Télécharger le plan média pour un salon professionnel !

Objectif : promouvoir et remplir un salon professionnel

Autres objectifs du plan média pour le salon professionnel :

  • Favoriser les inscriptions d’exposants au salon professionnel
  • Attirer un public qualifié au salon professionnel
  • Améliorer l’expérience des exposants, visiteurs et autres acteurs du salon professionnel
  • Légitimer le salon professionnel sur son secteur d’activité
  • Consolider la réputation et l’e-réputation du salon professionnel
  • Pérenniser le salon professionnel

Le support de communication multimédia du salon professionnel : un site web et une application

Un site internet est nécessaire pour capter et convertir l’audience cible d’un salon professionnel. Il faut donc construire un site internet ultra efficace interactif dédié à la conversion. Ce site internet permettra de convertir en inscriptions le trafic généré en répondant aux attentes de chaque audience cible : exposant, visiteurs, presse et médias ou grand public.

Ce site internet sera enrichi de contenus éditoriaux de qualité au fil de l’année précédant le salon professionnel : textes, photos, vidéos ou infographies. Le site internet comporte toutes les informations relatives au salon professionnel. Ce site internet sera donc aussi informatif (informations pratiques, plans d’accès, programme, communiqué de presse…) et utile pour tous les acteurs du salon professionnel.

Parmi les objectifs du site internet : enrichir la base de données e-mail en exigeant l’adresse des internautes lors du téléchargement du programme du salon professionnel et inscription. Des pages d’atterrissages ciblées seront intégrées au site internet pour mieux convertir les différentes audiences cibles.

Le site internet fera aussi la promotion des acteurs inscrits pour fédérer les exposants inscrits, amplifier l’attractivité et la légitimité du salon professionnel sur ce site.

Le site internet sera paramétré analytiquement pour permettre de calculer la performance du plan média.

La valeur ajoutée de l’opération site internet : créé un « outil de conversion numérique » pour favoriser les inscriptions des audiences cibles et permettant de capter la performance des campagnes développées. Ce site permettra aussi de promouvoir les exposants du salon professionnel et d’informer les différents acteurs.

Autre idée : une application peut permettre une meilleure expérience utilisateur lors du salon professionnel.

Référencement naturel & relations médias pour le salon professionnel

Cette action vise à capter du trafic qualifié gratuitement grâce à des actions techniques pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche sur des mots clés déterminés et grâce à des opérations de relations médias 2.0 et presse. Nous intégrerons un communiqué de presse on-site pour permettre aux médias de se renseigner facilement. Ce dernier sera aussi diffusé auprès des médias influents qui relaieront l’information sur leurs supports. Toutes les mentions médias seront exploitées à bon escient sur le nouveau site internet et impacteront positivement le référencement naturel grâce à l’obtention de liens hypertextes. Nous mettrons en place une veille d’e-réputation pour capter les mentions presse. L’intégration d’une stratégie de référencement naturel exige d’inclure dans le plan média une architecture SEO et une arborescence.

La valeur ajoutée de l’opération référencement naturel et des relations médias : capter du trafic qualifié gratuitement et obtenir des mentions médias naturellement pour travailler la notoriété du salon professionnel.

Stratégie e-mailing et newsletter

Stratégie e-mailing et newsletter : création d’une campagne de teasing e-mailing pour assurer les inscriptions au salon professionnel grâce à la diffusion d’informations régulières. Les campagnes e-mailing peuvent intégrer des codes promotionnels pour inciter l’audience cible à s’inscrire grâce à l’obtention d’avantages financiers. Les campagnes newsletter pourront informer participants et prospects du programme pour apporter de la valeur ajoutée à la campagne média en proposant ce service de renseignement qui contribuera aux futures éditions.

Les campagnes e-mailing mèneront vers une nouvelle landing page de conversion créées sur le site internet. Les campagnes newsletter permettront de valoriser les exposants inscrits ce qui permettra d’attirer d’autres acteurs tels que leurs concurrents.

La valeur ajoutée de l’opération e-mail et newsletter : capitaliser sur les participants des éditions précédentes du salon professionnel et favoriser la récurrence en exploitant la base de données des e-mails d’inscrits. Valoriser les exposants inscrits à l’édition en cours.

Campagnes search (référencement payant) et remarketing pour le salon professionnel

Nous allons capter les internautes qualifiés via les moteurs de recherche. Nous réaliserons une étude de mots clés pour détecter les intentions de recherches qualifiées sur lesquelles se positionner et faire des annonces perspicaces. Une étude sémantique complémentaire au référencement naturel.

La valeur ajoutée de l’opération search et remarketing : capter un nouveau public qui ne connait pas le salon à la recherche des solutions valorisées par le salon professionnel et faire mûrir l’audience cible en lui soumettant des publicités remarketing ciblées.

Réseaux sociaux et social live show

Nous allons créer des réseaux sociaux pour animer la communauté sociale du salon professionnel et favoriser la viralité des contenus éditoriaux diffusés.

Nous allons produire des campagnes Social Ads auprès des différentes audiences cibles sur les réseaux sociaux qu’elle exploite. Ces campagnes social ads seront animées grâce à un jeu concours permettant de faire gagner deux places pour le salon professionnel ce qui améliorera l’engagement de l’audience cible et l’attractivité des annonces.

L’autre intérêt de ces réseaux sociaux sera effectif lors de la tenue du salon professionnel pour informer en temps réel les participants et offrir un « social live show », pour partager en temps réel les temps forts du salon professionnel et animer l’audience. Cette action sera réalisée par l’agence qui agira en tant qu’animateur social pour favoriser les interactions pour créer une expérience interactive et ludique lors du salon professionnel.

La valeur ajoutée des opérations réseaux sociaux : fédérer la communauté sociale du salon professionnel et animer l’événement en live pour une expérience utilisateur optimale.

Gestion du projet et efficacité de la communication multimédia pour le salon professionnel

En tant que chef de projet de cette campagne média, Agence Média vous tient informé constamment de l’évolution du plan média du salon professionnel et des campagnes grâce à la mise en place d’un rapport de performance instantané. Agence média devient ainsi le meilleur commercial pour remplir le salon professionnel. Agence Média intervient aussi en tant qu’animateur social média lors des journées de tenue du salon professionnel pour contribuer à l’interactivité de l’événement. Cette logique permettra de construire une véritable « story » pour le salon professionnel, de lui donner une identité média unique. Un salon professionnel qui pourrait ainsi devenir une référence en tant que salon professionnel connecté.

Naturellement, cette opération média a pour objectif d’être durable. C’est-à-dire que toutes ces actions et supports seront ré-exploitables les années suivantes pour une rentabilité optimale.

Le rétro planning définit le budget pour atteindre les objectifs énoncés dans votre brief. Il est tout à fait logique de le réajuster en fonction des besoins et du budget en communication multimédia du salon professionnel. Cette feuille de route est produite avec ma vision d’expert en communication multimédia mais rien ne vaut une vision en perspective grâce à la contribution des commanditaires du plan média pour co-construire ce projet.

La mission d’Agence Média est de faire le plus efficace et le plus rentable pour que les outils et comptes sociaux deviennent un investissement lucratif pour le salon professionnel, vecteur de trafic qualifié, de génération de leads et de chiffre d’affaire grâce aux inscriptions lors des futures éditions du salon professionnel.

Que pensez-vous de ce plan média pour un salon professionnel ?

Télécharger le plan média pour un salon professionnel !