Un site internet est un support de communication multimédia dont les performances techniques et statistiques évoluent au fil du temps. Ainsi, un site internet peut connaître des fluctuations de trafic en fonction de différents facteurs. Des fluctuations synonymes de hausse de trafic, d’une stagnation de trafic ou pire d’une baisse de trafic. Pour une entreprise, une chute de trafic plus ou moins brutale peut avoir de graves répercussions sur le chiffre d’affaires. En effet, le trafic acquis par un site internet est synonyme de visiteurs potentiellement intéressés par les offres de produits et services de l’entreprise. Par exemple, une entreprise peut posséder un e-commerce et les ventes effectuées sur le site internet de l’organisation peuvent représenter un levier de rentabilité important pour la société. Ces visiteurs sont donc également synonymes de prospects et de potentiels clients. Une baisse importante du nombre d’internautes qui fréquentent le site peut donc susciter des inquiétudes légitimes. Heureusement, il existe toujours une explication à une chute d’audience sur un site internet. Oui, il y a toujours un facteur unique ou plusieurs facteurs divers qui peuvent impacter l’acquisition de visiteurs sur un site web. Gwendal Cosson, expert en communication multimédia vous partage son expertise et son expérience pour vous aider à trouver la ou les raisons qui peuvent expliquer une baisse régulière ou une chute brutale de l’audience d’un site internet d’entreprise. Découvrez également des solutions qui peuvent vous permettre de stopper une baisse d’audience ou encore mieux d’inverser la tendance en effectuant des modifications qui vous permettront d’augmenter votre acquisition de visiteurs qualifiés donc de prospects et potentiels clients.

aisse de trafic sur un site internet

Une baisse du nombre de visiteurs sur un site internet peut être progressive ou brutale mais il existe toujours des causes et des solutions pour y remédier.

Pourquoi le nombre de visiteurs de mon site internet est en baisse ?

Causes d’une baisse de trafic sur un site internet Solution pour stopper la baisse de trafic sur le site internet
Une tendance de recherche à la baisse Patienter pour attendre une reprise du marché ou pivoter au niveau de l’offre pour proposer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de votre audience et améliorer l’expérience utilisateur.
Des campagnes d’acquisition de trafic récurrentes stoppées volontairement ou non Relancer des campagnes ciblées (campagnes e-mailing, publications sur les réseaux sociaux, campagnes publicitaires digitales sur des sites internet tiers, campagnes SEA…).
Une e-réputation détériorée Rechercher des mentions péjoratives sur votre entreprise, votre marque, vos produits ou services sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux via une veille et mettre en place des actions pour limiter leur impact.
Des évolutions algorithmiques des moteurs de recherche ou réseaux sociaux Se renseigner sur les évolutions des outils médias que vous exploités notamment le moteur de recherche de Google ou les réseaux sociaux que vous exploités (Youtube, Pinterest, Instagram, Tik Tok, Twitter, Linkedin…) via les médias spécialisés. Ensuite, vous pouvez mettre en place un audit pour détecter les critères
Une évolution de la concurrence Rechercher l’arrivée de nouveaux concurrents sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux ou outils marketing et repenser votre positionnement tout en améliorant l’expérience client.
Une pénalité Google Auditer le site internet pour confirmer la pénalité et mettre en place des actions correctives pour sortir la lever.

Quelles sont les facteurs pouvant impacter négativement l’acquisition d’un site web d’entreprise ?

1. Un ou plusieurs concurrents qui débarquent sur votre marché et en ligne

Pourquoi un concurrent peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

Un concurrent qui arrive sur votre marché peut se positionner sur les moteurs de recherche et plus spécifiquement sur Google, le moteur de recherche numéro 1 en France avec plus de 90% de part de marché. Un concurrent peut donc se positionner sur les mêmes requêtes qui vous permettaient auparavant d’acquérir du trafic. De même, un concurrent peut opter pour différentes stratégies d’acquisition de trafic en exploitant d’autres levier que le SEO comme le SEA, les sites référents (relations presses et médias), les réseaux sociaux, l’e-mail marketing ou la publicité digitale ce qui lui permet de prendre des parts de marché.

Pour détecter si un nouveau concurrent impacte votre visibilité en ligne, recherchez des requêtes sur les moteurs de recherche en lien avec votre marché ou vos produits. Vous pouvez aussi utiliser un outil de visibilité marketing comme SemRush ou SEObserver pour détecter vos concurrents directs en ligne.

Comment réagir face à l’arrivée d’un concurrent ?

Un nouveau concurrent qui arrive sur votre marché n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela doit vous permettre de vous remettre en question. L’arrivée d’un concurrent doit vous permettre de faire mieux donc de satisfaire toujours plus votre audience en ligne en améliorant l’expérience utilisateur ou tout simplement vos produits et services. Remise en question et actions, vous pouvez ainsi prendre les bonnes idées de vos concurrents et trouver de nouvelles solutions pour vous différencier par le positionnement.

2. La tendance à la baisse

Pourquoi une tendance à la baisse peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

Comme sur tous les marchés, il existe des tendances à la hausse ou à la baisse. Cela vient logiquement de l’effet de l’offre et de la demande. Pour un site internet, c’est la même chose. Les internautes peuvent avoir plus ou moins besoin d’un produit ou d’un service. Par conséquent, un site internet peut être plus ou moins fréquenté selon les besoins des consommateurs donc des internautes. 

Pour identifier une tendance de marché, c’est-à-dire déterminer un indice d’intérêt sur un sujet donné pour les internautes, vous pouvez vous rendre sur le site internet Google Trends. Ce site web peut vous permettre de déterminer une tendance à la hausse ou à la baisse de vos produits ou services pour les internautes. Aussi, chaque organisation peut avoir une saisonnalité. Forcément, si vous commercialisez des produits consommés l’été, vous aurez une baisse de trafic en hiver et inversement. De même, une tendance de recherche peut être impactée par l’environnement économique ou juridique. Il faut donc analyser le marché pour considérer justement les tendances de consommation qui se répercutent en ligne.

Google Trends est un outil proposé par Google Labs qui permet de découvrir à quelle fréquence un terme a été recherché sur le moteur de recherche Google, en offrant la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. Cette analyse des recherches des internautes permet de comprendre les préoccupations et les interrogations de la population. Le service affiche une courbe montrant l’évolution du nombre de recherches pour un terme donné dans le temps, représentant une proportion entre 0 et 100 qui reflète la popularité du terme dans la période et le lieu choisis. Il convient de noter que Google Trends ne fournit pas de données absolues sur le volume de recherche, mais permet seulement de suivre l’évolution de la popularité d’un terme.

tendance de recherche

Une tendance de recherche à la hausse jusqu’en 2020 pour des produits comme le claustra et le paravent qui est à la baisse depuis. Cette tendance peut expliquer une baisse de trafic pour un site internet qui vend ce type de produits.

Comment réagir face à une tendance à la baisse ?

Une tendance de recherche à la baisse est un signal important pour une entreprise. Cela peut être contextuel et ponctuel comme par exemple la recherche de voyages pendant la crise Covid. Cela peut être aussi une évolution des usages et durable comme par exemple l’achat de magnétoscopes. Dans le cas d’une baisse d’audience contextuelle et ponctuelle, il faut rechercher la raison tangible qui impacte la tendance et soit faire le dos rond et patienter en attendant de jours meilleurs, soit pivoter. Lorsque la raison d’une évolution des besoins est durable, il peut être nécessaire de pivoter en faisant évoluer l’offre de produits ou services pour répondre aux nouvelles problématiques et solutionner les nouveaux besoins des consommateurs.

fluctuation de trafic saisonnier

Une courbe d’acquisition de trafic d’un point de vue macro qui permet de voir une saisonnalité des produits (vestes et manteaux). D’un point de vu micro, il serait possible de constater une baisse de visiteurs suite à la saison forte.

3. Un levier d’acquisition de trafic moins performant

Pourquoi un levier d’acquisition de trafic peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

Référencement naturel, référencement payant, publicité digitale, réseaux sociaux, email marketing, sites internet référents, il existe de nombreux leviers de visibilité permettant d’acquérir du trafic. Chacun d’eux est susceptible de subir une baisse pour une raison ou une autre. Pour déterminer la cause d’une chute de trafic, vous pouvez vous rendre dans votre outil analytique comme Google Analytics ou Matomo. Vous pourrez visualiser l’apport d’audience de chaque levier de visibilité. Pour vous assurer qu’un levier d’acquisition de trafic est bien en difficulté, veillez à comparer les statistiques d’audience d’une année sur l’autre puisqu’il est possible, comme nous l’avons vu précédemment, qu’il y ait une saisonnalité. Vous pourrez ainsi découvrir les leviers dont l’acquisition de trafic est en chute.

chute de trafic

Dans le cas présent, on peut voir que le trafic organique stagne mais que les leviers mails et réseaux sociaux baissent.

Comment réagir face à un levier d’acquisition en difficulté ?

Il se peut que le levier en question ait subi une évolution algorithmique ou une pénalité (ci-dessous). Dans ces cas, il est nécessaire de mener des actions spécifiques. Aussi, il est possible pour les réseaux sociaux qu’un compte ou une page ait été banni. Dans ce cas, il faut la réhabiliter.

Quoi qu’il en soit, un levier de visibilité dont l’apport de visiteurs est en baisse doit être réactivé en y diffusant des contenus éditoriaux ludiques qui répondent aux codes et usages de chaque leviers tout en apportant une réelle valeur ajoutée.

4. Une évolution algorithmique

Pourquoi une évolution algorithmique peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux possèdent tous un algorithme qui se base sur des critères multiples et variés afin de donner de la visibilité à des contenus éditoriaux. Ainsi, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux sont mis à jour régulièrement. A l’image de Google ou Youtube, les algorithmes changent et donc la visibilité d’un jour ne sera plus la même le lendemain en fonction des évolutions des critères de positionnement algorithmiques. La mise à jour d’un algorithme peut donc impacter l’acquisition de trafic et le chiffe d’affaires généré grâce au web.

Pour déterminer si l’évolution d’un algorithme à impacter l’acquisition de votre site web, informez-vous sur les évolutions de chacun des moteurs de recherche ou réseaux sociaux qui vous permettaient d’obtenir du trafic et qui baisse brutalement. Vous pouvez consulter les informations des médias spécialisés pour cela notamment sur notre média.

Comment réagir face à une évolution algorithmique ?

Face à une évolution algorithmique, il est possible d’agir en effectuant des modifications techniques via des paramétrages sur les outils comme un site internet ou des comptes sociaux. Toutefois, la plupart du temps, ce sont les contenus éditoriaux comme le texte, les photos, images, vidéos ou bandes sonores qui ne répondent plus aux normes des algorithmes. Une remise en question de la stratégie de contenus éditoriaux multimédia peut être nécessaire. 

5. Un site internet pénalisé par Google

Pourquoi une pénalité Google peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

L’algorithme de Google ou les ressources humaines qui travaillent au sein de Google peuvent pénaliser un site internet lorsqu’il ne respecte pas les normes énoncés. Lorsque l’on sait que pour la majorité des sites internet, l’acquisition de trafic organique donc naturel provient de Google, on se dit logiquement qu’une pénalité Google peut détériorer grandement la visibilité sur les moteurs de recherche et donc l’acquisition de trafic. Cela impacte logiquement le chiffre d’affaires qui est le nerf de la guerre pour toute organisation à but lucratif.

pénalité google

Comment réagir face à une pénalité Google ?

Réagir face à une pénalité Google, nécessite dans un premier temps de certifier que la baisse de trafic est due à une pénalité infligée par Google. Pour cela, un audit SEO peut être nécessaire afin de faire intervenir un professionnel des moteurs de recherche pour détecter les signaux ayant conduit à une pénalité de Google. En effet, certaines pénalités de Google sont indiquées aux webmasters, d’autres ne le sont pas puisque ce sont des filtres qui nuisent à la visibilité du site internet.

Si la pénalité Google est bien avérée, il peut être nécessaire de mettre en place des correctifs techniques et éditoriaux sur le site internet ou de popularité en agissant sur le PageRank du nom de domaine.

6. Une e-réputation détériorée

Pourquoi une e-réputation négative peut nuire à l’acquisition du trafic d’un site internet ?

Sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, différents acteurs peuvent publier des informations pouvant impacter la perception de votre image de marque par les autres internautes. Un mauvais commentaire sur un forum, un avis négatif sur un forum, un article de presse calomnieux ou des contenus éditoriaux peu flatteurs diffusés sur les réseaux sociaux sont autant d’informations pouvant être accessibles par votre audience cible. Forcément, lorsqu’un internaute a une perception négative d’une organisation, il est peu enclin à lui faire confiance donc à se rendre sur son site web. Cela peut se traduire par une baisse de fréquentation d’un site internet par son audience cible.

Pour déterminer si une mention négative impacte votre organisation en ligne, sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, il peut être judicieux de mettre en place une veille. Vous pouvez par exemple activer un outil comme Google Alert qui vous avertira dès que votre nom de marque sera mentionné en ligne. Recherchez également les résultats sur votre nom de marque et sur des expressions comme “avis + nom de marque” sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour détecter les mentions négatives éventuelles.

Comment réagir face à une e-réputation négative ?

L’e-réputation se construit au quotidien et tout au long de la vie d’une entreprise. Il faut savoir qu’une e-réputation impacte de façon conséquente le taux de conversion d’un site internet au-delà de son acquisition de trafic. Par conséquent, le chiffre d’affaires d’une entreprise est toujours impacté par son image en ligne.

Lorsque des mentions négatives sont publiées sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, il est possible de faire valoir un droit de réponse, d’exiger la suppression d’un contenu calomnieux ou de mettre en place des actions pour noyer les contenus négatifs. Ce genre de situation peut être bénéfique pour une entreprise car elle peut déboucher sur la mise en place d’une stratégie d’e-réputation long termiste afin d’obtenir des mentions positives régulières sur la Fiche établissement de Google par exemple et impacter positivement la perception des internautes comme l’acquisition d’avis clients par exemple.