L’acquisition de trafic organique évolue avec la recherche visuelle via des photos et images. A l’aide d’un moteur de recherche, le consommateur peut ainsi rechercher un résultat en rapport avec une photo prise depuis son smartphone ou une image capture en ligne par exemple. C’est notamment le cas avec Lens, le programme de recherche visuelle développé par Google. Via la barre de recherche de Google, il est ainsi possible de photographier directement quelque chose pour se voir soumettre des résultats en rapport avec cette photo. Il suffit pour l’internaute de cliquer sur l’icône appareil photo située dans la barre de recherche de Google pour que la fonctionnalité s’active et active par la même occasion l’appareil photo du smartphone sur lequel est effectuée la recherche. Cette recherche visuelle représente un véritable potentiel de visibilité, de conversion et de génération de chiffre d’affaires pour les entreprises. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à exploiter la recherche visuelle pour obtenir des résultats correspondant à une image.

recherche visuelle seo

La recherche visuelle pour qui et pourquoi ?

La recherche visuelle via les moteurs de recherche est un canal d’acquisition de trafic accessible à toutes les organisations quel que soit leur domaine d’activité à partir du moment où leur audience exploite les moteurs de recherche.

Toutefois, la recherche visuelle s’avère plus adaptée aux organisations qui commercialisent des produits physiques. Par exemple, un internaute peut photographier une référence de produit afin de trouver une référence commercialisée en ligne. Cela permet d’obtenir un visiteur qualifié en provenance des moteurs de recherche en quête d’une référence précise.

La recherche visuelle via les moteurs de recherche peut aussi permettre de répondre à des intentions de recherche informationnelles, commerciales ou navigationnelles en ligne. Cela sur des domaines aussi nombreux que variés.

Par exemple, un internaute peut effectuer une recherche visuelle via un moteur de recherche dans différents cas de figures :

  • Photographier un produit pour l’acheter en ligne (par exemple un jeu de société, un salon de jardin, un livre)
  • Photographier un maison en vente pour la retrouver sur le site d’une agence immobilière
  • Capturer l’image d’un vêtement sur une photo pour trouver une référence similaire à acheter en ligne
  • Photographier une plante pour trouver des informations la concernant en ligne
  • Photographier un objet sans référence pour trouver des correspondances en ligne
  • Photographier une bouteille de vin dans un restaurant pour l’acheter en ligne ensuite
  • Photographier un plat pour trouver un restaurant qui une spécialité
recherche google lens

Recherche d’une référence avec GoogleLens

résultat recherche google lens

Résultats proposés par Google suite à la recherche visuelle.

Secteur de l’immobilier, du jardinage, de la mode, de l’e-commerce, toute activité peut être développée grâce à la recherche visuelle puisque les consommateurs peuvent en faire un usage multiple.

Outre la génération de trafic organique direct via les moteurs de recherche. La recherche visuelle via les moteurs de recherche permet aussi d’obtenir du trafic référent. En effet, les contenus visuels hébergés sur des réseaux sociaux ou des sites internet tiers partenaires (relations presse et médias) peuvent aussi permettre de générer de la visibilité et par conséquent du trafic référent si un lien hypertexte pointe vers le site internet annonceur ou même du trafic direct si le nom de marque ou le nom de domaine de l’organisation est recherché sur un moteur de recherche.

Le SEO d’image pour exploiter le recherche visuelle

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel d’image a toujours existé depuis le début de l’existence des moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel d’image est un ensemble de pratiques permettant de référencer sur les moteurs de recherche des résultats visuels sur une intention de recherche textuelle, orale et désormais visuelle. Avec les intentions de recherche évoquées par la voix ou par le texte sur les moteurs de recherche, le SEO d’image nécessitait techniquement de positionner une image en déterminant un mot clé et en optimisant l’environnement technique et éditorial d’une image pour la positionner sur ce même mot clé.

Avec la recherche visuelle, les normes du référencement d’image évoluent. Il est désormais nécessaire d’exploiter les caractéristiques esthétiques de l’image pour générer des correspondances esthétiques liées aux profil des pixels des pixels. Avec la recherche visuelle, il est désormais nécessaire de développer le contenu éditorial au-delà du contenu textuel qui définit ou englobe l’image avec les balises alt, les balises Title, le balisage Hn ou les liens hypertextes. La recherche visuelle nécessite de développer une stratégie SEO basée sur la photographie, c’est-à-dire positionner des images par rapport à leur représentation esthétique. Le robot de Google analysant les visuels via  un réseau neuronal, les indexant puis les positionnant selon leur correspondance avec le cliché de référence.

Pour définir la stratégie de contenu visuel, il est nécessaire de faire preuve de bon sens. Bien entendu, il existe des tendances de recherche par rapport aux volumes de mots clés sur un sujet donné permettant d’imaginer. Toutefois, il n’existe à ce jour aucune base de données ou outil permettant de connaître les caractéristiques de format visuel recherchés par les internautes. Cela nécessite donc de capitaliser sur la richesse de développement de la stratégie de contenu visuel en développant un plan d’actions en produisant plus de visuels (photo et images) de façon quantitative et qualitative. Il est aussi nécessaire de détailler toujours plus les aspects d’un objet pour que chaque cliché soit une porte d’entrée potentielle en provenance des moteurs de recherche génératrice de trafic qualifié.

La spécificité de chaque visuel rend le terme de positionnement d’image insignifiant tant la correspondance esthétique de l’image nécessite une précision de l’ordre du pixel, autrement dit une aiguille dans une botte de foin (ou dans un bot de foin pour ceux qui auront la référence). De même, l’analyse d’audience doit permettre de détecter les clichés les plus consultés sur un site web et dont la visite provient de la recherche visuelle pour agrémenter la stratégie visuelle au besoin. Sur Analytics de Google, il est possible de détecter les visites en provenance de Google Lens sur un site web en consultant la source de trafic référent.

lens.google.com

Avec une stratégie de contenu éditoriale visuelle étoffée, il est ainsi possible de satisfaire toujours plus l’internaute qui pourra consulter une sujet sous une multitude d’angles pour mieux le considérer visuellement. Une stratégie bénéfique également pour le positionnement global du site puisque l’intégration de plus de contenu éditorial permettra un meilleur positionnement des pages, donc une augmentation du trafic SEO suite à une action recherche textuel, vocal et logiquement visuel. Cela en positionnant des contenus textuels ou même vidéos et sonores en plus des contenus visuels pour que la recherche visuelle contribue à la génération d’un cercle vertueux de visibilité. Et toucher une audience qui exploite toujours plus son mobile !

0 Partages