Pour les professionnels et leurs entreprises, l’intelligence artificielle doit permettre d’améliorer la productivité pour représenter un investissement durable. Montée en compétences en interne, formation en intelligence artificielle ou services avec un prestataire externe spécialiste de l’intelligence artificielle, les professionnels peuvent opter pour différentes solutions pour maîtriser les technologies et méthodologies de l’IA. Toutefois, l’abondance des connaissances au sujet de l’IA, bien qu’elle soit nécessaire, n’est rien sans l’adoption d’une philosophie pour exploiter au mieux l’intelligence artificielle.

philosophie IA

IA : différences entre les valeurs et l’artifice pour le professionnel

Les technologies d’intelligence artificielle au service des professionnels et des entreprises sont encore jeunes à l’image de ChatGPT qui est arrivé sur le marché en novembre 2022. Les technologies d’intelligence artificielle sont donc à leurs prémices et premières versions. Elles évoluent très vite avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux paramétrages, de mises à jour techniques ou tout simplement via l’arrivée de nouveaux outils d’IA. Ainsi, les méthodologies d’exploitation de l’intelligence artificielle d’un jour peuvent s’avérer rapidement obsolètes. Méfiance donc pour les professionnels qui exploitent des méthodologies d’IA rigides, car non adaptées à un contexte et un environnement, trouvées ici et là sur le web et éditées par des entités plus ou moins fiables. L’intelligence artificielle nécessite donc d’adopter une philosophie du savoir en partant du principe que les choses évoluent rapidement et qu’il est donc nécessaire de se tenir informer des évolutions technologiques dans ce domaine. Chose possible notamment grâce à la mise en place d’une veille sur le domaine de l’intelligence artificielle. Chose possible aussi, par l’élaboration d’une veille automatisée par l’intelligence artificielle. La connaissance et la maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de l’IA permet de mieux comprendre le fonctionnement des technologies pour en faire un usage adapté à ses propres besoins. Adopter une philosophie IA, c’est apprendre ce concept pour pouvoir générer sa propre critique sur des méthodologies.

Exploiter des méthodologies d’intelligence artificielles strictes et préétablies par d’autres professionnels peut s’avérer contre-productif. En effet, un usage mal-adapté à un besoin peut n’exploiter qu’un potentiel limité d’une technologie d’intelligence artificielle. Le professionnel doit donc s’inspirer des méthodologies d’exploitation de l’IA établies par des tiers mais il ne doit pas les calquer sans réfléchir au risque de rendre la démarche contre-productive ou de générer une déception. Ainsi, l’usage de l’intelligence artificielle dans l’univers professionnel doit conserver un rôle productif et non pas récréatif. Un mauvais usage de l’intelligence artificielle par un professionnel peut parfois prendre plus de temps que lorsque le professionnel assure la mission par ses propres soins ce qui se traduit par une perte de productivité.

Au-delà des connaissances théoriques et pratiques, l’intelligence artificielle est un concept qui à la particularité de ne pas avoir de frontières. En effet, les exploitations de l’IA dans l’univers professionnel sont aujourd’hui nombreuses. Il est possible de s’inspirer des méthodologies exploitées par des professionnels de l’intelligence artificielle crédibles pour montée en compétences. Cependant, il est aussi nécessaire de développer sa propre philosophie d’exploitation de l’IA. En effet, chaque professionnel possède ses propres problématiques. Des problématiques pouvant être résolues par l’intelligence artificielle. La seule limite de l’IA dans le monde de l’entreprise est l’imagination du professionnel. Et même pour cela, l’IA peut vous aider…

Il IA une solution à chaque problématique professionnelle

Chaque professionnel doit établir ses propres usages des technologies d’intelligence artificielle. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les tâches plus ou moins récurrentes effectuées par le professionnel et pouvant être assurées par une technologie d’intelligence artificielle. Il peut être judicieux de poser sur papier les tâches récurrentes menées par le professionnel sur lesquelles celui-ci n’a pas de réelle valeur ajoutée. En déléguant certaines tâches aux technologies d’IA, le professionnel peut ainsi consacrer le temps gagné à des tâches plus stratégiques sur lesquelles il possède une réelle valeur ajoutée. N’oublions pas que l’intelligence artificielle a toujours besoin de l’humain pour être alimentée, manipulée et contrôlée et qu’elle ne peut pas opérée en totale autonomie ! Le professionnel a donc tout à gagner en exploitant l’IA à bon escient.

La valeur ajoutée de l’intelligence artificielle se situe dans sa puissance de calcul rendue possible grâce aux réseaux de neurones et aux processeurs. Ces derniers étant alimentés par des données massives. En partant de ce principe, le professionnel doit donc identifier les données qu’il a en sa possession et qui peuvent être exploitées par l’IA. Plus une technologie d’intelligence artificielle est alimentée en données, plus elle sera en mesure de générer de la valeur ajoutée en produisant un produit fini abouti. Adopter une philosophie IA, c’est identifier les données (étude de marché, bilan comptable, état des stocks, statistiques marketing…) que le professionnel ou l’entreprise possède afin de les exploiter pour en retirer de la valeur ajoutée grâce à la puissance de calcul de l’IA. Là encore, c’est au professionnel ou à la machine de trouver les bonnes exploitations de ces informations.

Adopter une philosophie IA, c’est mettre en place des automatismes. L’IA peut régler une grande partie de vos problématiques de production. Vous ne possédez pas de compétences sur le domaine de l’IA mais vous avez identifié des tâches qui selon vous peuvent être résolues plus efficacement et plus rapidement par les technologies d’IA ? Commencez en priorité par demander à un outil d’intelligence artificielle comme ChatGPT s’il peut régler cette problématique. Avez-vous besoin de répondre à un appel d’offres ? Avez-vous besoin d’analyser des documents ? Avez-vous besoin de générer des trames de présentation ? Vous souhaitez répondre automatiquement à vos mails grâce à l’IA ? Avez-vous besoin de générer du code informatique pour votre site internet ? Dans la plupart des cas, l’IA elle-même est en mesure de vous soumettre des solutions pour résoudre votre problématique. Il faut donc prendre l’habitude d’interagir directement avec l’IA pour trouver les solutions aux problématiques de productivité.

Adopter une philosophie IA, c’est considérer les outils d’IA comme des assistants personnels et donc professionnels. Cela permet de générer des solutions sur-mesure pour chaque problématique et de s’approprier l’IA en fonction de ses propres besoins. Façonner les technologies d’IA à sa propre manière, assure dans la plupart des cas, des résultats plus aboutis que l’exploitation de méthodologies préétablies par d’autres personnes. Il faut tester les technologies d’IA pour découvrir par soi-même leurs limites. Et ces dernières s’avèrent justement limitées…