Comment savoir si un influenceur est un bon influenceur ? Il existe des données précises qu’il est possible de récolter ou d’exiger de la part d’un influenceur pour définir sa pertinence et son potentiel de performance pour réaliser des campagnes de marketing d’influence efficaces. Focus sur les critères qui font d’un influenceur une source d’audience ciblée pour une campagne publicitaire.

bon mauvais influenceur

Mesurer la valeur réelle d’un influenceur nécessite de prendre en compte des données spécifiques et d’estimer la valeur perçue de l’influenceur. Un bon influenceur pour un annonceur qui souhaite effectuer un partenariat d’influence est une personnalité qui possède une source d’audience riche qui s’engage.

Un bon partenariat de marketing d’influence entre un influenceur et un annonceur doit permettre de générer de la valeur, de la visibilité et plus concrètement du chiffre d’affaire pour l’annonceur. Bien entendu, un partenariat de marketing d’influence cohérent doit aussi générer de la valeur pour l’influenceur comme pour son audience.

Avant de se lancer dans un partenariat de marketing d’influence, il est donc indispensable de déterminer le potentiel d’un influenceur.

Données clés pour distinguer un bon influenceur

indice popularité influenceur

Indice de popularité des influenceurs

  • Indice de popularité de l’influenceur : l’indice de popularité d’un influenceur permet de connaître en temps réel la popularité d’un influenceur par rapport à un autre auprès des internautes. Cela facilite donc la comparaison entre les influenceurs et permet de connaître la dynamique de popularité de l’influenceur auprès des internautes.
  • Taille de la communauté sociale de l’influenceur : La taille de la communauté sociale d’un influenceur est un indice qui permet d’estimer la portée potentiel de ses publications sociales lorsqu’il les poste en ligne. Cependant, cette métrique est à couplée avec d’autres données pour qu’elle soit fiable. En effet, une communauté sociale nombreuse n’est pas obligatoirement une communauté sociale active et engagée.
  • Impressions par publication sociale de l’influenceur : Le nombre d’impression par publication sur les réseaux-sociaux exploités par l’influenceur peut permettre de détecter la puissance de visibilité d’un influenceur sur un réseau social déterminé. Cela démontre partiellement sa pertinence et sa valeur d’attractivité auprès les algorithmes des réseaux-sociaux.
  • Taux d’engagement de la communauté sociale de l’influenceur : Le taux d’engagement de la communauté sociale d’un influenceur est un ratio entre le nombre d’abonnés et fans répertoriés sur un réseau social et le nombre d’interactions par publication sociale (like, partage ou commentaire). L’engagement de la communauté sociale démontre la force de persuasion de l’influenceur auprès de son audience et surtout le pouvoir d’action d’une communauté sociale.
  • Audience estimative de l’influenceur sur les moteurs de recherche : un influenceur qui possède un site internet ou une application peut permettre à un annonceur de mettre en place une campagne de marketing d’influence plus riches et de coupler plusieurs leviers de visibilité (Réseaux sociaux, référencement naturel SEO, e-mailing, e-réputation, publicité digitale, relations média…). Il est possible d’estimer le trafic donc l’audience du site internet d’un influenceur. Par exemple, l’influenceuse Enjoy Phoenix possède un site internet qui acquiert du trafic via les moteurs de recherche uniquement sur son nom de marque et très peu sur des mots clés génériques de captation de trafic qualifié. L’estimation du PageRank du site internet de l’influenceur peut aussi permettre de juger de la crédibilité d’un influenceur et de son potentiel sur l’aspect référencement naturel.
EnjoyPhoenix

Estimation du trafic organique du site internet d’EnjoyPhoenix.

Mots clés organiques site EnjoyPhoenix

Exemple de mots clés organiques qui génèrent du trafic sur le site internet d’Mots clés organiques site internet d’EnjoyPhoenix.

  • Base de données e-mail de l’influenceur : le nombre d’adresses e-mail présentes dans la base de données de l’influenceur démontre son potentiel d’audience grâce à l’e-mailing. La possession d’une base de données e-mail pour un influenceur permet là encore d’envisager des campagnes de marketing d’influence plus complètes. Il est judicieux d’exiger également des métriques relatives au taux d’ouverture et au taux de clic moyen des campagnes de marketing d’influence antérieures via le canal e-mail.
  • Données relatives aux campagnes de marketing d’influences précédentes : la crédibilité d’un influenceur auprès des annonceurs peut se mesurer par l’impact concret des opérations de marketing d’influence antérieures. Pour démontrer et prouver son potentiel de génération de valeur auprès d’un annonceur, l’influenceur peut démontrer les statistiques récoltés via les liens hypertextes de campagnes traqués analytiquement (trafic, taux de rebond, conversions et chiffre d’affaires) ou via l’affiliation. Cela permet de prouver les objectifs atteints et le chiffre d’affaire générés pour les annonceurs grâce à ses campagnes.

statistique placement produit bobochic

Chiffre d’affaires générer lors d’une campagne de marketing d’influence mise en place par Agence • Média.

La valeur perçue de l’influenceur

Toutes ces métriques doivent être couplées avec la valeur perçue de l’influenceur. Le positionnement de l’influenceur doit être en adéquation avec les valeurs que souhaite véhiculer la marque, du produit ou de l’organisation. La ligne éditorial et le discours de l’influenceur doivent s’accorder avec l’image de marque de l’annonceur. Le discernement du positionnement de l’influenceur permet également de mieux cerner son audience cible.

La crédibilité d’un influenceur ne doit pas s’arrêter à la simple considération d’un kit média. Les annonceurs doivent également générer leurs propres données pour juger de la pertinence d’un influenceur pour qu’il devienne le partenaire d”une campagne de marketing d’influence. Un bon influenceur pour un annonceur est avant tout une source de visibilité possédant un pouvoir de persuasion auprès d’une audience ciblée. Ces différentes données et valeurs perçues permettent d’estimer plus précisemment la portée des actions de communication multimédia et le coût de la campagne de marketing d’influence. Quoi qu’il en soit, la réussite d’une campagne de marketing d’influence réside dans le fait de produire une opération gagnant/gagnant/gagnant entre un influenceur, son audience et un annonceur qui possèdent des valeurs communes.

La pertinence d’un influenceur s’estime donc avant une opération de marketing d’influence. Le potentiel exact d’un influenceur se connait vraiment à la fin d’une opération grâce  à la mesure du retour sur investissement. Le ROI permet donc de calculer, pour un euro investi, combien il a rapporté en termes de bénéfices. Le ROI peut donc être exprimé sous forme d’un multiplicateur ou d’un pourcentage (%ROI = ((Gain de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement) * 100).

Rendre cette équation attractive exige de définir avec perspicacité et méthodologie la stratégie de marketing d’influence de l’annonceur comme de l’influenceur !