Au sein d’Agence • Média, je suis souvent confronté à des demandes de clients qui dont la volonté est de sortir leur site internet d’une pénalité de Google. Mon premier conseil à leur égard est de les informer qu’il faut au préalable savoir si un site internet a vraiment été pénalisé par Google ou s’il a simplement été déclassé avant de se lancer dans un « nettoyage de site ou dans une refonte de la stratégie média. Lorsque l’on pense pénalité sur un site internet, on pense forcément au moteur de recherche de Google. Ce dernier est en effet le moteur de recherche le plus exploiter par les internautes français. Logiquement, être pénalisé par le moteur de recherche Google peut représenter une forte baisse de visibilité, de trafic et de conversion. Une baisse globale qui représente forcément une perte de chiffre d’affaires pour une organisation. Détecter la nature d’un déclassement ou d’une pénalité Google est donc nécessaire pour permettre à un site internet et une entreprise de retrouver son rythme de croisière antérieur. Mieux encore, une pénalité ou un déclassement Google peut permettre de remettre en question une stratégie multimédia pour optimiser les performances futures du site internet. Dans cet article, je vais vous donner les métriques à analyser pour savoir si votre site est pénalisé par Google ou simplement déclassé. Je vais également vous montrer un cas pratique de détection et de sortie de pénalité Google pour bien comprendre les impacts mais aussi les opportunités d’une pénalité Google.
La pénalité selon Google
Google depuis sa création a pour objectif de donner à l’internaute la réponse la plus pertinente aux problématiques qu’il soumet au moteur de recherche. Ainsi, le moteur de recherche de Google doit proposer le contenu éditorial le plus qualitatif pour satisfaire l’internaute au mieux.
Pour améliorer la pertinence des résultats soumis aux internautes, Google développe sans cesse son algorithme. L’algorithme de Google pour classer les résultats dans ses SERPS se base sur des centaines de points : performance technique du site internet, qualité du contenu éditoriale, PageRank (indice de popularité et de confiance d’une page web)… Outre ces critères, il faut aussi savoir que Google est un algorithme qui évolue sans cesse. Les ingénieurs de Google font mûrir chaque jour l’algorithme. Pour cela, ils développent des améliorations sous forme de mises à jour mais aussi sous forme de des pénalités. Ainsi, du jour au lendemain, un site internet peut se retrouver déclasser ou pénaliser.
Il ne faut pas confondre déclassement et pénalité :
- Un déclassement est un manque de pertinence d’un site internet qui induit que la qualité du contenu éditorial est moins qualitative qu’auparavant. Le déclassement d’un site internet est dû à une mise à jour (connue aussi sous le nom d’update) de l’algorithme de Google pour améliorer la qualité des résultats référencés sur le moteur de recherche de Google.
- Une pénalité est une sanction infligée par Google suite au non-respect des consignes du moteur de recherche. La pénalité est un filtre déployé par l’algorithme de Google pour détecter des techniques frauduleuses.
Exemples de déclassement Google :
- D’autres sites internet proposent un contenu éditorial plus pertinent que votre site internet.
- Des défaillances techniques nuisent à l’indexation ou à la compréhension des pages du site internet par le robot Google.
- Le site internet traite de sujets sensibles non pertinents pour les utilisateurs de Google.
- Le site internet manque de transparence sur ses informations (sources, auteurs, informations légales).
Le déclassement d’un site internet suite à une défaillance technique peut impacter le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche et par conséquent son trafic. La défaillance technique est à tort souvent confondue avec une pénalité Google.
Exemples de pénalités Google :
- Le site internet est piraté et représente une menace pour l’internaute.
- Le site internet exploite des techniques pour tromper l’algorithme de Google.
Un déclassement ou une pénalité se traduisent par une baisse de positionnement sur les mots clés stratégiques, une baisse du nombre d’impressions, une baisse du nombre de clics et une baisse du nombre de conversions via le référencement naturel.
Les filtres de l’algorithme Google sont déployés pour pénaliser les sites internet qui exploitent des techniques visant à duper l’algorithme de Google. Ces techniques peuvent être variées. L’une d’elle est l’acquisition de liens hypertextes pour améliorer artificiellement le PageRank d’un site internet et influer sur le positionnement d’une page sur un mot clé donné. Ces techniques peuvent prendre différentes formes comme la création de sites internet satellites, l’exploitation de fermes de liens ou la création de PBN par exemple. Cette pratique peut être pénalisée par le filtre Pingouin. La pénalité peut être appliquée pour différentes causes (ancres de liens suroptimisées ou exploitation de réseaux de sites par exemple). Autre filtre déployé, le filtre Panda qui a pour objectif de pénalisé les sites dont le contenu éditorial est de faible qualité ou suroptimisé. Un site internet peut ainsi créer des milliers de pages sans contenu pertinent ou créer du contenu éditorial automatique et non pertinent pour l’internaute ce qui peut être pénalisé par Google.
Il faut bien comprendre qu’une pénalité infligée à un site internet par Google ne peut être authentifiée que par un unique moyen. Il s’agit de l’aveu même de Google qui déclare qu’il à infligé à votre site internet une pénalité. Pour vérifier que votre site internet a été pénalisé par Google, consultez la Search Console et rendez-vous sur l’onglet « Sécurité et actions manuelles ». Cet onglet peut contenir un message de Google qui vous informe que votre site internet est pénalisé. Un tel message vous est envoyé lorsque l’équipe de modérateurs de Google a détecté et appliqué manuellement une pénalité. C’est-à-dire que des personnes de chez Google ont examiné votre site et y ont détecté des pratiques prohibées par le moteur de recherche. Cependant, il est aussi possible que votre site ait été pénalisé par Google sans recevoir de message. Cela veut dire que votre site internet a été pénalisé algorithmiquement suite au déploiement d’un filtre au sein de l’algorithme de Google. Vérifiez sur Google ou Twitter s’il n’y a pas eu de mise à jour de l’algorithme de Google ou de déploiement d’un filtre pour corréler les informations.
Les métriques à analyser pour savoir si un site est pénalisé par Google
Il existe certaines métriques qui permettent de déterminer qu’un site internet a été déclassé ou pénalisé par Google. La plus notable est bien évidemment la courbe de trafic organique c’est-à-dire les visites liées au référencement naturel. Une baisse notable est un premier indice pour affirmer un déclassement ou une pénalité.
Il faut ensuite vérifier le positionnement des résultats par rapport à des mots clés stratégiques qui permettaient à votre site internet de capter du trafic qualifié. Pour cela, il est possible d’utiliser un outil de suivi de mots clés comme Monitorank (outil payant) par exemple. Attention, un suivi de mots clés n’est pas rétroactif.
Ensuite, il faut vérifier l’estimation de trafic de votre site internet sur le moteur de recherche. Pour vérifier ce trafic estimatif, consultez un outil vous permettant de vérifier cette métrique. Pour cela, vous pouvez utiliser un site UberSuggest (outil gratuit) ou SemRush (outil payant)
L’outil le plus pertinent pour savoir ou tout du moins être persuadé que votre site internet a subit une pénalité est la Search Console de Google (outil gratuit). Dans la Search Console, rendez-vous sur l’onglet « performance ». Via cet onglet vous pouvez obtenir un graphique qui précise le nombre de clics, le nombre d’impressions et la position moyenne sur chaque mot clé de votre site internet.
Ensuite, vérifiez que toutes les urls de votre site internet sont toujours bien indexées. Si c’est le cas, cela démontre bien une dévalorisation de votre site internet dans les pages de résultats de Google.
Une baisse généralisée et brutale du nombre de clics, du nombre d’impressions et du positionnement moyen des mots clés avec un nombre d’urls indexées similaires peut être le meilleur indice pour acter d’une pénalité de Google. Une baisse légère de ces métriques avec un nombre similaire d’urls indexées peut suggérer un simple déclassement de votre site sur Google suite à une mise à jour de l’algorithme.
Une pénalité de Google sans message de la part de l’équipe de modération est une suggestion puisqu’aucun moyen technique n’indique à 100% qu’il s’agit d’une pénalité.
Comment sortir d’une pénalité Google ?
Lorsque vous avez acquis plus de certitudes sur le fait que votre site internet a été déclassé ou pénalisé par Google, il faut maintenant déterminer le pourquoi votre site internet a été impacté.
Pourquoi mon site a-t-il été déclassé par Google ? Sans doute parcequ’il propose une valeur ajoutée moindre pour l’internaute par rapport aux autres sites internet. Dans ce cas, il faut repenser votre stratégie multimédia pour délivrer plus de valeur ajoutée.
Pourquoi mon site internet a-t-il été pénalisé par Google ? Sans doute parceque votre site internet utilise des techniques prohibées par le moteur de recherche de Google. Dans ce cas, il va falloir détecter précisément la pratique qui est pénalisée et la corriger pour répondre aux exigences du moteur de recherche de Google.
Il n’y a pas une seule et unique solution pour sortir d’une pénalité de Google. Chaque site internet possède un environnement, un contexte et un historique singuliers. Sortir d’une pénalité de Google nécessite impérativement de réaliser un audit qui permet de détecter l’origine de la pénalité et y remédier. Comme nous l’avons vu ensemble, l’origine d’un déclassement ou d’une pénalité doit être interprétée selon différents facteurs. Cela nécessite de prendre en compte l’environnement du site internet dans son ensemble et de le corrélé aux exigences du moteur de recherche de Google. Cela se fait avec des outils mais aussi avec une interprétation personnelle. Cela peut également nécessiter du temps, beaucoup de temps pour sortir d’une pénalité. Mais cela peut également représenter une aubaine pour nettoyer un site internet et multiplier son efficacité ! Une pénalité est souvent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cela est le fruit de pratiques peu qualitatives qui ne permettaient pas au site de développer son total potentiel.
Dans le cas pratique précédent, j’ai détecté l’origine de la pénalité subit par le site internet. L’agence web qui s’occupait du site internet en question créait des liens hypertextes factices qui ont été détectés et pénalisés par l’algorithme de Google. Pour remédier à cette pénalité, j’ai nettoyer le site internet pour que le site réponde aux exigences du moteur de recherche Google. Cela a valu au site internet de sortir de la pénalité Google. Mieux encore, cela a permis au site de multiplier par 4 son trafic et ses conversions.
Une pénalité de Google est donc négative à court terme mais peut s’avérer bénéfique sur le long terme.