Lorsque l’on créé une entreprise ou lorsque l’on souhaite développer sa visibilité en ligne et son chiffre d’affaires grâce au potentiel du web, il est logique de penser au financement du site internet et des opérations de communication multimédia qui en découlent. Le projet de communication multimédia revêt une importance capitale pour de nombreuses entreprises car il permet de capter du trafic qualifié, de le convertir de prospect et de fidéliser l’audience sur un site internet ou une application. Une démarche essentielle pour assurer le développement et la pérennité d’une entreprise. Naturellement un tel investissement coûte de l’argent et exige de trouver des solutions et moyens de financement. Découvrez les méthodes qui existent pour financer votre projet web en 2020 et les aides dont vous pouvez bénéficier !

financement site internet

Méthodologie pour le financement de mon projet sur internet

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un site internet pour se développer et se pérenniser. Avant de se lancer dans la création d’un site internet pour une entreprise, il faut donc se poser les bonnes questions. La plus importantes étant de se demander à quoi va servir ce site internet. Un site internet peut être un simple site vitrine sur lequel est présentée l’entreprise et son offre. Cependant, il faut bien comprendre que le réel intérêt d’un site internet est d’être un outil au service du développement de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il doit permettre de générer de la valeur pour la structure. De la valeur monétaire et data. Ainsi, un site internet peut permettre de vendre des produits ou des services, d’obtenir des demandes de contacts, d’obtenir des demandes de devis, de permettre à l’internaute de télécharger des catalogues, de permettre à l’internaute de s’inscrire à la newsletter, de travailler l’e-réputation de l’entreprise… Pour une entreprise, un site internet permet donc de réaliser un ou plusieurs objectifs qui permettent d’obtenir des prospects et des clients. Un site internet peut donc devenir moteur de votre affaire et alimenter la cellule commerciale.

Pourquoi mon entreprise a besoin d’un site internet ? Quels sont les objectifs du site internet de l’entreprise ? A quoi va servir le site internet pour mon entreprise ? Autant de question qui permettent d’identifier le type de site internet dont a besoin votre entreprise (site internet e-commerce ou site internet vitrine ?). Cela permet aussi de connaître la complexité du projet web et par conséquent le montant approximatif du financement nécessaire.

La création d’un site internet pour une entreprise peut intervenir à différentes étapes de sa vie. Logiquement, une entreprise peut avoir besoin de lancer son site internet dés sa création. Il peut s’agir d’un site internet pour présenter l’entreprise, la marque ou les produits. Aussi, une entreprise peut créer un site internet à tout moment de son existence. Une entreprise peut ainsi entamer ou poursuivre sa transition digitale. Selon la maturité de l’entreprise, la méthodologie, les moyens et les aides pour le financement du site internet peuvent varier.

Comment financer mon projet de communication multimédia ?

Pour financer justement un site internet et plus globalement une stratégie de communication multimédia, il est nécessaire d’étudier le profil, l’environnement et le contexte dans lequel évolue l’entreprise. Cette étude permet de produire un business plan de communication multimédia. Il faut savoir que ce n’est pas forcément le site internet qui coûte le plus cher pour une entreprise mais bien les opérations pour le rendre visible, convertir et fidéliser l’audience. Le business plan de communication multimédia permet de connaître le prix de création d’un site internet et éventuellement d’une application ainsi que de connaître le montant nécessaire pour alimenter le site internet en prospects et clients. Cela nécessite d’investir dans des ressources humaines compétentes et expérimentées ainsi que dans des actions webmarketing perspicaces et ciblées. Tout cela coûte bien souvent plus cher que le site internet en lui-même. Avoir une voiture c’est bien mais il faut y mettre de l’essence pour qu’elle roule. C’est pareil pour un site internet qui ne fonctionne pas sans audience.

Selon le profil de l’entreprise, le business plan de communication multimédia permet une :

  • Considération et analyse des politiques de l’organisation (politique produit, politique de prix, politique de communication et politique de distribution).
  • Analyse du potentiel de marché : maturité, niveau de captation et de transformation atteignables.
  • Etude de l’environnement concurrentiel et identification du mécanisme du marché.
  • Identification du ou des profils d’audiences cibles : attentes, challenges et freins des personas qualifiés.
  • Distinction des leviers de communication multimédia mais aussi des leviers de communication physiques à activer pour développer l’affaire (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, réseaux-sociaux, e-mailing & newsletter, e-réputation & veille, affiliation, relations média et presse, publicité digitale).
  • Identification des ressources humaines nécessaires pour mener à bien le projet (consultants, experts, chefs de projets…).
  • Identification des montées en compétences nécessaires pour les ressources humaines.
  • Identification des supports de communication et de transformation digitaux à exploiter, concevoir ou refondre (site internet ou application).
  • Identification des typologies de contenus éditoriaux à produire pour nourrir l’univers de l’organisation et favoriser l’engagement du consommateur.
  • Identification des concepts marketing de maturation de l’audience cible à activer.
  • Définition des concepts marketing de transformation de l’audience cible…
  • Définition des moyens de mesure d’engagement de l’audience cible : outils de récolte des données analytiques et de la data.
  • Production du planning multimédia budgété.
  • Chiffrage des objectifs de développement d’affaires visés.

Le business plan de communication multimédia permet donc d’estimer le montant de votre projet web pour définir le financement nécessaire pour atteindre vos objectifs en ligne et assurer un retour sur investissement viable pour l’entreprise. Plus précisément, le business plan de communication multimédia permet de :

  • Etudier les pratiques de communication multimédia de votre marché et de vos concurrents.
  • Déterminer le contexte environnemental de la communication multimédia pour votre entreprise.
  • Auditer l’efficacité de votre communication multimédia, vos supports digitaux (site internet et application) et opérations marketing et webmarketing actuelles et remettre en question vos pratiques.
  • Définir des objectifs commerciaux chiffrés comme le nombre de ventes, de demandes de contact, de téléchargements de formulaire, de demandes de devis…).
  • Mieux connaître votre audience cible en déterminant avec exactitude ses problématiques, ce qu’elle recherche, quand et comment elle le recherche, les canaux de communication qu’elle exploite et les leviers marketing et webmarketing qui l’atteigne.
  • Repenser les moyens de capter les besoins de votre audience cible (référencement naturel SEO, référencement payant, publicité digitale, relations média, réseaux sociaux, e-mailing, publicité digitale et affiliation).
  • Déterminer les concepts marketing et webmarketing à activer (growth hacking, inbound marketing, lead nurturing, marketing d’influence, e-réputation…).
  • Calculer la rentabilité exacte de vos investissements digitaux grâce à un document prévisionnel.
  • Définir un plan de développement en communication multimédia sur un an ou 3 ans en fonction de la maturité de votre affaire.
  • Intégrer des étapes de mise à jour de votre business plan de communication multimédia pour répondre aux exigences de flexibilité de ce concept.
  • Les aides pour la création d’un site internet

Le business plan de communication multimédia est donc l’outil adéquat pour estimer précisément le financement de votre projet web et par conséquent le coût de la création de votre site internet.

Le financement d’un site internet et d’un projet de communication multimédia

La création d’un site internet et plus globalement le projet de communication multimédia peut donc être financé directement par l’entreprise via sa trésorerie si elle dispose des moyens financiers nécessaires. L’entreprise peut également investir dans un site internet et un projet de communication multimédia en négociant un prêt auprès de sa banque. L’entreprise peut ainsi s’appuyer sur un business plan de communication multimédia financé par sa trésorerie et l’exploiter en tant qu’argument pour obtenir un prêt bancaire pour son développement en ligne.

Il faut être aussi conscient que le financement d’un site internet et d’une stratégie de communication multimédia peut être réaliser progressivement en menant des actions productives. Ces dernières permettent d’exploiter l’historique de l’entreprise pour développer des opérations judicieuses et génératrices de valeur monétaire. Cela afin d’exploiter au mieux les forces en présence de l’entreprise. Ainsi, il est possible pour un consultant en communication multimédia de mener des actions sur le site web existant de l’entreprise pour un investissement de départ minime. La valeur générée par ses actions peut être réinvestie dans de nouvelles actions pour créer un cercle vertueux. Il s’agit d’un autofinancement rémunérateur. Référencement naturel SEO, référencement payant SEA, Affiliation, relations médias et presse, e-mailing grâce à la base de données existante, publicité digitale, les opportunités sont nombreuses.

En tant que chef d’entreprise, le financement d’un site internet peut aussi être financé grâce à des aides et des subventions.

Tout d’abord, un professionnel qui lance son entreprise peut bénéficier d’aides lui permettant de financer son site internet et son projet de communication multimédia.

Il s’agit d’aident financières ou de d’appui à l’entreprise en nature permettant de structurer les démarches de financement pour les personnes qui lancent leur activité :

  • L’ARCE: L’aide à la reprise et à la création d’entreprise est versée par Pôle emploi. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital.
  • L’ACRE: L’Acre est un dispositif d’exonération de cotisations visant à favoriser les créations et reprises d’entreprises.
  • Le NACRE : Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre).
  • Le CAPE : Contrat d’appui au projet d’entreprise.

Il existe des exonérations fiscales pour les entreprises possiblement obtenues grâce à l’investissement dans la création de sites internet ou de projets multimédias novateurs :

  • Le JEI ou JEU : Jeune entreprise innovante ou universitaire (JEI – JEU).
  • Le CIR : Crédit d’impôt recherche.

Il existe des subventions pouvant être allouées aux entreprises pour financer leur site internet ou leur projet de communication multimédia :

Les institutions aident ainsi les entreprises pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques (logiciels) à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité et créer de la valeur.

Il existe des entreprises privées et associations qui proposent des crédits d’aide au lancement d’entreprise innovantes :

  • Prêt d’honneur du réseau Entreprendre : Pour un prêt d’honneur de 10 000€ accordé par Réseau Entreprendre, vous décrochez 130 000€ de financement auprès des autres acteurs.
  • Bourse French Tech par BPI France : Aide accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles dans la limite de 30 000 €.
  • Contrat de développement investissement BPI France : Prêt de 40 000€ à 600 000€ pour les PME constituées en société, de plus de 3 ans, bénéficiaires et en croissance, qui réalisent un programme d’investissement immobilier ou matériel et qui engagent des dépenses immatérielles.

Enfin, des structures comme Agence • Média peuvent vous accompagner dans le conseil et le financement de votre site internet et de votre projet de communication multimédia. N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer votre projet. Nous pourrons ensemble définir les opportunités qu’offre la communication multimédia pour votre affaire et déterminer les meilleurs sources et moyens de financement. Agence • Média intervient auprès des entreprises pour l’obtention des subventions en tant que conseil externe pour produire un rapport d’étude et de préconisation pour prouver que l’investissement envisagé s’intègre dans une démarche stratégique. La prestation de conseil étant elle-même subventionnée à 80% par les organismes régionaux. Pour financer un projet web et un site internet, il peut donc être judicieux de se faire accompagner par un professionnel pour optimiser l’investissement.

0 Partages