L’ère du SEO ou “Search Engine Optimisation” est révolue, place au SEO pour “Search Experience Optimisation” ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus de référencer des résultats sur le moteur de recherche de Google. Il faut se référencer sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et donc sur les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou les moteurs de recherche associés à ces IA comme SearchGPT ou Gemini de Google. Gwendal Cosson, désigné par Google comme étant le meilleur référenceur, nous explique les missions du prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles.

exemple de résultat généré par ChatGPT sur une requête

Exemple de résultat généré par ChatGPT sur une requête.

La mission du prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles

Le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles a pour mission de positionner des résultats sur les outils d’intelligence artificielle lorsque l’IA génère des réponses suite à la requête d’un internaute. Le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles met donc en place des actions pour pour alimenter les intelligences artificielles et les inciter à suggérer des réponses. Des générations de résultats qui doivent donc apporter de la visibilité via des visiteurs qualifiés susceptibles d’atteindre des objectifs comme des ventes de produits ou encore des demandes de contact sur un support de communication multimédia.

Les actions menées par le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles

Contrairement aux actions de référencement SEO “Search Engine Optimisation” qui visent à séduire les algorithmes de Google, le référencement “Search Experience Optimisation” nécessite de produire du contenu mêlant innovation éditoriale et consolidation de l’e-réputation au service d’une entité (entreprise, marque, institution ou produit).

Concrètement, il faut produire un contenu éditorial que ne peut pas produire l’IA par le fond et la forme. Le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles doit donc alimenter l’IA par les contenus éditoriaux produits. Il faut aussi développer la perception positive de l’image de marque d’une entreprise puis référencer, viraliser et diffuser ces contenus pour amplifier le nombre de mentions. Il faut enfin multiplier les mentions pour affirmer la présence de l’entité par le contenu éditorial.

Le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles est donc amené à éditer une stratégie éditoriale, à la produire et à éditer une tactique de diffusion éditoriale via le référencement sur les moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing (des moteurs de recherche consultés par les IA), le community management (les contenus des réseaux sociaux pouvant être judicieusement référencés), les relations presse et média (dont les mentions sont aussi référencées en ligne), les actions d’e-réputation (elles aussi référencées) ou les campagnes mailing et newsletter (qui favorise la diffusion par l’adhésion des communautés).

La finalité de ces actions est d’amplifier l’aura de la marque ou de l’entreprise qui permettra aux outils d’intelligence artificielle de se référer à ces mentions pour générer du contenu éditorial mentionnant une entité spécifique. Le prestataire peut ensuite détecter les visites obtenues via les intelligences artificielles génératives et leurs moteurs de recherche grâce aux outils d’analytique pour prouver la performance des actions.

0 Partages