Les relations publiques et la communication multimédia vont de pair. Aujourd’hui, sans la communication multimédia, les relations publiques ne peuvent existées ou tout du moins atteindre leur total potentiel. Découvrez dans cet article l’évolution des relations publiques et son nouveau potentiel lorsqu’il est couplé à la communication multimédia.

Les relations publiques : définition et concept

Définition des relations publiques : les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des entités, groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d’intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l’intérieur.

L’importance des relations publiques n’est plus à prouver pour les organisations afin de maîtriser leur notoriété, légitimer leurs actions et crédibiliser leur entité sur un domaine ou marché donné. Il faut ajouter à cela la nécessité d’engager l’organisation sur un positionnement éthique et durable pour fédérer l’audience sur le long terme.

Il est aujourd’hui nécessaire de contextualiser les relations publiques avec les habitudes de consommation de contenus du public. En effet, le public consomme la plupart des informations sur des supports multimédias tels que l’ordinateur, la tablette et surtout le mobile. Les relations publiques sont par conséquent dépendantes de la communication multimédia.

Les objectifs des relations publiques :

Les relations publiques ont pour objectif d’améliorer l’image de marque et l’engagement du public, des collaborateurs, des fournisseurs et prestataires d’une organisation. Les relations publiques peuvent aussi avoir un objectif de développement pour les entreprises en permettant la progression directe ou indirecte du chiffre d’affaire.

Les relations publiques peuvent être exploitées par les entreprises, associations et institutions pour atteindre certains objectifs précis :

  • Les relations publiques permettent d’obtenir de la visibilité pour une organisation.
  • Les relations publiques permettent de crédibiliser une entité en forgeant son image de marque.
  • Les relations publiques permettent d’atteindre des objectifs et des engagements concrets de la part de l’audience cible (appel téléphonique, vente produit ou service, téléchargement de catalogue, demande de contact ou de devis, enrichissement de la communauté sociale…).
  • Les relations publiques permettent d’obtenir les données personnelles d’une audience cible (email, numéro de téléphone, adresse…).
  • Les relations publiques anticipent et permettent d’agir efficacement sur les situations de crise.

Les relations publiques et la communication multimédia

Les relations publiques ne se résument pas à des opérations de communication ponctuelles. Les relations publiques sont le fruit d’une stratégie de communication multimédia mûrement réfléchie et rigoureusement préparée.

La communication multimédia est le fait de communiquer et d’établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose grâce à des supports, technologies, techniques et produits qui permettent l’utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l’information (textes, sons, images fixes ou animées et vidéos). Cette information est enregistrée, restituée et transmise pour rendre possible la navigation de l’utilisateur grâce à l’hypertexte. Cette logique répond aux objectifs des relations publiques en répondant aux nouveaux codes de consommation de l’information par le public comme en témoigne également la stratégie de communication multimédia.

La stratégie de communication multimédia consiste à déterminer, réaliser et diffuser un message à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale, relations médias) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel).

  • Relations publiques et datas marketing : la data marketing peut être exploitée grâce aux outils de génération de data comportementaile  des internautes. Cela permet de définir une stratégie spécifique en fonction des requêtes recherchées par les internautes sur les moteurs de recherche et en fonction des habitudes de consommation de l’information par une audience cible. Ainsi, il est possible de définir et déployer une stratégie de relations publiques dédiée à l’audience cible de l’organisation et non pas pour les instigateurs de la démarche pour une stratégie de communication multimédia perspicace.
  • Relations publiques et veille : la communication multimédia permet de mettre en place un processus d’une audience cible en ligne. Cette veille qui peut être contextualisée a pour objectif de réorienter au besoin la stratégie de relations publiques toujours dans un objectif de performance constante.
  • Relations publiques et e-réputation : l’e-réputation d’une organisation est perceptible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de surveiller et surtout de forger l’e-réputation d’une organisation pour ses relations publiques en étant maître de son e-réputation.
  • Relations publiques et leviers de visibilité numériques : référencement naturel, référencement payant, e-mailing, réseaux sociaux, relations presse et média sont autant de leviers de visibilité qui permettent de toucher, de sensibiliser, d’engager et de fidéliser une audience cible. Ces différents leviers permettent de déployer une stratégie de marketing d’influence.
  • Relations publiques et analytique : toute stratégie doit définir des objectifs mesurables. Grâce à la communication multimédia, les opérations de relations publiques sont objectivées et traquées grâce aux outils d’analytique. Il est ainsi possible de mesurer avec exactitude la portée et la performance des actions mises en place et l’engagement de l’audience cible.
  • Relations publiques et génération de datas : la mise en place d’actions de communication multimédia permet de produire des datas générées par les interactions des internautes. Des datas bénéfiques pour mieux connaître une audience cible et de lui proposer des solutions toujours plus efficaces.

Les relations publiques exigent un processus d’écoute du public en ligne. D’une part, ce processus d’écoute permet de détecter les recherches du public sur les moteurs de recherche donc de leur proposer des solutions adaptées. D’autre part, ce processus d’écoute permet à une organisation d’assurer une veille technologique, concurrentielle, sectorielle, d’e-réputation. Une veille indispensable pour une prise de décision consciencieuse de l’organisation.

Les relations publiques sont désormais génératrices d’affaires grâce à la communication multimédia. Vente d’un produit ou service, obtention d’adresse e-mail, adhésion à une organisation, téléchargement d’un catalogue, demande de contact ou de devis, enrichissement de la communauté sociale, il est possible grâce aux relations publiques et à la communication multimédia de développer concrètement le chiffre d’affaires d’une organisation.

Les relations publiques, un potentiel à cultiver sur la durée

Les relations publiques possède un potentiel conséquent lorsqu’elles sont couplées à la communication multimédia. Ces deux concepts sont complémentaires puisque les relations publiques ont pour objectif de communiquer les réalisations, promouvoir l’image de marque, susciter de la sympathie du public et favoriser les bonnes relations à l’intérieur pour une organisation. La communication multimédia permet de définir une stratégie et déployer concrètement des actions pour atteindre ces objectifs. Ces derniers nécessitent de capter, convertir et fidéliser une audience cible pour développer et pérenniser sur le long terme une organisation. Que la stratégie de communication multimédia soit mise en place par une agence de relations publiques, une agence de communication ou l’organisation elle-même, il est nécessaire de maîtriser la technique et les codes de ce domaine.