Le consultant SEO est un professionnel qui a pour mission d’exploiter les moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité, le positionnement, le trafic organique, le nombre de conversions et le chiffre d’affaires en provenance des moteurs de recherche pour le site internet d’une organisation. Le consultant SEO intervient dans la majorité des cas auprès de professionnels qui souhaitent atteindre des objectifs en ligne pour leur entreprise (développer le chiffre d’affaires, augmenter le trafic organique ou améliorer l’e-réputation). Gwendal Cosson vous présente les cas de figurent dans lesquels, il est possible voire nécessaire de faire appel à un consultant SEO.
Le périmètre d’intervention du consultant SEO
Le consultant SEO peut être amené à effectuer plusieurs tâches. Tout d’abord, le consultant SEO est un stratège qui élabore un plan d’actions pour permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs d’affaires grâce aux moteurs de recherche via un ou plusieurs sites internet ou applications web. Pour cela, le consultant identifie le positionnement SEO à adopter. Il est en mesure de déterminer l’audience cible, les objectifs SEO du site internet, les tactiques SEO à adopter ou encore les mots clés permettant de générer du trafic qualifié.
Le consultant SEO assure aussi le suivi des actions qu’il mène. En tant que chef de projet SEO, il est garant des performances des performances de l’organisation sur les moteurs de recherche. Il peut ainsi prouver le bon fonctionnement de sa méthodologie en éditant des diagnostics et rapports. Le consultant SEO réalise aussi des actions comme par exemple des optimisations techniques sur le site internet pour améliorer les performances du support, l’édition de contenus éditoriaux (texte, photo, image, vidéo ou son), la création de maquettes et de pages, des campagnes d’acquisition de liens pour augmenter la notoriété du site internet ou encore de la consolidation de l’e-réputation.
Les contextes d’interventions du consultant SEO
Le consultant SEO peut être amené à intervenir sur un projet pour plusieurs raisons :
- Refonte d’un site internet : dans le cas d’une refonte de site internet, le consultant SEO peut être amené à auditer l’ancienne version d’un site internet puis la nouvelle version. Le consultant SEO intervient aussi pour définir la stratégie SEO du futur projet web.
- Mise en ligne d’un nouveau site internet : dans le cas de la mise en ligne d’un nouveau site internet, le consultant SEO réalise un audit pour s’assurer que le site web respecte les recommandations des moteurs de recherche et que le suivi SEO est en place
- Audit SEO : le consultant SEO peut réaliser des audits SEO pour analyser des sites internet et stratégies SEO pour détecter des facteurs bloquants et des opportunités SEO. L’audit SEO peut aussi intervenir pour évaluer un autre prestataire chargé d’un projet SEO pour s’assurer du bien fondé de ses actions.
- Formation SEO : le consultant SEO peut assurer des montées en compétences auprès des professionnels avec des formations sur le référencement naturel.
- Situation de crise SEO : le consultant SEO peut intervenir lors d’une situation de crise suite à une forte baisse des résultats SEO.
- Volonté de développement SEO : le consultant SEO peut intervenir à la demande pour développer la visibilité, le positionnement, le trafic organique, les conversions et le chiffre d’affaires SEO.
Les cas de figures de l’intervention d’un consultant SEO
Le consultant SEO peut intervenir de différentes manières auprès des organisations :
- Le consultant SEO peut intervenir de façon ponctuelle pour réaliser un audit SEO, pour assurer une formation SEO ou pour des prestations de conseils comme la définition d’une stratégie SEO.
- Le consultant SEO peut intervenir sur du moyen ou long terme pour assurer un accompagnement SEO pendant lequel il est amené à travailler sur la stratégie SEO, la production SEO et le suivi de performance des actions SEO.
Laisser un commentaire