Focus sur la stratégie digitale et ses opportunités de développement d’affaires

Définition de la stratégie digitale : la stratégie digitale, stratégie numérique ou stratégie multimédia est une technique qui consiste à identifier les supports numériques, les contenus éditoriaux, les leviers et concepts marketing et webmarketing et les outils numériques pour permettre à une personne ou une organisation d’atteindre ses objectifs marketing et objectifs d’affaires.

  • Les supports numériques peuvent être un site internet ou une application par exemple. La plupart du temps, ces supports numériques sont la pierre angulaire de la stratégie digitale. Ils permettent de capter du trafic qualifié et de le convertir en chiffre d’affaire en captant des demandes de devis, en vendant directement des produits ou services, en permettant le téléchargement de catalogues…
  • Les contenus éditoriaux se caractérisent par des textes, des photos, des images, des vidéos, des infographies. Ces contenus éditoriaux forge la perception positive ou négative de l’audience cible sur une organisation. Il s’agit de l’essence des campagnes de communication multimédia puisque ces contenus seront visibles par l’audience cible sur les supports numériques comme sur les campagnes de communication digitale.
  • Les leviers marketing et webmarketing sont les canaux de communication digitale qui permettent de toucher la cible et de la capter. Ces leviers sont le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, la publicité digitale payante, les réseaux sociaux, l’e-mailing, les relations média et presse… La stratégie doit permettre de déterminer les leviers qui permettent de toucher l’audience cible.
  • Les concepts marketing et webmarketing sont des logiques mécaniques de communication multimédia pour optimiser l’efficacité des processus de captation, de transformation et de fidélisation. Ces concepts marketing et webmarketing sont la data analytique, le drive to store, le story telling, le lead nurturing, le growth hacking, l’inbound marketing, l’e-réputation, l’UX design et l’ergonomie par exemple.
  • Les outils numériques peuvent être des logiciels d’étude concurrentiel, de captation de données analytiques, des outils de gestion client (CRM), des outils opérationnels, des outils collaboratifs… Ces outils permettent d’optimiser la pertinence et la performance de la stratégie digitale.

La stratégie digitale peut se matérialiser par un audit, un business plan média, un plan média et un plan d’actions marketing et webmarketing. Ce sont de véritables feuilles de route qui guident les actions de développement futurs de l’organisation en ligne. La stratégie digitale détermine les ressources humaines et financières nécessaires et organise temporellement les actions.

La stratégie digitale doit permettre de générer une synergie entre toute ses actions et créer un cercle vertueux : création de la stratégie digitale, production de la stratégie digitale, analyse des résultats des opérations digitales, optimisation des actions, amélioration des résultats…

Cela dans un objectif final de génération de chiffre d’affaire avec un retour sur investissement optimal.

Pourquoi se faire accompagner pour définir et produire une stratégie digitale ?

Le web et plus globalement le digital peut devenir une menace ou une opportunité en fonction de la mise en place ou non d’une stratégie digitale. Pas besoin d’avoir un site internet en ligne pour voir fleurir des avis positifs ou négatifs de la part d’internautes par exemple. La stratégie digitale n’est donc pas destinée qu’aux e-commerces mais bien à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ! La stratégie digitale peut être bénéfique pour toutes les organisations que ce soit pour une entreprise, une institution comme une mairie ou un office de tourisme ou une association. Les ambitions de chacun peuvent varier entre la hausse de chiffre d’affaire, l’amélioration de la visibilité, la consolidation de la notoriété…

En tant que chef d’entreprise ou de responsable d’une organisation, se faire accompagner par des professionnels peut s’avérer nécessaire voir impératif. La stratégie digitale et les expertises qu’elle englobe référence de nombreux métiers. Des expertises et des métiers qui évoluent constamment au rythme du web qui est sans cesse en mouvement.

Se faire accompagner en stratégie digitale, c’est faire le choix d’investir dans le digital pour favoriser le développement d’une affaire. Se faire accompagner en stratégie digitale, c’est s’entourer de professionnels expérimentés qui jouissent d’un savoir faire en communication multimédia et qui maîtrisent les spécificités de ses codes pour favoriser la réussite d’un projet numérique.

Comment se faire accompagner efficacement en stratégie digitale ?

Pour un chef d’entreprise ou un responsable d’organisation, il est possible de se faire accompagner de différentes manières pour construire et mettre en œuvre une stratégie digitale.

Tout d’abord, l’accompagnement en stratégie digitale peut être internalisé. Il s’agit d’une solution intéressante puisque cela permet de compter sur une ressource humaine totalement dévouée à la stratégie digitale de l’entité. L’internalisation d’une ressource en stratégie digitale connait cependant des limites. D’une part, cela peut représenter une charge salariale importante puisque ce type de profil se doit d’être expérimenté et qualifié. D’autre part, la variété des domaines d’expertises du web limite souvent la polyvalence des profils.

Il est aussi possible d’externaliser l’accompagnement en stratégie digitale. Plusieurs prestataires peuvent accompagner les organisations dans leur stratégie digitale : agence web, agence de stratégie digitale, agence de webmarketing, agence de communication digitale. Opter pour une structure permet de centraliser les compétences dont à besoin l’organisation. Selon le budget de l’organisation, il est aussi possible de s’entourer d’un indépendant comme un stratège digital ou un freelance webmarketing par exemple. Des professionnels qui pourront définir, produire et suivre une stratégie digitale efficace. Là aussi, des limites peuvent surgir notamment le coût des prestataires qui sera parfois conséquent pour déployer une stratégie digitale complète. Une stratégie digitale peut nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels comme un responsable de stratégie digitale, un chef de projet, un consultant en référencement naturel, un expert en webmarketing… Cependant, il faut retenir qu’une stratégie digitale doit être modulable afin de s’adapter à tous les budgets !

Quelle est la rentabilité de l’accompagnement en stratégie digitale ?

La rentabilité de l’accompagnement en stratégie digitale se mesure dés l’activation de celle-ci. Les bénéfices financiers de la stratégie digitale sont visibles sur le long terme. Cependant, des signaux positifs peuvent être détectés dés les premiers mois comme une hausse du trafic sur le site internet ou l’application, une amélioration de l’engagement de la communauté sociale, une hausse du taux de conversion et une baisse du taux de rebond. Grâce aux outils d’analyse, il est possible de déterminer avec exactitude les bénéfices financiers assurés par les actions déterminées par la stratégie digitale. Il est possible de connaitre le retour sur investissement de chaque euro dépensé. Une organisation peut donc rapidement déterminer la fiabilité de son placement, le stopper ou le poursuivre grâce à des données transparentes et exactes.

Exemple d’évolution du chiffre d’affaire d’une entreprise en cours d’accompagnement en stratégie digitale :

évolution chiffre d'affaire en ligne

L’accompagnement en stratégie digitale est donc à considérer en fonction de la maturité et de la dimension de l’entreprise dans sa transformation digitale. Il peut être judicieux de s’entourer dans un premier temps d’une ou plusieurs ressources externes pour bénéficier d’une prise de recul et une mise en perspective de l’organisation et déterminer son potentiel de développement grâce au digital.

Dans un second temps, l’internalisation d’un stratège digital peut permettre à l’entreprise d’optimiser son retour sur investissement. Dans de nombreux cas, les organisations optent pour un accompagnement externe et interne afin de bénéficier d’une expertise à jour et d’une remise en question constante. L’accompagnement en stratégie digitale qu’importe sa forme doit à être considéré comme un investissement sur le potentiel de développement d’affaire offert par le digital. Il ne s’agit pas de communiquer pour communiquer mais bien de communiquer intelligemment pour atteindre des objectifs de développement. Une possibilité qu’offre le web puisque toutes les campagnes de communication peuvent être traquées, analysée et leur rentabilité déterminée.