L’une des clés de réussite sur le réseau social Linkedin est la richesse de votre communauté et l’engagement de cette dernière. La qualité d’un réseau est un facteur de réussite sur Linkedin mais aussi dans la vie professionnelle réelle. C’est ce réseau qui apporte des opportunités d’affaires directement ou indirectement. Pour développer le réseau et par conséquent l’audience d’un profil professionnel ou d’une page d’entreprise sur Linkedin, il est nécessaire de posséder un réseau actif et engagé qui like et partage vos contenus. Mais comment s’y prendre pour que ça marche vraiment ?

réseau linkedin

Les limites des suggestions de contact Linkedin

Le réseau social Linkedin lui-même vous suggère des relations. Attention toutefois à ne pas en abuser. D’une part, Linkedin vous alloue un nombre limité de crédits (100 demandes non validées maximum) vous permettant de vous connecter à d’autres personnes. D’autre part, il faut comprendre que ce n’est pas la quantité du réseau qui vous apportera de l’audience et de l’engagement mais bien la qualité. Il est possible d’ajouter à votre réseau des personnes ayant un profil correspondant à votre prospect idéal ou des affinités similaires aux vôtres. Il vous faudra alors faire mûrir ces nouveaux prospectx pour qu’il vous identifient comme un professionnel ou une entreprise de confiance à qui ils pourront faire appel lorsqu’ils auront besoin. Cela passe par une stratégie de publication régulière et inspirée.

Un mail, un nouveau contact Linkedin

Il est  fortement conseillé d’ajouter à votre réseau Linkedin des personnes que vous connaissez plus ou moins bien. Le noyau dur d’un profil ou d’une page Linkedin qui permet la viralité est constitué de profils qui vous connaissent ou qui connaissent bien votre entreprise ou votre marque.

L’une des sources les plus abondantes de contacts potentiels se trouve être votre boîte mail. Dans cette dernière se trouvent des clients, des prospects, des partenaires commerciaux, des collaborateurs, des fournisseurs et des relations médias et presse. Autrement dit, votre boîte mail recense une grande partie de votre réseau que vous pouvez convertir en communauté numérique.

Linkedin propose bien de vous suggérer des contacts issus de votre boîte mail. La plupart du temps, le compte Linkedin est cependant lié à une adresse mail personnelle. La passerelle pour alimenter votre réseau social Linkedin avec votre base de données mail n’est donc pas possible. A vous de le faire dans ce cas. Bien que ce travail puisse sembler laborieux, sachez que c’est grâce à votre réseau professionnel le plus proche que vous pourrez amplifier le phénomène de viralité et toucher le réseau de votre réseau.

Découvrir la formation Linkedin

Pour générer des contacts commerciaux, il est nécessaire de ne pas compter uniquement sur Linkedin. C’est pour cela, que linkedin doit être un réseau social complémentaire d’autres leviers de visibilité comme lé référencement naturel, le mailing, les relations presse et média ou encore d’autres réseaux sociaux.

Des automatismes à acquérir sur Linkedin

Il est donc essentiel de transformer son réseau professionnel physique en réseau professionnel numérique. L’inverse peut être aussi réalisé. Il est ainsi possible de considérer Linkedin comme votre carte de visite numérique. Vous pouvez exploiter votre boîte mail pour alimenter votre réseau mais vous pouvez également inviter des personnes que vous avez croisé dans votre vie professionnel au détour d’un salon, d’un rendez-vous ou d’un séminaire. Prenez cette automatisme qui fera grandir votre audience Linkedin à l’avenir et sera la source qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Pour faire de Linkedin un véritable outil au service du développement de votre activité ou de votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place des automatismes. Des automatismes pour développer votre réseau professionnel, des automatismes pour animer votre réseau, des automatismes pour prospecter… Toutes ces actions ponctuelles vous permettront de créer un cercle vertueux et de faire de Linkedin un aimant commercial permettant de générer des conversions, des demandes de contact ou de construire votre notoriété.

0 Partages