Anciennement nommée Google My Business par la firme de Mountain View, la fiche établissement Google s’est imposée comme la carte d’identité des entreprises et des professionnels sur ce moteur de recherche depuis sa création en 2014. Acquisition d’audience, génération de trafic vers le site internet, consolidation de l’e-réputation favorable au taux de conversion et obtention de prospects et de clients, cet outil est indispensable dans la stratégie de communication multimédia de nombreuses entreprises. Pourtant, son exploitation semble limitée chez les professionnels lorsque l’on observe les résultats des moteurs de recherche.

page accueil fiche établissement google

Fiche établissement Google, des opportunités sous-exploitées pour les entreprises ?

Lorsque l’on évoque la visibilité sur les moteurs de recherche ou le référencement naturel SEO, la fiche établissement Google est incontournable de la stratégie de référencement local. L’internaute, quand il effectue une recherche qui intègre une localisation géographique, se voit soumettre des propositions d’entreprises issues des informations que Google a recueillies sur des établissements et services à proximité. Des informations éditées par des sources tierces parfois, mais le plus souvent par les entreprises elles-mêmes. Cependant, lorsque l’on se penche sur la fiche établissement des entreprises, on s’aperçoit que de nombreuses entités négligent leur contenu sur cet outil : données manquantes, données non actualisées, absence de stratégie d’acquisition d’avis, les défauts sont nombreux.

Des défauts qui sont autant d’opportunités de visibilité manquées par les professionnels puisque le contenu est ce qui permet au moteur de recherche de comprendre une fiche établissement et de la soumettre aux internautes par la suite. Si vous êtes entrepreneur, prenez le temps d’auditer votre fiche établissement en passant au crible chaque onglet. Vous devriez pouvoir intégrer sur votre fiche établissement de nouvelles informations qui seront autant de matière bénéfique pour le positionnement de votre fiche établissement que pour attiser la curiosité des prospects.

En tant que professionnel, à quand remonte la dernière actualisation de votre fiche établissement Google ?

Fiche établissement Google, un usage trop conventionnel par les professionnels ?

L’outil fiche établissement Google peut sembler de prime abord un outil basique qu’il suffit d’activer. Bien souvent, c’est ce qu’il se passe dans les entreprises. La fiche établissement est créée, partiellement renseignée puis elle “végète” sur le moteur de recherche de Google. Cette inaction, paralyse les performances de la fiche établissement Google et par conséquent d’une entité. Pour exploiter le potentiel de visibilité offert par Google puisque gratuit, il faut simplement renseigner chaque onglet et renseigner les informations demandées par Google en respectant votre positionnement. Il est aussi indispensable de différencier votre fiche établissement Google. C’est d’ailleurs ce qu’annonce la fiche établissement Google sur page d’accueil “Démarquez-vous sur Google avec une fiche d’établissement, sans frais“. La valeur ajoutée d’une fiche établissement Google n’est donc pas de se présenter mais bien de se démarquer.

Alors, quelles actions différenciantes peut-on mettre en place sur la fiche établissement Google :

  • Démarquer sa fiche établissement Google en publiant des photos originales et attractives en valorisant les ressources humaines (les éléments humains amplifient généralement le taux de clic sur les photos), en exploitant des codes couleurs impactant et en actualisant les clichés ou en produisant des prises de vue multiples et originales (photos des locaux, des pièces, des mises en situation, des événements…).
  • Démarquer sa fiche établissement Google en l’actualisant. L’actualisation de la fiche établissement Google est un facteur important de sa visibilité et de son attractivité. Outre l’actualisation de la présentation, des produits et des services, il faut régulièrement publier des actualités comme des événements, des offres ou tout autre information sur la vie de votre entreprise bénéfique pour votre audience. Il est possible d’y diffuser toute sorte d’informations : revue de presse, opération de communication, nouveau produit ou service…
  • Démarquer sa fiche établissement Google en éditant des descriptions des fiches produits et les fiches services : les fiches produits permettent d’éditer un texte contenant jusqu’à 1000 caractères. Les fiches services quant à elles permettent d’éditer jusqu’à 300 caractères. Logiquement, il faut exploiter chaque caractère offert avec un contenu attractif et en valorisant les bons éléments commerciaux. Tous vos produits et services doivent être renseignés sur votre fiche établissement pour favoriser votre positionnement sur des mots clés stratégiques sur le moteur de recherche de Google.
  • Démarquer sa fiche établissement Google en faisant de votre fiche établissement un outil central de votre communication multimédia : la fiche établissement Google peut avoir une place centrale au sein de la stratégie de communication multimédia de l’entreprise. Par exemple, les avis obtenus sur la fiche établissement de Google peuvent être injectés directement sur le site internet. Aussi, il est possible de renforcer la puissance de votre fiche établissement en faisant du netlinking vers le lien de votre fiche (via votre site internet par exemple) pour renforcer son PageRank et donc sa légitimité à s’afficher.

Si vous souhaitez obtenir plus de visibilité localement pour votre entreprise, suivez ces conseils et surtout mettez-les en place puisqu’il est fort probable que vos concurrents ne le font pas. Vous verrez par la suite l’évolution des performances de votre fiche établissement Google.