L’intelligence artificielle, ses méthodologies et technologies peuvent permettre à une structure de résoudre des problèmes complexes, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et d’améliorer la productivité. En ce sens, l’automatisation des tâches assurée par l’intelligence peut générer une valeur ajoutée supplémentaire en matière d’optimisation de la productivité. Cela permettant d’accélérer le processus de génération de valeur. Toutefois, l’automatisation de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise doit être effectuée en suivant un processus atypique et en respectant un suivi rigoureux. Gwendal Cosson, consultant en intelligence artificielle présente les enjeux de l’automatisation des tâches pour l’intelligence artificielle et les solutions qui existent sur le marché pour mettre en place ce procédé.

automatisation IA

Les enjeux de l’automatisation de l’intelligence artificielle en entreprise

Automatiser les tâches assurées par l’intelligence artificielle peut permettre d’amplifier la génération de valeur ajoutée assurée par les technologies d’intelligence artificielle. Analyse de documents, production de données, génération de contenus sont autant de tâches pouvant être automatisées. Pour automatiser des tâches avec les technologies d’intelligence artificielle et d’automatisation, il est nécessaire de respecter les étapes standards de déploiement de l’intelligence artificielle au sein de l’organisation.

En effet, l’automatisation des tâches via l’intelligence artificielle nécessite de respecter une chaîne de mise en application répertoriant :

  1. La définition des objectifs et des besoins IA

  2. L’évaluation des ressources disponibles pour déployer l’IA

  3. Le choix des technologies, méthodologie et des partenaires en IA

  4. L’intégration et déploiement de l’IA

  5. L’éthique et conformité de l’IA

  6. Le suivi et évaluation

L’intégration de la logique d’automatisation s’intègre naturellement à ce processus en fonction des besoins, des choix technologiques, le déploiement de l’IA et le suivi. L’automatisation des tâches avec l’intelligence artificielle ne doit pas omettre la supervision humaine des tâches accomplies automatiquement avec l’IA. Le processus ci-dessus doit générer un cercle vertueux entre la machine et l’humain. L’humain identifiant, organisant et jugeant les tâches et l’intelligence artificielle exploitant sa puissance de calcul et les datas.

De même, l’automatisation représente un moyen complémentaire pour exploiter le potentiel de l’IA. Il faut bien positionner les outils et logiciels d’automatisation comme compléments de l’IA. Les outils d’automatisation permettent de lier des fonctionnalités entre elles et d’ordonner les tâches et l’IA permet d’exploiter une puissance de calcul couplée à des données. L’entreprise doit donc penser à capitaliser sur une stratégie data pour exploiter les outils d’automatisation à bon escient.

Les solutions d’automatisation de l’intelligence artificielle en entreprise

Il existe de nombreuses solutions permettant d’exploiter l’intelligence artificielle et d’automatiser les tâches comme Airtable, Hubspot, Zapier ou Make. Il s’agit là d’outils et logiciels génériques permettant de personnaliser les tâches d’automatisation en fonction d’un besoin spécifique. Les outils comme Airtable, HubSpot et Zapier sont très puissants pour automatiser des tâches et processus dans une entreprise, spécialement lorsqu’ils sont couplés avec l’intelligence artificielle (IA).

Par exemple, Airtable agit comme une base de données extrêmement flexible qui permet de stocker, organiser et collaborer sur divers types de données. Couplé avec l’IA, Aitable peut être utilisé pour :

  • Automatiser la saisie de données : utiliser l’IA pour extraire des informations à partir de documents numérisés ou d’emails et les insérer automatiquement dans Airtable.
  • Analyser des données : appliquer des modèles d’IA pour analyser les données stockées dans Airtable, permettant par exemple de prédire des tendances, d’effectuer des analyses de sentiments ou de classifier des données.
  • Personnaliser les flux de travail : Créer des règles personnalisées qui déclenchent des actions basées sur les analyses d’IA, comme notifier une équipe lorsque des données spécifiques répondent à certains critères.

HubSpot est un outil de CRM (Customer Relationship Management) qui aide les entreprises à gérer leurs interactions avec les clients. En intégrant l’IA, HubSpot peut :

  • Qualifier des prospects : utiliser l’IA pour analyser le comportement et les données des prospects pour prédire leur probabilité de conversion, permettant de prioriser les efforts de vente.
  • Personnaliser des campagnes marketing : Adapter automatiquement les messages marketing en fonction du profil et du comportement des utilisateurs, améliorant ainsi l’engagement et la conversion.
  • Automatiser un service client : déployer des chatbots IA pour répondre aux questions courantes des clients, réduisant le temps de réponse et libérant du temps pour les requêtes nécessitant une intervention humaine.

Zapier permet d’intégrer et d’automatiser des flux de travail entre différentes applications web sans nécessiter de développement. En combinant Zapier avec l’IA, on peut :

  • Automatiser des flux de travail entre applications : créer des flux de travail automatisés qui intègrent des services d’IA, comme l’envoi automatique d’emails personnalisés basés sur l’analyse de sentiment d’un feedback client.
  • Intégrer de services IA tiers : connecter des applications à des services d’IA spécialisés (comme la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel) pour enrichir les données ou automatiser des décisions.
  • Optimiser des processus internes : utiliser l’IA pour analyser l’efficacité des flux de travail automatisés et suggérer des optimisations, réduisant les tâches répétitives et améliorant l’efficacité opérationnelle.

L’intégration de ces outils peut créer un écosystème automatisé puissant. Par exemple, Airtable peut être utilisé comme base de données centrale pour stocker et organiser les données traitées par les outils d’IA, les actions de marketing de HubSpot et les flux de travail automatisés de Zapier. Il est possible d’automatiser le transfert de données entre HubSpot et Airtable, permettant une mise à jour en temps réel des interactions clients et des données de vente. Enfin, il est possible d’analyser les données de performance des campagnes marketing et des processus automatisés pour continuellement affiner et améliorer les stratégies d’entreprise. L’utilisation combinée d’Airtable, HubSpot, Zapier et de l’intelligence artificielle peut transformer radicalement l’efficacité des processus d’une entreprise, de la gestion de la relation client à l’optimisation interne des opérations, en passant par la personnalisation du marketing et l’automatisation des services. Toutefois, ces outils ne sont qu’une partie des outils et logiciels pouvant être exploités par une entreprise. Il existe aussi des outils spécifiques pour chaque tâche comme Slack pour la gestion de projet en interne ou encore Mailchimp pour l’automatisation de campagnes de communication mailing. Tout l’enjeu de l’automatisation de l’intelligence artificielle réside dans le respect des étapes stratégiques de déploiement de l’IA comme nous l’avons vu préalablement.

0 Partages