Avec Lens, Google propose à l’internaute d’effectuer une recherche via une photo ou une image. Techniquement, Lens est une fonctionnalité de reconnaissance d’image, conçue par Google pour afficher des informations pertinentes liées aux objets qu’il identifie grâce à une analyse visuelle. Là où les moteurs de recherche permettaient auparavant d’effectuer une recherche textuelle ou via une recherche vocale pour obtenir une réponse, Google tente de démocratiser la recherche visuelle. Cette recherche visuelle représente pour les internautes une nouvelle façon de trouver une solution à leur problématique en exploitant notamment l’appareil photo de leur smartphone. Pour les annonceurs, Google Lens représente une nouvelle façon d’être trouver par leur audience via la photo et l’image. Focus sur les opportunités de développement d’affaires que peuvent exploiter les entreprises avec Google Lens.
Générer de la valeur monétaire et data avec Google Lens
Google Lens peut permettre aux entreprises de donner de la visibilité aux contenus éditoriaux hébergés sur leurs sites internet mais également aux contenus éditoriaux publiés sur des sites internet tiers. Des contenus éditoriaux qui peuvent valoriser un produit ou un service notamment. Une visibilité obtenue grâce au positionnement d’un contenu visuel dans Google Lens. Concrètement, cette visibilité peut et doit se transformer en acquisition de trafic sur le site internet de l’entreprise, en conversion (vente de produit ou de service, demande de rdv, demande de devis, téléchargement de catalogue, abonnement, appel téléphonique…) et finalement en chiffre d’affaires.
Par exemple, si un internaute prend la photo d’un produit comme par exemple ci dessous, il se voit soumettre des propositions de résultats. Une entreprise via son site web peut ainsi y positionner ses propres produits ou services ou au moins ses propres contenus éditoriaux visuelles !
La recherche visuelle via Google Lens
Le résultat proposé par Google Lens suite à la recherche visuelle
Cette recherche peut permettre de donner de la visibilité à des vêtements, des jeux de sociétés, des décorations, des biens immobiliers, un logo… Bref, tout produit ou service ayant une identification visuelle.
Si la stratégie multimédia d’un site internet est convenablement définie, ce dernier doit être en mesure de convertir l’audience de prospect en client. Ainsi, lors de sa recherche visuelle, l’internaute se voit proposer des résultats en rapport avec sa photo ou son image. En étant justement positionné, il est possible de capter la visite de l’internaute et de lui soumettre ensuite vos offres commerciales une fois qu’il se trouve sur votre site internet. Ainsi, Google Lens peut être générateur de trafic, de conversions et par conséquent de chiffre d’affaires pour les entreprises. Sur les outils audimétriques, Google Lens est classé en tant que source de trafic référent puisque l’application est hébergée sur un sous domaine du site internet Google.com. Par conséquent, Google Lens permet de générer de la data marketing permettant d’orienter au besoin la stratégie de communication multimédia.
Développer une stratégie SEO média d’image orienté Google Lens
La stratégie SEO image nécessite d’exploiter ce contenu éditorial de façon optimale pour se positionner sur Google Lens. C’est-à-dire que l’image doit être autant travaillée esthétiquement que textuellement. Une stratégie SEO d’image permet de positionner une photo ou une image sur une intention de recherche écrite ou vocale. Ainsi, il est nécessaire de déterminer ces recherches écrites et vocales pour définir les mots clés sur lesquels positionner les images. Il faut ensuite techniquement exploiter ses mots clés dans les contenus éditoriaux textuels englobants l’image (balise alt, texte, balises title…).
Avec Google Lens, le travaille SEO est plus orienté sur l’aspect esthétique de l’image d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Les produits et services doivent ainsi être déclinés en une multitude d’images qui seront détectées par les robots de Google puis soumises aux internautes par rapport aux correspondances visuelles relevées. La stratégie SEO d’image dédiée à la recherche visuelle avec Google Lens nécessite de multiplier les photos pour amplifier les similitudes de correspondance entre les visuels de votre site internet et le visuel recherché par l’internaute. En effet, Google Lens repose sur un réseau neuronal permettant de trouver des similitudes visuelles entre deux photos selon les pixels, leurs dimensions et leurs couleurs. Produire plus de photos et d’images et cela en bonne qualité amplifie les chances d’obtenir une correspondance entre deux contenus visuels pour se positionner sur Google Lens.
La nécessité de multiplier la quantité de contenus visuels sur un site internet est toujours dans l’intérêt de l’entreprise lorsque l’internaute consulte vos produits ou services. Plus de contenus photos et images, c’est l’opportunité pour l’internaute de mieux identifier un produit ou service donc de le satisfaire et favoriser la transformation de prospect en client. Surtout, Google Lens est surtout utilisé par les internautes sur mobile en exploitant leur appareil photo. Le mobile étant un support toujours plus utilisé par les internautes. Cela permet d’offrir une expérience nouvelle au consommateur pour lui permettre de trouver une correspondance à sa recherche et satisfaire sa volonté, qu’elle soit informationnelle, commerciale, navigationnelle ou transactionnelle. On peut aussi envisager une transversalité entre les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en imaginant les internautes capturer l’écran d’un contenu éditorial d’influenceur pour rechercher une référence ensuite sur Google Lens.
Avec Google Lens, il est aussi possible de développer la visibilité des comptes réseaux sociaux de l’entreprise qui exploitent le format image notamment Pinterest. Ainsi, il est possible d’optimiser la visibilité de votre compte Pinterest pour ensuite diriger les internautes vers votre site internet. Lorsque l’on évoque la stratégie SEO image permettant d’exploiter au mieux Google Lens, il faut aussi prendre en considération les sites internet tiers permettant d’acquérir du trafic référents. En effet, Google Lens peut permettre d’obtenir du trafic sur des contenus éditoriaux publiés sur des sites internet tiers lors de campagnes de relations presse et médias par exemple. Enfin, Google Lens s’intègre particulièrement à la stratégie média qui consiste à produire et diffuser des contenus multimédias régulièrement dont de la photo et de l’image.
Google Lens est un programme particulièrement porteur pour les annonceurs qui exploitent le référencement naturel comme levier d’acquisition et de conversion et cela ne devrait faire que commencer !
Laisser un commentaire