L’ère du SEO ou “Search Engine Optimisation” est derrière nous, place au SEO pour “Search Experience Optimisation” ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de référencer des résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Il est désormais essentiel de se positionner sur une multitude de plateformes y compris les réseaux sociaux, mais aussi sur les outils d’intelligence artificielle comme SearchGPT ou encore Gemini de Google. Gwendal Cosson, reconnu par le moteur de recherche Google comme l‘un des meilleurs experts en référencement, nous éclaire sur le rôle du prestataire SEO dans le contexte des intelligences artificielles et plus spécifiquement SearchGPT.

Suggestion par chatgpt

La mission du prestataire en référencement SEO SearchGPT

Le rôle du prestataire en référencement SEO spécialiste SearchGPT est d’assurer que des résultats mentionnant une entité (produit, service, marque ou entreprise) apparaissent lorsque l’outil génère des réponses en fonction des requêtes des utilisateurs. Le prestataire en référencement SEO SearchGPT met en place des actions visant à nourrir la base de données de l’IA et exploite donc les techniques de machine learning avec l’édition et la diffusion de contenus éditoriaux optimisés et des optimisations techniques sur les différents médias exploités afin de favoriser la consultation de l’information par les robots de SearchGPT. L’objectif final du prestataire SEO SearchGPT est d’accroître la visibilité de ces résultats pour attirer des visiteurs qualifiés, pouvant aboutir à des conversions telles que des ventes de produits ou des demandes de contact via différents supports de communication.

Les actions menées par le prestataire en référencement SEO sur les intelligences artificielles

Contrairement au SEO traditionnel qui se focalise sur les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, le “Search Experience Optimisation” exige la création de contenus qui allient innovation éditoriale par les formats (texte, photo, vidéo ou audio), le positionnement éditorial, l’optimisation techniques des supports de communication multimédias et renforcement de l’e-réputation d’une entité (entreprise, marque, produit ou institution).

En pratique, il s’agit de produire du contenu éditorial que l’intelligence artificielle, telle que ChatGPT, ne peut pas générer par elle-même. Cela passe forcément par l’apport d’une expérience utilisateur optimale. Le prestataire doit alimenter l’IA en contenus permettant de favoriser la perception positive de l’image de marque. Cela inclut la diffusion et la viralisation de ces contenus pour multiplier les mentions, renforçant ainsi la présence de l’entité comme des opérations de relations presse ou médias.

Les actions du prestataire s’étendent à l’élaboration d’une stratégie éditoriale, à la production de contenus et à la mise en œuvre de tactiques de diffusion via différents canaux : moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing (consultés par ChatGPT), gestion des réseaux sociaux, relations presse, e-réputation, campagnes de mailing ou de newsletters. Chacune de ces actions vise à maximiser la visibilité de l’entité auprès des outils d’intelligence artificielle, qui s’en serviront ensuite pour générer des contenus éditoriaux la mentionnant.

Enfin, le prestataire analyse les visites provenant des IA génératives comme SearchGPT grâce à des outils analytiques afin de démontrer l’efficacité des stratégies mises en place.

0 Partages