que ma propre stratégie de growth hacking est performante. J’ai en effet réussi à capter votre intérêt. Concrètement, je suis en mesure de proposer une solution à votre problématique et je vous le démontre actuellement.

Il est fort probable que vous ayez recherchez dans un moteur de recherche comme Google par exemple un mot clé comme « agence de growth hacking ».

Grâce à une étude de marché et l’exploitation d’outils de génération de datas, j’ai détecté que ce terme n’était pas seulement recherché par vous mais par un volume important de personnes. Logiquement, j’ai créé un support de communication multimédia qu’est mon site internet, un contenu éditorial de qualité et j’ai mis en place des opérations de communication multimédia et de webmarketing. En l’occurrence, nous avons développer une stratégie de référencement naturel. Pour accélérer ce processus webmarketing, j’ai utilisé une technique de growth hacking. Résultat, je me positionne dans Google sur le mot clé agence de growth hacking pour une visibilité maximale ! Comme je vous l’ai dit, cette visibilité ne serait rien sans le bon message et sans un bon site internet.

Agence Média remet en question ses pratiques de growth hacking chaque jour et en invente en fonction des émulations produites. Il faut pour cela utiliser son cerveau et saisir les opportunités qui se présentent. Cela nécessite de « vivre le web » et c’est le cas d’Agence Média. Sur internet, de nouvelles techniques se développent chaque jour, de nouveaux sites internet sont développés chaque jour, de nouveaux concepts marketing et webmarketing sont pensés chaque jour. Le growth hacking est l’art de détecter ces opportunités, de les appliquer à une affaire en définissant et en produisant des actions sur-mesure. Chaque entité est unique et peut bénéficier des opportunités de croissance offerte par le growth hacking. Agence Média peut vous accompagner pour mettre au profit de votre organisation son savoir-faire, son expérience et sa passion en growth hacking.

Nous pouvons légitimement vous accompagner pour définir votre stratégie de growth hacking et la mettre en place opérationnellement.

La philosophie growth hacking par Agence Média

Agence Média est une entité spécialiste de la communication multimédia performante et propose son expertise grâce à du conseil, de la prestation et de la formation. La communication multimédia performante est l’art de déterminer, de réaliser et diffuser le bon message à la bonne audience cible via les bons médias digitaux (contenus éditoriaux interactifs inspirants mettant en œuvre l’image fixe ou animée, le son, le texte et l’hypertexte) et par les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale) en toute complémentarité. Cela afin de générer un trafic qualifié, de le convertir, le fidéliser et de générer du chiffre d’affaire via un support numérique optimisé (site internet, application, produit en ligne ou logiciel).

La communication multimédia performante base sa réussite sur des concepts de marketing et webmarketing tels que le story telling, l’inbound marketing, le lead nurturing, le marketing d’influence ou bien évidemment le growth hacking. Un ensemble de logiques et de techniques qui créent une synergie et un cercle vertueux grâce à la data qui est savamment paramétrée, analysée et exploitée. Grâce à la communication digitale performante, les organisations peuvent investir dans le multimédia pour développer leur visibilité, leur notoriété ou leur chiffre d’affaire en toute transparence et en toute fiabilité.

Les méthodologies de la communication multimédia performante ne sont pas figées et sont le fruit des nouvelles opportunités technologiques et techniques du numérique adaptées aux spécificités de chaque organisation. Agence Média travaille en ce sens chaque jour grâce à une recherche constante des nouvelles opportunités de développement par le digital et permettre aux organisations d’assurer des investissements publicitaires rentables, lucratifs ou efficaces selon leurs objectifs. La philosophie de la communication multimédia performante insufflée par Agence Média se veut éthique et durable. Les missions d’Agence Média sont d’élaborer le plan multimédia stratégique, de concevoir les supports numériques, de créer les contenus éditoriaux, de produire les campagnes marketing et webmarketing et de gérer et coordonner le projet pour une gestion des budgets publicitaires optimale. La logique de la communication multimédia est basée sur le contenu de qualité et la volonté de satisfaire les clients existants pour forger la relation client et séduire les futurs prospects.

La finalité du growth hacking par Agence Média

Le growth hacking est à considérer comme un investissement. Faire appel à une agence de growth hacking doit vous permettre de gagner de l’argent rapidement en investissant un budget minimal.

Plus qu’un ensemble de techniques de croissance rentable le growth hacking se doit d’être lucratif pour l’organisation qui en profite comme pour l’agence de growth hacking. Car l’argent obtenu par l’organisation peut être réinvestit dans le growth hacking pour générer un effet boule de neige.

Si j’ai bien fait mon travail de growth hacker, vous devez maintenant prendre contact avec moi et on on parle growth hacking pour trouver les bonnes idées afin de développer votre business, tout simplement 😊