Synergie des leviers multimédias
La synergie des leviers multimédias peut être bénéfique en termes de résultats lorsque l’on met en place des actions de marketing et webmarketing pensées stratégiquement. Référencement naturel, réseaux-sociaux, e-réputation, relations presse, e-mailing, référencement payant, il est possible d’activer tous les leviers du webmarketing via une unique action. Cela pour obtenir de la visibilité, des conversions et autres bénéfices marketing. Illustration concrète d’une synergie des leviers webmarketing avec la collaboration entre la marque de literie Simba et le site internet du journal Le Parisien.
Pour voir l’article que nous analysons, rendez-vous ici : http://www.leparisien.fr/guide-shopping/simba/le-top-5-des-meilleurs-matelas-en-2018-06-09-2018-7878357.php
D’une pierre média… Plusieurs coups marketing !
Via une action de relations presse, la marque Simba a pu activer plusieurs leviers webmarketing : les relations médias digitales, le référencement naturel SEO et l’e-réputation. Nous allons voir les bénéfices d’une telle action et les axes d’améliorations possibles.
L’action webmarketing initiale engagée par la marque Simba est une campagne de relations presse digitale sponsorisée. C’est à dire que la marque Simba a payer le journal Le Parisien pour obtenir la rédaction de l’article par un journaliste de Le Parisien et la publication sur le site web. On remarque d’ailleurs les mentions “en partenariat avec Simba” sous le titre de l’article (voir plus haut) et la mention “partenaire Simba” au début de l’article.
Il ne faut pas confondre cette campagne de relations presse sponsorisée “payante” avec une action de relations presse traditionnelle qui elle est “gratuite” toute proportion gardée sur l’investissement en temps. Une action de relations presse qui a permis à Simba d’être visible sur le site de Le Parisien mais également dans les moteurs de recherche.
Cet article a été produit avec un objectif SEO (référencement naturel) afin de se positionner sur le mot clé « meilleur matelas »dans les moteurs de recherche. Le volume de recherche mensuel de ce mot clé est estimé à 720 recherches mensuelles (source : SEMRush). L’article se positionne actuellement en 7ème position dans le moteur de recherche de Google actuellement.
Naturellement cet article est susceptible de drainer du trafic via les moteurs de recherche sur des expressions de longue traîne (plusieurs mots clés). On distingue la volonté de la marque Simba de se positionner sur le mot clé “matelas pour lit bébé” selon l’ancre exacte du premier lien hypertexte et la page liée.
On peut donc constater que cet investissement ponctuel pour un publi-rédactionnel peut permettre d’apporter des visiteur qualifiés régulièrement via les moteurs de recherches. Une action perspicace et bénéfique sur le long terme.
Techniquement, on remarque la présence de liens traqués. Ces liens traqués avec UTM permettent de détecter le trafic référent généré par cet article ainsi que les éventuelles conversions sur les outils analytiques. Exemple : https://simbamatelas.fr/products/le-simba-hybrid-pour-lit-bebe?utm_source=leparisien.fr&utm_medium=referral&utm_campaign=sep18&utm_content=sep18_article1_meilleurmatelas2018
Le lien obtenu sur le site Le Parisien permet également d’augmenter le PageRank du site Simba. Il est à noter que les liens hypertextes présents dans cet article son en « nofollow », c’est-à-dire que le site Le Parisien ne transmets pas la valeur de son PageRank au site Simba.
En terme d’e-réputation, cet article est bénéfique puisqu’il rassure les consommateurs sur la légitimité de la marque Simba qui est dans ce contenu valorisée par le média reconnu qu’est Le Parisien. La marque Simba exploite d’ailleurs cet article comme élément de réassurance sur son site internet.
Toujours en ce qui concerne l’e-réputation, cet article permet d’obtenir un témoignage positif dans les moteurs de recherche ainsi que sur Google Actualités. Notamment lorsque l’internaute effectue des recherches d’opinions comme “avis Simba” ou “témoignage Simba” par exemple.
Du coté des réseaux sociaux, cet article peut s’avérer être un contenu intéressant à diffuser sur les différents réseaux sociaux sur lesquels la marque et son audience cible sont présents.
Une action de relations presse intéressante mais des axes d’améliorations
Cette campagne prouve le bénéfice d’une action de relations presse pensée pour activer plusieurs leviers. Elle permet de générer du trafic référent qualifié sur le site internet de Simba via LeParisien, elle permet d’améliorer les performances de référencement naturel SEO et de travailler l’e-réputation.
On peut cependant regretter certains manquements. Tout d’abord, le brief initial ne semble pas avoir été assez cadré. En effet, on peut voir que les concurrents principaux de la marque Simba sont également cités dans cet article et bénéficient également d’un lien hypertexte. La marque Simba a malgré elle contribué au développement multimédia de ses concurrents. Lors de la négociation, il aurait pu également être judicieux de négocier un relais sur les réseaux sociaux du Parisien ainsi que sur sa base de données newsletter. Il est possible que pour des raisons d’impartialité, Le Parisien a émis des contraintes.
Le lien hypertexte en nofollow (qui est une exigence de Google pour les publirédactionnels) ne transmet pas toute la puissance SEO du site Le Parisien vers le site Simba ce qui est fort dommage au vu du PageRank du site internet de ce média.
Cet article aurait également pu être diffusé auprès de la base de données des prospects et clients de la marque Simba via une newsletter pour démontrer la notoriété grandissante de la marque. Pour finir, cet campagne de relations presse aurait pu être exploitée à bon escient via des campagnes de publicités payantes par la marque Simba.
Pour ce type d’article publié sur le site Internet Le Parisien, il faut débourser 2000€ pour une campagne unique. Un prix qui peut-être réduit de moitié lorsqu’il est négocié par une Agence média. Un tarif qui peut s’avérer intéressant comme investissement au vu des nombreux bénéfices qu’il assure.
Que pensez-vous de cette action multimédia ?
Qu’apporteriez-vous comme amélioration à cette campagne marketing ?
Laisser un commentaire