Linkedin est un outil pouvant s’avérer incontournable pour les entreprises et les professionnels. Linkedin est un réseau social professionnel qui impacte l’image de marque et qui peut, et doit, devenir un outil de développement pour l’entreprise. Linkedin peut ainsi devenir un outil de prospection et de développement commercial pour une organisation à but lucratif. Linkedin peut permettre de fédérer une communauté réunissant une audience engagée, de prospecter, de convertir ces derniers en clients, de consolider une réputation et donc de générer concrètement du chiffre d’affaires pour l’entreprise. L’identification des enjeux stratégiques de Linkedin pour l’entreprise permet de mieux comprendre l’intérêt d’auditer un compte Linkedin pour détecter les points faibles et les transformer en opportunités génératrices de valeur. Découvrez l’audit Linkedin, son concept et ses opportunités pour l’entreprise.

Audit Linkedin

Pourquoi faire un audit Linkedin ?

L’audit Linkedin doit permettre d’analyser chaque critère d’un compte d’entreprise, de la page de l’organisation jusqu’aux pages profils de ces ressources humaines pour détecter les points forts et surtout les points faibles des comptes afin de déterminer des actions concrètes pour améliorer les résultats et atteindre les objectifs de l’entreprise.

L’audit Linkedin permet également d’auditer la stratégie internet d’exploitation du réseau social professionnel. L’audit Linkedin permet ainsi d’analyser les stratégies d’acquisition de prospects, d’enrichissement de communauté, de maturation de la communauté et d’engagement de cette dernière.

La stratégie Linkedin, lorsqu’elle est auditée, permet de déterminer des axes d’amélioration concernant la communication multimédia de l’entreprise dans son ensemble. Cela en analysant l’intégration de Linkedin dans la stratégie de communication multimédia globale notamment que ce soit sur le site internet d’entreprise, sur ses supports de communication physiques ou via les passerelles de visibilité générées avec les autres leviers de visibilité (moteurs de recherche (SEO et SEA), publicité digitale, sites référents, autres réseaux sociaux, email marketing).

L’audit Linkedin permet aussi d’analyser les publications pour déterminer si elles répondent aux codes et formats de ce réseau social, d’analyser la fréquence de publications des contenus éditoriaux et de vérifier si les formats de contenus éditoriaux publiés répondent aux habitudes de consommation de l’audience. Pour les pages Linkedin des ressources humaines comme les commerciaux par exemple, l’audit Linkedin permet de vérifier leur bon paramétrage et leur bon positionnement marketing via l’argumentaire commercial.

L’audit Linkedin permet également d’aborder des questions opérationnelles notamment sur les moyens alloués à la stratégie et la production Linkedin tant humains, matériels, logiciels que financiers. Cette analyse organisationnelle doit permettre de produire en internet un cercle vertueux grâce à Linkedin avec la mise en place des bonnes actions dans le temps, le suivi des performances et l’ajustement en conséquence du plan d’actions. Il s’agit là d’un des points les plus porteurs et bénéfiques pour l’entreprise lors d’un audit Linkedin.

Enfin, l’audit Linkedin permet aussi de comparer votre compte Linkedin d’entreprise avec ceux de vos concurrents via les pratiques et surtout les statistiques telles que la taille des communautés sociales ou encore le taux d’engagement.

Comment faire un audit Linkedin ?

L’audit Linkedin peut être effectué par un professionnel de ce réseau social via une prestation dédiée.

Un audit Linkedin se traduit par un échange entre l’auditeur et le commanditaire de l’opération d’audit. Cela permet au consultant Linkedin de récolter un maximum d’informations sur la stratégie Linkedin adoptée. Ensuite, le consultant Linkedin analyse point par point la stratégie Linkedin, le paramétrage des comptes, l’argumentaire commercial exploiter, les contenus de présentation, le planning éditorial, la concurrence,

L’audit Linkedin débouche sur une liste de recommandations applicables par les ressources humaines de l’entreprise. Ces recommandations peuvent aussi être appliquées par le consultant lui-même à la demande.

L’audit Linkedin prend la forme d’un rapport physique ou digital (PDF). Ces derniers sont présentés au commanditaire de l’audit lors d’un second rendez-vous de restitution des recommandations.

L’audit Linkedin peut être effectué par le consultant en toute autonomie. Il peut également être effectué avec les ressources humaines de l’entreprises (chef d’entreprise, chargé de communication, responsable marketing ou webmarketing, commerciaux…) sous via une formation Linkedin pendant laquelle le compte de l’entreprise, la page de la société et les profils des professionnels sont passés au crible pour déterminer des pistes d’amélioration.

Cette formation Linkedin qui permet d’auditer le réseau social et la stratégie de communication multimédia d’ensemble aboutit également à un rapport en guise de plan d’actions.

Combien coûte un audit Linkedin ?

Pour la mise en place d’un audit Linkedin, il faut compter entre 700€ HT et 1500€ HT en fonction du nombre de pages entreprises et de profils de professionnels à auditer.

L’audit Linkedin doit représenter un investissement pour l’entreprise. Il doit permettre à l’entreprise d’exploiter ce réseau social comme un outil de prospection à part entière générateur de valeur (réseau, audience et chiffre d’affaires). Une action concrète permettant de remettre une stratégie Linkedin sur les bons rails et développer de la visibilité, un réseaux, des conversions et plus concrètement générer du chiffre d’affaires.

Faire un devis pour un audit Linkedin