La stratégie média est un concept en communication multimédia qui permet à une organisation de devenir son propre média et un média influent sur son marché. Avec la stratégie média, une organisation peut produire ses propres informations, les publier sur un support de communication numérique et les diffuser via les leviers de visibilité digitaux. Aujourd’hui, de nombreuses organisations possèdent leur blog, leur fil d’actualités interne, leur guide ou leur rubrique “conseils” qui sont également des informations. La stratégie média se différencie par l’exploitation des contenus éditoriaux d’actualités et des techniques et technologies qui permettent d’exploiter au mieux la portée et l’attractivité de ces sujets.

stratégie média

La stratégie média concrètement

La stratégie média consiste à déterminer, réaliser et diffuser un contenu informatif à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale, relations médias) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel). Le contenu informatif de la stratégie média est fortement orienté vers l’actualité et l’expertise concernant un secteur de marché et son environnement.

La stratégie média exige de développer une audience qui débouche indirectement sur des objectifs d’affaires (vente, prise de contact, appel téléphonique, téléchargement de catalogue, recrutement, obtention d’e-mail, enrichissement de la communauté sociale) sur le média en lui-même ou via d’autres supports de communication numériques appartenant à l’organisation.

La stratégie média est fortement influencée par l’actualités et la maîtrise technique d’un domaine. La stratégie média nécessite d’adopter un style semi-journalistique. Il est donc nécessaire de capitaliser sur une ligne et un planning éditorial rigoureux.

Techniquement, la stratégie média nécessite d’exploiter certains produits spécifiques tels que Google Actualités. La stratégie média de par la quantité de contenus éditoriaux riches optimise la portée et la visibilité sur support de communication numérique. Les contenus éditoriaux d’actualités et d’expertises permettent d’activer tous les leviers de visibilité webmarketing tels que le référencement naturel SEO, l’e-publicité (référencement payant SEA et publicité sur les réseaux sociaux), l’emailing, les réseaux sociaux et les relations média. Les performances en référencement naturel sont décuplées par la multiplication des contenus éditoriaux thématisés. Cela provoque un gain de positionnement sur des mots clés ciblés et donc un bénéfice de visibilité avec la captation de trafic qualifié. Le contenu éditorial d’actualités permet aussi de nourrir les campagnes newsletter et les publications sociales régulières.

La maîtrise d’un style semi-journalistique permet également de favoriser des relations média avec la presse par exemple. En devenant un expert reconnu, les journalistes sont suceptibles de faire appel aux compétences de l’organisation pour apporter leur expertise à un sujet développé par une source presse. Cela offre un bénéfice de visibilité et de crédibilité.

La stratégie média exige une forte maîtrise technologique des supports de communication numériques et des techniques webmarketing. La technologie PWA (Progressive Web App) peut par exemple être exploitée dans le cadre d’une stratégie média.

La stratégie média permet également d’exploiter le marketing d’influence et de travailler l’e-réputation de l’organisation. La veille, notamment, contribue à détecter les sujets d’actualités pour les traiter sur le support de communication numérique.

La stratégie média, potentiel et limites

La finalité de la stratégie média pour une organisation est de s’imposer comme la référence informative sur son secteur d’activité en étant la source d’information référente de son domaine d’expertise comme le fait le média Doudoune • Style par exemple. Cette stratégie permet de gagner en crédibilité et en légitimité sur un marché auprès des différents acteurs qui opèrent sur le marché (prospects, clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs…). L’attractivité de l’organisation lorsqu’elle développe une stratégie médias’en trouve décuplée.

La stratégie média offre un potentiel de visibilité exponentiel pour les organisations. La viralité des contenus d’actualités permet d’accéder à une audience considérable qui peut se traduire par de la captation de prospects et de clients. Par exemple, le fait d’être référencé sur Google Actualité permet de bénéficier de la puissance de Google Discover, un algorithme qui suggère des sources d’actualités pour toucher d’éventuels prospects intéressés par la thématique de l’organisation.

La stratégie média permet d’exploiter des moyens de monétisation adaptés tels que la mise à disposition d’encarts publicitaires à disposition d’annonceurs comme avec la régie publicitaire Google Adsense, la vente de publi-rédactionnels ou encore la mise en place d’abonnements pour consulter des contenus éditoriaux exclusifs. Ces moyens de monétisations peuvent représenter de nouvelles sources de revenus pour l’organisation. La stratégie multimédia peut ainsi permettre à une organisation de développer sa propre régie publicitaire.

La stratégie média est un investissement à considérer sur le long terme. La stratégie média démontre son efficacité au rythme des contenus éditoriaux de qualités publiés et diffusés. Elle nécessite des ressources considérables en temps et en expertise donc en argent. Il faut être conscient que tous les domaines d’activités sont susceptibles d’être médiatisés. Toute organisation peut donc recourir à une stratégie média. La stratégie média s’avère être un concept de développement pérenne pour une organisation puisque l’investissement est totalement investit dans la communication multimédia de l’organisation et non pas auprès de régies publicitaires.