placement produit marketing

Le placement produit s’avère être une opération de communication efficace lorsqu’elle est considérée stratégiquement et réfléchie judicieusement. Le placement produit en lui-même offre de la visibilité. Une visibilité qui peut favoriser la crédibilité et la légitimité d’une organisation, d’une marque ou d’un produit sur son marché. Lorsque le placement produit est couplé à la communication multimédia, il permet d’atteindre des objectifs plus concrets bénéfiques pour le développement et la pérennisation d’une organisation, d’une marque ou d’un produit. Découvrez tout le potentiel de développement d’affaires offert par le placement produit en communication multimédia. Nous définissons dans cet article le placement produit d’un point de vue marketing et nous exposons les opportunités que cette pratique offre grâce à la communication multimédia. Retrouvez également des exemples de retombées chiffrées obtenues grâce à des opérations de placement produit.

Le placement produit marketing

Le placement produit peut être apparenté à du placement de marque. On utilise d’ailleurs le terme de « branded integration deal » (« contrat d’intégration de marque »). Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à promouvoir des produits, des services, des marques ou des organisations en les insérant dans un contenu média comme un programme télévisuel, un film, un clip, un contenu audio ou un contenu d’influence. Le placement produit permet d’associer une marque, l’un de ses produits ou service à un artiste, réalisateur, acteur, chanteur ou influenceur dans le but de toucher sa communauté sociale. Le placement produit est un moyen de visibilité et doit être intégré dans une stratégie de communication multimédia mûre pour pouvoir capter, convertir et fidéliser à bon escient une audience cible de prospect en client. Surtout, le placement produit doit générer du chiffre d’affaire et assurer à minima un retour sur investissement pour rentabiliser l’opération de communication. Le placement produit comme toute opération marketing doit être déterminé en fonction des supports, des typologies de contenus et des personnalités en mesure de toucher l’audience cible.

Le placement produit ne se limite pas aux films ou aux contenus vidéos et il est possible de le décliner selon les médias exploités :

  • Placement produit film TV
  • Placement produit film cinéma
  • Placement produit série TV
  • Placement produit clip
  • Placement produit photo
  • Placement produit audio
  • Placement produit auprès d’influenceurs
  • Placement produit festival

L’évolution du placement produit avec la consommation de contenus multimédias

Le placement produit ne se limite pas aux médias qui possèdent une forte audience comme la télévision ou le cinéma. Bien au contraire, le placement produit est un exercice qui nécessite un ciblage extrêmement minutieux pour atteindre une cible précise afin d’optimiser son engagement. Le ciblage prend aussi en compte l’influenceur en lui-même et son positionnement pour construire un placement produit cohérent gagnant/gagnant/gagnant pour l’influenceur, son audience et l’annonceur. Suite à ce ciblage, la définition de l’actions de placement en produit elle-même est définie dans le but d’en faire l’opération la plus ludique et éthique.

Le placement produit ne doit pas être considéré comme une opération onéreuse. Cette pratique est accessible à tous les budgets publicitaires grâce à la multiplication des sources médias en ligne et des micros-influenceurs qui opèrent sur des blogs ou des comptes sociaux.

Par exemple, la sélection d’un blog ciblé peut permettre de réaliser un placement produit plus durable et plus axé sur la conversion. Par exemple, une opération de placement produit peut se traduire par un test produit sous forme de vidéo, de photo et de contenu rédactionnel par un influenceur. Une telle opération peut être agrémentée par la mise en place d’un système d’affiliation qui assure un revenu au résultat pour l’influenceur et un traçage des conversions pour l’annonceur.

Résultats en nombre de ventes générées par un placement produit pour la marque de matelas Emma auprès d’un influenceur blogueur (coût total de l’opération 2000€ HT) :

exemple résultat placement produit

Résultats en nombre de vente et en chiffre d’affaires généré d’un placement produit pour un canapé de la marque Bobochic Paris commercialisé chez But auprès la aussi d’un influenceur blogueur (coût total de l’opération 1750€ HT) :

statistique placement produit bobochic

Le placement produit en communication multimédia

Le placement produit est à considérer stratégiquement pour que cette pratique puisse exprimer son total potentiel. Désormais, les internautes et plus globalement les consommateurs consultent en ligne les informations relatives à un produits ou une marque. L’accès à l’information via le mobile permet au consommateur de s’informer instantanément. Il est donc essentiel d’anticiper les actions du consommateur suite à la prise de connaissance du placement produit. Le placement produit est à considérer comme un investissement pour un annonceur. Logiquement, un placement produit doit générer des retombées financières plus ou moins directement.

Le placement produit permet d’atteindre atteindre un objectif de visibilité et est une amorce pour générer du chiffre d’affaires. La communication multimédia permet de créer une dynamique marketing autour du placement produit tout en y contribuant. La communication multimédia permet de mieux cibler les opérations de placement produit grâce à des outils de génération de data marketing et de mieux analyser les résultats des opérations menées. La communication multimédia permet de convertir la visibilité obtenue par le placement produit en conversion concrète comme une vente de produit, une demande de devis, un appel téléphonique, un téléchargement de catalogue, un abonnement, un enrichissement de communauté sociale… Cela grâce à la définition d’un tunnel de conversion. Donc la communication commnunication multimédia permet de générer de la valeur perceptible, chose que les médias traditionnels comme la télévision et le cinéma ne permettent pas.

En ce qui concerne l’aspect production de l’opération de placement produit, la communication multimédia permet de :

  • Définir et produire les contenus les plus justes et les plus riches (image, photo, vidéo, infographie, audio) pour le placement produit grâce à une étude de data marketing préalable.
  • Définir et concevoir le support numérique le plus adapté pour capter le trafic généré par l’opération de placement produit (site internet, application ou logiciel)
  • Activer les bons leviers de visibilité physiques et numériques pour produire une synergie de visibilité du placement produit.

Grâce aux outils analytiques, il est possible de détecter les retombées concrètes d’une action de placement produit avec le traçage d’url ou le call tracking notamment. En communication multimédia, les retombées d’une opération de placement produit sont aussi détectées grâce à la veille. Des mentions émises par les internautes suite à l’aperçu de l’opération de placement produit qui conditionnent l’e-réputation d’un produit ou d’une marque.

En communication multimédia, la réussite d’une opération de placement produit se construit aussi dans l’exploitation du contenu créé. Il est ainsi judicieux de capitaliser sur ce contenu en l’hébergeant sur le site internet de l’organisation, de la marque ou du produit telle une référence et en le diffusant sur les leviers de visibilité marketing et webmarketing comme le référencement naturel SEO, l’e-mailing, les réseaux-sociaux ou en en faisant aussi une référence au sein des publicités digitales. Une opération de placement produit peut aussi permettre d’améliorer les performances globales des actions webmarketing grâce à l’obtention de liens hypertextes bénéfiques pour le référencement naturel SEO. Il est aussi possible d’étendre une opération de placement produit grâce à des actions de relations presse et média afin de médiatiser l’opération.

Le placement produit connait donc une nouvelle ère au sein des agences de placement produit grâce à la communication multimédia qui lui confère une notion de performance plus transparente. Cela assure un investissement publicitaire mieux maîtrisé pour les annonceurs et une meilleure crédibilité pour les éditeurs de placement produit.