Qui est le meilleur référenceur SEO en 2020 ? Google semble être le moteur de recherche légitime pour désigner le professionnel le plus compétent dans le domaine du référencement naturel grâce au résultat en position zéro. Ce dernier étant la réponse désigner comme la plus juste pour l’internaute et Google étant le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes français. Bien évidemment, la réponse de Google via sa position zéro à la question « Qui est le meilleur référenceur SEO ? »  ne saurait être vérité. En effet, il est possible de consulter plusieurs formats de contenus éditoriaux comme sur la page de résultat principale qui peut regrouper des pages de sites internet, des photos, des vidéos ou encore des articles d’actualités. De même, les sources informatives sur une page de résultats de recherche sont multiples et le premier résultat ne sera pas forcément le plus attractif et donc le plus cliqué. Par conséquent chaque internaute selon son intention de recherche et ses habitudes de consommation de contenus éditoriaux sur les moteurs de recherche peut se voir offrir une réponse personnalisée à la question “qui est le meilleur référenceur SEO”. Au-delà de s’obstiner à rechercher qui est le professionnel le plus compétent en référencement naturel SEO, il est plus judicieux de se pencher sur ce qui fait d’un référenceur SEO l’un des meilleurs profils du secteur.

Le référenceur SEO fait quoi ?

Le référenceur SEO pour Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherche est un professionnel qui exploite le potentiel de visibilité des moteurs de recherche pour générer de la visibilité pour une organisation se traduisant en trafic sur un support de communication multimédia. Ce dernier peut être un site internet ou une application par exemple.

Le référenceur SEO a pour objectif de générer un maximum de trafic qualifié vers le support de communication multimédia afin d’atteindre un objectif spécifique pouvant être caractérisé par une conversion comme la vente d’un produit ou d’un service, la génération d’appels téléphoniques, le téléchargement d’un catalogue, l’enrichissement de la base de données e-mail ou de la communauté sociale et bien d’autres. Certains référenceurs SEO sont aussi missionnés parfois pour générer seulement du trafic ou de travailler l’e-réputation d’une organisation sur les moteurs de recherche. Le référenceur SEO doit donc être en mesure de générer du trafic qualifié via les moteurs de recherche mais il doit aussi être en mesure de développer le nombre de conversions grâce au référencement naturel sur le support de communication multimédia.

statistique référenceur seo

Les meilleurs référenceurs SEO sont en mesure de capter du trafic qualifié via les moteurs de recherche pour le convertir justement.

Un référenceur SEO doit donc maîtriser les exigences des moteurs de recherche assurer le bon positionnement d’un support de communication multimédia mais doit surtout comprendre les attentes des internautes pour leur assurer une expérience utilisateur optimale. La satisfaction de l’internaute et son confort de navigation est le leitmotiv des moteurs de recherche. Le référenceur SEO doit donc veiller à satisfaire l’internaute avant de satisfaire les robots des moteurs de recherche. Le meilleur référenceur SEO est un dompteur d’algorithme. Il connait ses forces et ses faiblesses pour les exploiter au mieux.

Le référenceur SEO est un stratège en mesure de produire une feuille de route en référencement naturel génératrice de valeur. La valeur générée par le référencement naturel pouvant être monétaire mais aussi data. Une feuille de route pouvant devenir un plan de bataille sur les secteurs les plus concurrentiels du référencement naturel.

Le référenceur SEO définit le ou les supports de communication multimédias nécessaires pour capter et convertir le trafic qualifié. Le référenceur SEO sait donc définir et/ou construire le site web idéal pour l’internaute et par conséquent pour les robots des moteurs de recherche. Le référenceur SEO possède des compétences de technicien en création de site internet. Le référenceur SEO définit également une stratégie de mots clés. Celle-ci a pour objectif d’identifier les expressions recherchées par les internautes sur les moteurs de recherche.  Des mots clés en guise de « problématique » auxquelles le contenu éditorial, les produits ou services de l’organisation peuvent représenter une « solution ». Un moteur de recherche étant surtout un moteur de réponse. Un internaute lorsqu’il utilise un moteur de recherche a une interrogation et cherche une réponse à celle-ci. Le référenceur SEO fait le lien entre l’audience cible et l’organisation via les moteurs de recherche pour résoudre la problématique du premier et générer de la valeur pour le second.

Cette stratégie de mots clés exige de produire du contenu éditorial riche pour chaque page d’atterrissage. Le contenu éditorial riche se caractérise par différents formats de contenus éditoriaux multimédias : texte, photo, image, vidéo ou son. Un référenceur SEO est donc en mesure de définir les meilleurs formats de contenus éditoriaux mais aussi de les produire. Le référenceur SEO se doit aussi d’être un bon communicant. Par conséquent, le référenceur SEO ajuste sa tactique selon l’intention de recherche des internautes en exploitant différentes techniques de référencement naturel comme le référencement de site web, le référencement photo, le référencement vidéo, le référencement local, le référencement d’application, le référencement de podcasts ou encore le référencement actualité.

Aussi, le référenceur SEO doit savoir faire parler de son support de communication pour obtenir des liens hypertextes qui augmentent le PageRank grâce à des actions créatives, d’autre part il doit compter sur un réseau de partenaires pour générer des collaborations toujours dans un but d’augmentation de popularité et de notoriété du site internet.

Le référenceur SEO est aussi un gestionnaire de projet qui sait organiser, suivre et mener à bien une mission de référencement naturel. Pour cela, il s’appuie sur des données analytiques comme le trafic et les conversions organiques générées. Le référenceur SEO scrute aussi l’évolution du positionnement de sa stratégie de mots clés grâce à un outil de suivi dédié. Enfin, le référenceur SEO suit l’état de santé du support de communication multimédia et l’optimise constamment. Le référenceur SEO s’appuie donc sur des outils de génération de datas, de monitoring SEO et analytique. Le référenceur SEO est un artisan des moteurs de recherche.

Le référenceur SEO, c’est qui ?

Il existe plusieurs profils de référenceur SEO. On peut même dire que chaque SEO est unique. Comme dans une équipe sportive, il existe plusieurs profils. Des personnes plus ou moins offensives ou défensives, des personnes plus ou moins techniques, des personnes plus ou moins communicatives. En référencement naturel, chaque personne dispose d’un niveau plus ou moins étoffées dans chaque compétence. Certains référenceurs SEO seront plus ou moins bons techniquement pour optimiser la performance d’un site internet, certains référenceurs SEO seront meilleurs sur la création de contenus éditoriaux multimédias et d’autres seront des maestros de l’acquisition de liens hypertextes. Ajustez les curseurs au maximum pour chacune de ces compétences et vous obtiendrez le profil du meilleur référenceur SEO.

Le référenceur SEO possède un état d’esprit atypique. Le référenceur SEO est un curieux testeur. Les moteurs de recherche évoluant sans cesse, il est nécessaire d’assurer une veille constante pour connaître les évolutions de ces derniers. Il faut donc être curieux et aller en quête d’informations pour prendre connaissance des tendances. Il faut aussi tester pour trouver ses propres solutions et devenir précurseur afin de dépasser les concurrents. Le référenceur SEO possède ainsi ses propres “sites internet laboratoires”.Le référenceur SEO est un conquérant persévérant puisque le référencement naturel ne se travaille pas en quelques semaines ou quelques mois mais bien en quelques années. Le référenceur SEO se remet en question constamment et sait maintenir le cap vers la réussite de son projet. Il sait aussi remettre en question ses partenaires clients et leur projet pour leur apporter plus que de la visibilité via les moteurs de recherche. Le meilleur référenceur SEO maîtrise aussi le marketing et le webmarketing et ses leviers de visibilités pouvant générer une synergie avec le référencement naturel SEO. Référencement payant SEA, réseaux sociaux, e-mailing, affiliation et relations média sont autant de leviers de visibilités complémentaires et bénéfiques pour le référencement naturel SEO.

Le référenceur SEO sait aussi être pédagogue notamment lorsqu’il travaille pour des clients qu’il peut former au SEO. Maîtrisant son métier, il sait transmettre ses connaissances à ses clients sur ses particularités pour mieux le fédérer au projet et au mieux lui partager la passion des moteurs de recherche. Il sait fédérer autour d’un projet pour générer un cercle vertueux avec les ressources humaines des clients partenaires.

Les qualités des meilleurs référenceurs SEO

Compétences des meilleurs référenceurs SEO Savoir-faire des meilleurs référenceurs SEO Qualités des meilleurs référenceurs SEO
Compétence technique en développement Stratégie de référencement naturel SEO Organisation et gestion
Compétence technique en stratégie et production de contenu éditorial Production en référencement naturel SEO Persévérance et abnégation
Compétence technique en stratégie et production de liens hypertextes Suivi et gestion de projet en référencement naturel SEO Curiosité et recherche

Le meilleur référenceur SEO

Meilleur référenceur SEO

Le meilleur référenceur SEO selon Google.

Qui est le meilleur référenceur SEO ? On peut dire que meilleur référenceur SEO est Gwendal Cosson si on s’en tient à la position zéro de Google. Cependant, nous avons pu voir que chaque référenceur SEO possède un profil de compétences et une personnalité atypiques. Cela induit que chaque référenceur SEO selon son profil peut correspondre à un projet et qu’il faut donc déterminer la pertinence d’un profil de référenceur SEO par rapport au contexte et à l’environnement d’une mission SEO donnée. Enfin, ce sont bien les références du référenceur SEO qui font sa légitimité et permettent de le crédibiliser dans son métier. Un bon référenceur SEO est avant tout un professionnel qui a prouver par ses résultats son savoir-faire et son expertise. La preuve comme référence des meilleurs référenceurs ce qui induit qu’il y en a plusieurs !

 

0 Partages