chiffre d'affaire intagram entreprise

Instagram est un des réseaux sociaux le plus populaire du moment avec plus de 25 millions de visites uniques mensuelles. Un succès dû à sa fréquentation en hausse et à sa médiatisation par les influenceurs marketing. Nombreuses sont les entreprises à se laisser tenter par l’activation de ce réseau social avec plus ou moins de succès. Cet attrait attire forcément les convoitises de nombreux prestataires qui en font leur fond de commerce. Réfléchissons ensemble aux opportunités et menaces que représente Instagram pour les entreprises.

instagram entreprise

Instagram, opportunité mais aussi menace pour les entreprises

Instagram pour une entreprise peut être directement générateur d’affaires en captant des prospects qualifiés et en les convertissant en clients. C’est notamment le cas pour les e-commerçants. Instagram est un réseau social qui permet aussi de fidéliser les clients grâce à l’aspect communautaire du réseau social. Indirectement, la notoriété acquis sur Instagram par une entreprise peut permettre de consolider l’e-réputation de l’organisation. Outre l’aspect générateur d’affaires, Instagram peut aussi contribuer à l’attractivité de l’entité auprès des ressources humaines à recruter.

Il faut aussi relativiser puisqu’une communauté nombreuse pour une organisation sur Instagram n’est pas gage de conversion d’audience en clients.

Instagram peut aussi s’avérer néfaste pour une entreprise. La perception par l’audience cible d’un compte social peu alimenté ou laissé à l’abandon peut être mal interprété. Aussi, une communication maladroite peut diffuser un message peu valorisant pour l’entreprise.

Autre risque pour les entreprises avec Instagram : les fausses promesses de développement d’affaires avec des formations, coachings, conseils et prestations à destination des professionnels. Des offres commerciales qui se multiplient avec la promesse de générer des résultats rapides. Méfiance, Instagram n’a rien de miraculeux. Tout est question de stratégie comme nous allons le voir ensemble.

La stratégie au cœur des success story d’entreprise sur Instagram

Les entreprises qui exploitent Instagram pour générer des affaires ont toutes une particularité. Elles jouissent d’une stratégie de communication multimédia. Avant de se lancer corps et âmes sur Instagram et par conséquent investir du temps, des ressources et de l’argent, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

  • Instagram est un réseau social dont 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. L’âge moyen de l’audience cible correspond-t-elle à cette tranche ?
  • Instagram doit être une vitrine pour vos produits, vos services et votre expertise. Ces dernières peuvent-elles être valorisées par l’image ?
  • Instagram est un réseau social du m-commerce ou commerce mobile. Disposez-vous d’un support de communication digital convenablement paramétré pour transformer votre audience cible ?
  • La gestion d’un compte Instagram est chronophage. Disposez-vous du temps ou des ressources humaines qualifiées pour piloter ce compte social ?

Instagram est un réseau social parmi d’autres comme Facebook, Youtube, Twitter, Snapchat, 21 Buttons, Linkedin… Les réseaux-sociaux sont un des leviers d’acquisition de trafic parmi d’autres comme le référencement naturel, le référencement payant, l’e-mailing, les relations médias, la publicité digitale… Les leviers d’acquisition doivent être intégrés dans des processus marketing comme le story telling, l’inbound marketing, le lead nurturing, le growth hacking, la science data analytique… L’entreprise doit intégrer Instagram dans le puzzle de la stratégie digitale de l’entreprise avant toute création de compte ou publication.

L’investissement pour développer une organisation grâce à Instagram est considérable. Bien qu’il s’agisse d’un réseau social et que le concept de la viralité s’applique logiquement, sa croissance peut être longue. Logiquement, plus la fréquence de diffusion sera soutenue, plus le potentiel de viralité sera conséquent. La quantité ne devant toutefois pas prendre le pas sur la qualité. Le planning de diffusion de contenu éditorial devant être accordé au plan média.

Instagram doit produire un cercle vertueux pour une entreprise en permettant à l’entreprise d’atteindre son objectif de génération de chiffre d’affaire ou de développement de la notoriété. Il faut pour cela être en mesure de déterminer l’apport réel du compte Instagram en paramétrant des outils analytiques et de générations de data. Ces derniers permettent de connaitre plus finement l’audience cible apportée par Instagram et surtout ce quelle apporte en termes de trafic, de conversions (ventes, demandes de contact, demande de devis, téléchargement de catalogue…)et de chiffre d’affaire sur les supports digitaux. Générer du like ou du partage est intéressant mais générer du chiffre d’affaire est bien plus attrayant pour une entreprise à but lucratif. Ces outils de tracking permettre de connaitre la rentabilité des investissements sur la communication Instagram.

Instagram doit donc être considéré comme un moyen de captation de trafic qualifié parmi d’autres pour l’entreprise. Instagram doit permettre de diffuser des contenus photographiques qui sont en cohérence avec le plan média. Si possible des contenus éditoriaux photos exploités sur d’autres leviers ou support (e-mailing ou blog par exemple). Cela permet de créer une synergie en produisant un contenu pouvant être exploité sur plusieurs leviers de visibilité digitale.

Autre critère essentiel pour profiter du potentiel de visibilité et de développement d’affaires pour les professionnels grâce à Instagram : la culture d’entreprise. Une entreprise pour fédérer une communauté sociale se doit de diffuser un message fort, engageant et valeureux. Un message dont les premiers promoteurs sont les salariés. L’adhésion à un « projet » Instagram doit inclure toutes les ressources de l’entreprise.

Au-delà de ces notions théoriques, les codes de communication pratiques sur Instagram sont aussi atypiques et toutes les entreprises ne peuvent pas en user. Pour favoriser l’engagement de l’audience Instagram, il est nécessaire de faire preuve d’authenticité et de spontanéité notamment grâce à l’utilisation des d’une story. Un contenu spécifique qu’il faut savoir maitriser. Difficile pour les acteurs de certains secteurs d’activité d’aborder leur activité sur des ton décalés ! Le ton employé doit aussi être déterminé en amont de la stratégie et permet par la même occasion d’identifier les hashtags qui permettront aux publications de gagner en visibilité.

Instagram exige aussi de cultiver une identité visuelle forte avec la diffusion de photos de qualité. Une logique qui doit être inculquer à l’échelle de la communication visuelle de l’entreprise plus globalement. Logo animé, UX Design, sont autant de signaux qui influent sur la perception d’une audience cible sur Instagram.  Enfin, utiliser Instagram lorsque l’on a pour ambition de développer un business nécessite de maîtriser les concepts marketing comme le marketing d’influence ou l’e-réputation. Le marketing d’influence engageant les relations médias et plus précisément les relations influenceurs. Des opérations permettant par exemple de promouvoir un produit ou un service par un influenceur sur Instagram.

Un exemple de compte entreprise sur Instagram

exemple instagram entreprise

L’entreprise Respire commercialise des produits cosmétiques naturels. Elle possède une communauté Instagram de plus de 30 000 followers. Un succès sur Instagram qui n’est pas le fruit du hasard. L’entreprise Respire se base sur son site internet qui est la pierre angulaire de sa stratégie et qui permet de capter et convertir les prospects en clients venus du réseau social Instagram. L’entreprise respire a développer une stratégie sociale performante en consolidant ses différents comptes sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram donc) en y diffusant toutes ses opérations de communication événementielles. L’entreprise respire exploite le potentiel du marketing d’influence en multipliant les tests produits auprès des influenceurs et use du concept de personal branding avec la créatrice de la marque qui travaille sa propre communication. Un exemple qui démontre le potentiel d’Instagram pour développer les affaires d’une entreprise lorsque le réseau social est inclus dans une stratégie de communication multimédia globale.

Activer et exploiter le potentiel Instagram nécessite une réflexion stratégique poussée pour tirer le meilleur de ce réseau social et ne doit pas se résumé à une action isolée au sein de l’entreprise au risque de devenir une menace. Instagram est un réseau social qui peut dans de rares cas représenter un levier générateur d’affaires unique au sein d’une stratégie marketing et webmarketing et qui est la plupart du temps un des différents leviers de captation de trafic qualifié pour une entreprise au sein d’un plan média structuré.