Technique, contenu et liens, voici les 3 piliers majeurs qui sont régulièrement cités par les référenceurs pour définir les facteurs qui impactent le SEO. En réalité, ces 3 piliers ne sont rien sans un dernier facteur, celui de la stratégie. Focus sur ce pilier oublié du SEO qui impacte le plus les résultats d’une organisation via les moteurs de recherche.

secret seo

Le positionnement stratégique SEO, clé du référencement naturel

Un site internet peut posséder une structure technique optimisée, des contenus éditoriaux complets et un profil de liens hypertexte de qualité, il n’est rien sans stratégie SEO. En effet, la définition stratégique SEO permet d’identifier plusieurs informations indispensables pour éditer un plan d’actions SEO. Le SEO, avant même de concevoir un site internet ou des contenus éditoriaux, nécessite d’identifier le positionnement de l’organisation qui souhaitent exploiter les moteurs de recherche pour obtenir de la visibilité. Outre la visibilité, le SEO doit permettre de drainer sur un site internet des visiteurs qualifiés qui correspondent à une audience type et qui doivent atteindre un objectif.

Le positionnement SEO permet de définir plusieurs points clés :

  • La zone de chalandise du site internet : en définissant la zone de chalandise d’un site internet, il est possible d’identifier la ou les tactiques de référencement (référencement local, référencement national ou référencement international.
  • Les valeurs ajoutées SEO : distinguer les valeurs ajoutées d’un site internet permet de connaître les éléments de réassurances qui seront la base de l’argumentaire de contenu. De même, cela permet d’adopter un positionnement différenciant par rapport à d’éventuels concurrents. Un positionnement marketing atypique permet de favoriser le positionnement SEO notamment sur le moteur de recherche de Google qui suggère régulièrement différentes natures de sites internet (e-commerce, média…).
  • Les personas d’audience SEO : l’identification des personas permet de mieux connaître l’audience et de proposer un contenu qui répond à ses attentes. Cela permet de définir les formats de contenus consommés par l’audience (texte, photo, image, son ou vidéo) donc de choisir des tactiques SEO en conséquence (référencement de texte, référencement de photos, référencement d’images, référencement de photos ou référencement d’images). Cela permet aussi de connaître les canaux SEO exploités par l’audience (actualités avec Google Actualités ou Google Discover, sites internet tierces (sites d’avis, médias et presse, réseaux-sociaux) ou encore la fiche établissement de Google).
  • Les mots clés SEO : l’identification des mots clés recherchés par les personas permet de positionner les pages d’un site internet sur des mots clés susceptibles de générer du trafic qualifié. Qu’importe le volume des mots clés, il faut se positionner dans l’idéal sur toutes les requêtes permettant de solutionner les problématiques d’une audience définie.
  • Les intentions de recherche SEO : en identifiant les intentions de recherche de l’internaute qu’il veuille s’informer, prospecter, naviguer ou acheter, il est possible de définir la nature des pages du site internet à savoir des pages informationnelles, commerciales, navigationnelles ou transactionnelles.
  • Les objectifs SEO : mettre en place une stratégie SEO nécessite de fixer des objectifs. Tout d’abord, il est nécessaire de définir les objectifs que devront atteindre les internautes en provenance des moteurs sur le site internet (remplir un formulaire de contact, prendre un rendez-vous, faire une demande de devis, appeler, s’inscrire à une newsletter, télécharger un catalogue ou encore acheter un produit ou service). Cela influe donc sur l’aspect ergonomique du site internet. Cela permet aussi de traquer les objectifs (position des mots clés, indice de visibilité, nombre de visiteurs organiques ou nombre de conversions organiques) grâce à des outils analytiques pour visualiser la performance des actions SEO. Ces informations sont la base de la réussite d’un projet SEO pour vérifier le bien fondé des actions mises en place et rectifier la stratégie au besoin.

Des piliers SEO dépendants de la stratégie SEO

Toutes ces données stratégiques ont un impact sur les résultats SEO du site internet lorsque le projet est lancé. Surtout, toutes ses informations permettent de définir en amont du projet l’aspect technique du site internet en matière d’architecture SEO, d’arborescence SEO ou encore de données structurées. Les données stratégiques définissent la maquette des pages (ou wireframe) et l’ergonomie tout comme les formats et l’argumentaire commerciale des contenus éditoriaux.

Sans stratégie SEO, un site internet n’est pas optimisé techniquement, éditorialement et navigationnellement pour les moteurs de recherche puisqu’il n’est pas édité pour satisfaire l’internaute ciblé. Gardons en tête que l’objectif de Google est d’apporter une réponse rapide aux problématiques de l’internaute. De même, la stratégie SEO définit la feuille de route des actions de référencement à mener pour développer les résultats sur le long terme. Enfin, la stratégie SEO permet de connaître les chiffres clés (KPIs) sur lesquels fonder une appréciation des performances SEO. Il est donc logiquement impossible de pérenniser un projet SEO sans intégrer le fameux pilier stratégique en complément des aspects techniques, de contenu et de notoriété.