En entreprise, la charte d’intelligence artificielle permet de déterminer les frontières de l’exploitation de ce concept par l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise. Au-delà d’un règlement, la charte d’intelligence artificielle est un document physique ou digital permettant aux ressources humaines qui composent l’entreprise d’identifier les outils et usages de l’intelligence artificielle dans leur fonction. Amélioration de la productivité, résolution des problèmes complexes et génération d’opportunités d’affaires sont autant d’enjeux pour l’entreprise pouvant être assurés par l’intelligence artificielle que peut cadrer une charte spécifiquement éditée.
Les enjeux de la charte d’intelligence artificielle en entreprise
Pour commencer, la charte d’intelligence artificielle doit permettre d’identifier les personnes référentes responsables des technologies et méthodologies d’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. En effet, il est nécessaire de déterminer une ou plusieurs personnes ayant une forte sensibilité et surtout une expertise par rapport à ce concept. Cela permet aux ressources humaines de faire appel à ces ressources pour répondre à des interrogations, résoudre des problématiques ou monter en compétences.
La charte d’intelligence artificielle permet de déterminer les fonctions pouvant exploiter l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise (direction, service comptabilité et finances, service informatique, service production, service recherche et développement, service marketing et communication, service commercial et vente, service logistique). Surtout, la charte d’intelligence artificielle permet de présenter les missions pouvant être assurées avec l’intelligence artificielle.
La charte d’intelligence artificielle en entreprise possède un enjeu en termes de sécurité. Mal exploitée, l’intelligence artificielle peut mener à des dérives lorsqu’elle est manipulée par les ressources humaines. Traitement des données confidentielles ou personnelles par les outils d’intelligence artificielle, mauvais usage des technologies d’intelligence artificielle, la charte d’intelligence artificielle de l’entreprise doit préciser les précautions à prendre pour les salariés de l’entreprise lors de l’exploitation de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un concept qui englobe une grande variété d’outils. La charte d’intelligence artificielle doit donc permettre d’identifier les outils pouvant être utilisés par les ressources humaines de la société. Logiquement, la charte d’intelligence artificielle doit également mentionner les outils dont l’usage est interdit au sein de l’entreprise. La charte d’intelligence artificielle permet aussi de valoriser les abonnements payants sur certains outils.
La charte d’intelligence artificielle en entreprise permet de cadrer l’exploitation des technologies et méthodologies liées à l’intelligence artificielle. Elle doit donc présenter les différents usages de l’IA et expliciter les méthodes à appliquer pour exploiter les outils à bon escient. Point par point, la charte d’intelligence artificielle doit mentionner le fonctionnement des outils pour chaque fonction et pour chaque mission.
Pour faciliter la prise en main des technologies et méthodologies d’intelligence artificielle, la charte peut également comporter une rubrique sur les montées en compétences proposées par l’entreprise afin de sensibiliser et former les salariés à l’intelligence artificielle (ressources sur l’intelligence artificielle, veille sur l’intelligence artificielle, coaching en intelligence artificielle en interne assuré par les responsables IA ou formation sur-mesure en intelligence artificielle à la demande assurée par un prestataire externe).
Le contenu de la charte d’intelligence artificielle en entreprise
La charte d’intelligence artificielle aborde donc plusieurs rubriques :
- Responsables des technologies et méthodologies d’intelligence artificielle
- Fonctions pouvant exploiter l’intelligence artificielle
- Missions pouvant être assurées avec l’intelligence artificielle
- Règles et usages liés à la sécurité de l’entreprise par rapport
- Méthodologies d’exploitation de l’intelligence artificielle
- Identification des outils et logiciels pouvant être exploités en entreprise
- Identification des outils et logiciels ne pouvant pas être utilisés en entreprise
- Identification des montées en compétences sur l’intelligence artificielle mises à la disposition des salariés par l’entreprise