Le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une nouvelle marque peut intervenir dans deux contextes différents.

Dans le premier cas, il est initié par une entité professionnelle existante. Dans le second cas, il est initié par une entité professionnelle naissante. Bien que dans les deux cas de figures précédents, les grandes étapes de la communication multimédia soient similaires, les moyens et ressources peuvent grandement varier et influent logiquement sur les retombées des opérations de communication multimédia.

La stratégie de communication multimédia pour un lancement produit

La stratégie de communication multimédia pensée et développée pour un lancement produit consiste à déterminer, réaliser et diffuser un message à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale, relations médias) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel). Cela pour atteindre un objectif précis (vente, prise de contact, appel téléphonique, téléchargement de catalogue, obtention d’e-mail, enrichissement de la communauté sociale) mesuré analytiquement et permettant de générer de la valeur grâce à la data avec pour finalité de développer et pérenniser une organisation.

 La stratégie de communication multimédia pour un lancement produit permet de :

  • Détecter et étudier les problématiques et attentes d’une audience cible spécifique.
  • Définir et produire les contenus les plus justes et les plus riches (image, photo, vidéo, infographie, audio).
  • Définir et concevoir le support numérique le plus adapté pour restituer ces contenus (site internet, application ou logiciel).
  • Définir et exploiter les bons leviers de visibilité physiques et numériques.
  • Définir et activer des outils et logiciels de génération de datas et données analytiques.

La communication multimédia lorsqu’elle est exploitée pour un lancement produit permet de développer et pérenniser une organisation. Elle peut être orchestrer par un consultant en communication multimédia.

La stratégie de communication multimédia pour un lancement produit peut s’appuyer sur plusieurs outils :

  • L’audit de communication multimédia pour auditer le produit, son marché, son contexte, son potentiel, ses opportunités, ses menaces, ses acteurs, les codes de communication multimédia.
  • Le business plan multimédia pour chiffrer les dépenses nécessaires pour assurer un retour sur investissement pour l’organisation grâce à la communication multimédia lors d’un lancement produit.
  • Le plan média pour organiser les actions, opérations et campagnes de communication multimédias dans le temps.

La communication multimédia peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs pour une organisation :

  • Générer un trafic qualifié sur un support numérique ou dans un lieu physique.
  • Engager un internaute à effectuer une action.
  • Construire une image de marque.
  • Fortifier une e-réputation.
  • Engager l’audience cible.
  • Fidéliser une audience.
  • Générer du chiffre d’affaires.

Au-delà de ces objectifs, la stratégie de communication multimédia permet de générer de la valeur grâce à la création de datas marketing qui permettent de mieux connaitre l’audience cible, ses intentions de recherche et ses besoins pour lui proposer des solutions adaptées. La stratégie de communication multimédia permet aussi de générer de la valeur en enrichissant le nombre de suiveurs de la communauté sociale ou encore en augmentant le nombre d’emails dans la base de données de l’organisation.

Toute cette étude stratégique peut réorienter le positionnement du produit grâce aux informations récoltées et peut influer sur les caractéristiques du produit.

Les contenus éditoriaux multimédias pour le lancement produit

Les contenus éditoriaux sont la base de la communication multimédias. Toutes les techniques et technologies de communication multimédias sont stériles sans contenus éditoriaux. La stratégie de communication multimédia permet de détecter grâce aux outils marketing les typologies de contenus éditoriaux consommés par l’audience cible ainsi que leurs attentes et problématiques. Le fait de résoudre les problématiques des consommateurs par le contenu multimédia permet de leur proposer une solution à savoir le nouveau produit. Le contenu éditorial peut prendre différentes formes : texte, image, photo, vidéo, audio ou infographie. Quel que soit sont format, le contenu éditorial se doit d’être le plus riche !

Parmi les contenus éditoriaux, il ne faut pas oublier le logo fixe et animé, la plaquette commerciale physique et digitale, l’identité de marque et la charte graphique.

Le support de communication numérique pour le lancement produit

Site internet ou application, voici les deux supports de communication multimédia les plus courants exploités lors d’un lancement produit. Ces derniers se doivent d’être beau certes, mais ils se doivent avant tout d’être fonctionnels pour les consommateurs internautes et performants pour atteindre les objectifs définis dans lors de la phase stratégique. Le site internet ou l’application sont la pierre angulaire de la stratégie de communication multimédia. Ces supports de communication numériques permettent de capter les internautes grâce au contenu qu’ils contiennent (par exemple grâce au référencement naturel via les moteurs de recherche, grâce à la diffusion de ces contenus sur les réseaux sociaux ou via l’e-mailing). Architecture SEO, ergonomie, webdesign, techniques de développement, e-commerce, rien ne doit être oublié pour créer un outil de communication numérique qui peut devenir le meilleur développeur d’affaires pour l’organisation qui lance son produit.

Les actions de communications multimédias pour le lancement produit

Les actions de communication multimédias à activer pour un lancement produit sont innombrables et se réinventent en fonction de l’identité du positionnement atypique du produit.

Actions webmarketing avec le référencement naturel SEO, la publicité payante SEA, l’e-mailing, les réseaux sociaux et les relations médias, il est possible de diffuser de plusieurs manières les contenus éditoriaux produits. Les actions de communication multimédias se personnalisent en fonction de l’identité, du contexte et de l’environnement de l’organisation et de son produit. Il est nécessaire d’exploiter des concepts marketing tels que l’e-réputation, le personal branding ou le marketing d’influence qui s’avèrent souvent incontournables lors d’un lancement produit.

Le suivi des performances du lancement de produits

La communication multimédia permet de détecter les retombées des opérations de communication multimédia et de générer des rapports de performance des campagnes publicitaires grâce aux outils d’analytique et de suivi de performance. Ces derniers permettent de connaître exactement le bénéfice des actions engagées notamment le trafic généré, le nombre de pages vues, les données démographiques des visiteurs et surtout le nombre d’objectifs réalisés. Pour les sites internet e-commerce, il est même possible de déterminer au centime près le chiffre d’affaires généré grâce aux opérations de communication multimédia.

Le lancement de produit, un concept singulier en communication multimédia

En communication multimédia, il n’y a jamais de succès assuré. Les technologies évoluent rapidement et les datas ne suffisent pas à anticiper le comportement des internautes. La communication multimédia exige de passer par de nombreuses phases de tests. Ces dernièress doivent être monnaie courante puisque de nouvelles technologies et de nouvelles techniques se développe chaque jour. La communication multimédia se réinvente tout comme ses codes.

Gérer un lancement de produit nécessite une grande réactivité pour répondre aux interrogations des consommateurs et leur apporter une réponse et une solution pertinente par rapport à leur problématique. Pour influer au mieux sur les chances de réussite du projet de communication multimédia lors du lancement produit, il est nécessaire de fédérer au mieux les ressources humaines pour qu’elles puissent contribuer au projet de communication multimédia notamment grâce à de la formation. Il est possible de mettre en place une stratégie de communication multimédia en interne, de se faire accompagner par une agence spécialiste de la communication multimédia ou de faire appel à un expert en lancement produit. Quoi qu’il en soit, une stratégie de communication multimédia rigoureuse et perspicace est nécessaire pour optimiser les chances de réussite lors d’un lancement produit.