Découvrez toutes les tactiques de référencement naturel (SEO) que vous pouvez exploiter afin de construire une stratégie d’acquisition de trafic qualifié efficace via les moteurs de recherche. L’occasion de multiplier les portes d’entrée vers votre site internet pour décupler son audience et les conversions. Dans cet article, je vous partage toutes les possibilités pour créer de nouvelles portes d’entrée sur votre site internet via les moteurs de recherche et via des sites internet tiers dont font partie les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi apporter de nouvelles solutions aux problématiques de votre audience cible lorsqu’elle fera ses recherches en ligne grâce à des pages qui répondent à leurs intentions de recherche.

Tactique de référencement naturel (SEO) on-site

La tactique de référencement naturel (SEO) on-site nécessite de s’appuyer sur une stratégie bien définie. Cette stratégie permet de déterminer les intentions de recherche sources de trafic qualifié pour le site internet.

Sur un site internet, il est possible de positionner différentes typologies de pages :

  • La page d’accueil : bien que la page d’accueil d’un site internet permet avant tout de se positionner sur un nom de marque, il est aussi possible d’utiliser le contenu pour se positionner sur une intention de recherche globale par rapport à votre activité. Ex : « Maison Galy : vos bijoux d’exception au meilleur prix ».
  • Les pages catégories : les pages catégories ont pour fonction d’attirer du trafic peu qualifié mais permet de proposer à l’internaute des suggestions de produits ou de services. En effet, l’internaute cherche généralement à s’orienter en recherchant un nom de produit ou de service générique. Les pages catégories ont l’avantage d’attirer souvent un fort volume d’audience. Ex : « Alliance de mariage pour le plus beau jour de votre vie ».
  • Les pages produits : sur une page produits, il est possible de capter du trafic sur le nom du produit lui-même mais également sur sa définition précise. Ex : « Alliance de mariage en or pour femme au meilleur prix ». L’occasion d’obtenir l’attention de visiteurs dont le besoin est précis !
  • Les pages profils : les pages profils peuvent présenter les acteurs qui opèrent au sein d’une organisation. Cela permet de capter du trafic qualifié sur le prénom et le nom des professionnels. Cela permet surtout de se positionner sur des noms de métiers. Ex : « Patrice Louis, artisan bijoutier spécialiste du diamant ». Les pages profils permettent de capter du trafic qualifié sur deux intentions de recherche.
  • Les pages métiers ou expertises : les pages expertises ou métiers permettent de se positionner sur des intentions de recherche par rapport à un savoir-faire précis. Ex : “Créateur de bijoux sur-mesure”.

Tactique de référencement naturel (SEO) local

La tactique de référencement naturel (SEO) locale peut vous permettre de vous positionner sur des intentions de recherche localisées. C’est-à-dire que l’internaute recherche une solution dans un secteur géographique donné. Il y plusieurs opportunités pour développer une tactique de référencement naturel (SEO) locale :

  • Le référencement local via Google My Business: losqu’une organisation possède plusieurs implantations géographiques, il est possible de créer une fiche Google My Business par implantation. Pour amplifier la visibilité de chaque implantation, veillez à cibler un mot clé dans le titre de votre fiche Google My Business. Ex : « Maison Galy – bijouterie à Mulhouse ». N’oubliez pas qu’une stratégie d’e-réputation vous permettra d’améliorer les résultats de votre tactique de référencement local en captant des avis (positifs) régulièrement afin d’alimenter en contenu votre fiche Google My Business.
tactique référencement naturel

Exemple de tactique de référencement naturel (SEO) local avec Google My Business.

  • Le référencement local sur site: le référencement local sur site offre un potentiel illimité. Il est possible de créer des pages locales aussi nombreuses qu’il existe de pays, de régions, de départements, de villes et de quartiers. Il est possible de créer des pages locales sans forcément être physiquement présent sur la situation géographique sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Ex : « Vente et location de piano à La Baule », il est possible de proposer un service de livraison à La Baule même si notre magasin est situé à Nantes. On offre par conséquent bel et bien une solution à la problématique initiale de l’internaute !
Découvrir la formation Google My Business !

Tactique de référencement naturel (SEO) Google Actualité

Google Actualités permet de capter du trafic qualifié via cette même régie. Pour intégrer Google Actualités, il est quasiment indispensable d’exploiter une stratégie de production éditoriale. Cette dernière doit permettre d’éditer et publier du contenu informatif régulièrement. Avec une tactique Google Actualités, une organisation peut devenir son propre média. Cela permet de légitimer l’entité sur son domaine d’activité en délivrant du contenu éditorial d’expertise pour gagner en crédibilité auprès de son audience cible.

En exploitant une tactique de référencement naturel (SEO), il est possible d’obtenir de la visibilité sur la partie « Actualités » du moteur de recherche, sur la page principale du moteur de recherche en fonction des intentions de recherche du moment détectés par Google et surtout sur Google Discover accessible sur mobile. Google Discover permet de toucher les internautes sans qu’ils aient besoin d’effectuer une recherche. Ainsi, votre information est suggérée à l’internaute plutôt que l’internaute vienne à votre contenu.

Comment exploiter Google Actualités en communication multimédia ?

Tactique de référencement naturel (SEO) image

La tactique de référencement naturel (SEO) d’image permet de capter du trafic qualifié grâce aux photos publiées sur votre site internet. Naturellement, pour activer une tactique de référencement naturel (SEO) image, il faut que votre audience soit à la recherche de ce format de contenu. Au-delà, de la simple balise « alt », il est nécessaire de produire des photos de qualité et des images à forte valeur ajoutée : infographie, image contenant du texte commercial et des données spécifiques…

Le référencement image vous permet également de bénéficier du potentiel de visibilité d’autres sites internet et notamment des réseaux sociaux. Par exemple, il est possible d’obtenir de la visibilité Google image via Pinterest puisque les photos de ce réseau social sont indexées sur le moteur de recherche de Google.

Tactique de référencement naturel (SEO) vidéo

Tout comme la tactique référencement naturel (SEO) image, la tactique référencement naturel (SEO) nécessite de produire des vidéos de qualités.

La tactique référencement naturel (SEO) permet de mieux positionner une page de site internet dans les moteurs de recherche puisque cela enrichit le contenu. Cela satisfait l’internaute et par conséquent les moteurs de recherche. Lorsque la vidéo est publiée sur une page du site internet, celle-ci est présentée parfois à l’internaute dès le moteur de recherche à coté de la balise title et meta description. Une présentation du résultat ludique qui améliore le taux de clic sur les moteurs de recherche.

La tactique de référencement naturel (SEO) vidéo peut aussi vous permettre d’exploiter le potentiel de visibilité des plateformes vidéo telles que Youtube ou Viméo par exemple.

Formez-vous au SEO !

Tactique de référencement (SEO) d’e-réputation

Relations presse et relations média sont au cœur de la tactique de référencement naturel (SEO) d’e-réputation. Il s’agit de faire appel à la popularité et la légitimité de sites internet tiers pour activer le marketing d’influence. Cela grâce à des mentions sur des articles de presse ou média légitimes, résultats de partenariats ou d’opérations de relations média et presse. La valeur ajoutée de la tactique de référencement naturel (SEO) d’e-réputation est de pouvoir améliorer le taux de conversion sur le site internet. Une bonne image perçue par l’internaute en ligne amplifie sa confiance et donc ses chances d’engagement.

Vous connaissez désormais toutes les tactiques de référencement naturel (SEO) pour développer l’acquisition de trafic qualifié via les moteurs de recherche.

0 Partages