L’affiliation sur Internet est une technique webmarketing permettant à une organisation via son site internet de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à des éditeurs d’autres sites internet et de médias divers (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. En communication multimédia, l’affiliation peut produire une dynamique vertueuse génératrice de valeur et surtout de chiffre d’affaires. Découvrez comment exploiter stratégiquement l’affiliation grâce à la communication multimédia !
L’affiliation, générateur d’affaires grâce à la communication multimédia
Techniquement, l’affiliation nécessite de développer une technologie ou de passer par une plateforme d’affiliation pour permettre d’authentifier l’apport d’affaires réalisée grâce à un site affilié. L’affiliation pour produire une réelle dynamique ne doit pas simplement se limiter à la partie technique. Le simple fait de proposer une commission aussi attractive soit elle ne permet pas d’exploiter le total potentiel de l’affiliation.
Il faut définir une stratégie d’affiliation visant à mettre en place des actions pour cibler et collaborer avec des médias influents et potentiellement générateur d’affaires. L’affiliation en communication multimédia doit générer une dynamique permettant de nourrir les différents leviers webmarketing que sont le référencement naturel, la publicité payante, l’e-mailing et les réseaux-sociaux. Il faut bien comprendre que l’affiliation représente simplement un argument pour mettre en place des partenariats avec des apporteurs d’affaires.
Lorsque l’affiliation est mise en place techniquement, il faut veiller à identifier les sources médias que consulte l’audience cible afin de mettre en place avec ces éditeurs des partenariats rémunérés à l’apport d’affaires.
L’affiliation peut permettre de toucher des médias éditeurs comme des blogs par exemple. Lorsque les blogs sont bien ciblés, il est possible de proposer à leur propriétaire des partenariats avec comme rémunération l’affiliation et un revenu fixe. L’affiliation est un mode de rémunération apprécié des médias d’influence puisqu’il permet de générer du chiffre d’affaires sur le long terme. Surtout, il exige des sites internet annonceurs un investissement total pour obtenir un maximum de résultats pour leur affaire ce qui bénéficie directement à l’organisation initiatrice de la démarche.
L’affiliation, ce sont également des partenariats possibles avec les influenceurs marketing qui possèdent des comptes médias sociaux avec une audience engagée. Youtubeurs, instagrameurs et autres peuvent ainsi intégrer des liens hypertextes d’affiliation pour se générer un revenu. L’affiliation permet également de toucher des médias presse. Des éditeurs de presse exploitent aujourd’hui l’affiliation comme moyen de revenus à l’image de Le Parisien qui propose à son audience des guides d’achats. L’affiliation permet donc d’amplifier la performance des relations médias et presse d’une organisation.
L’affiliation, bénéfices webmarketing
L’affiliation nécessite de définir et mettre en place des opérations webmarketing sur-mesure avec les annonceurs médias influents et performants. Suite au ciblage des médias, il est nécessaire de définir la nature des actions d’affiliation. Mise à disposition d’un code promo, teste de produit, co-branding, il est possible de mettre en place de nombreuses opérations gagnant/gagnant pour une organisation comme pour un média affilié. Il est nécessaire également d’identifier un objectif précis à atteindre grâce au média affilié : enrichissement de la base de données, vente de produit, apport de trafic…
L’affiliation peut être bénéfique pour le référencement naturel puisque l’obtention de liens hypertextes via le média affilié s’avère bénéfique pour améliorer le PageRank du site internet de l’organisation. Cela permet d’améliorer le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés ciblés générateurs de trafics qualifiés. Lorsqu’ils sont bien travaillés, les contenus éditoriaux d’affiliation peuvent aussi permettre de consolider une e-réputation grâce à un positionnement du site affilié sur un mot clé ciblé comme le nom de l’organisation ou une requête de notoriété comme « avis + nom de l’organisation ». Indirectement, l’affiliation peut aussi permettre d’enrichir la base de données e-mail et la communauté sociale.
Pour une organisation, activer et exploiter une stratégie d’affiliation est particulièrement attractif. Contrairement aux campagnes de marketing d’influence comme un placement produit par exemple, l’affiliation permet de rémunérer un média d’influence seulement lorsqu’il atteint un objectif comme la génération d’une vente avec son audience par exemple. Analytiquement, il est donc possible d’identifier précisément l’apport d’une stratégie d’affiliation grâce au trafic référent généré et grâce aux conversions réalisées.
Laisser un commentaire