Les vidéos courtes sont des formats de vidéos de quelques secondes. Ces formats de vidéos étaient auparavant surtout consommés sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok. On parle ainsi de “réels” pour qualifier ces vidéos facilement consommables. Les moteurs de recherche et plus spécifiquement Google, valorisent désormais ses formats de contenus éditoriaux notamment sur mobile. Les vidéos courtes étant consommées surtout sur mobile. Ainsi, les vidéos courtes représentent une nouvelle norme pour le référencement naturel et le SEO d’image. Il est désormais possible de donner de la visibilité à des vidéos courtes dès la page de résultat de Google sur des expressions clés dont les formats de contenus éditoriaux consommé par les internautes sont des formats courts selon l’algorithme de Google.

vidéos courte

Vidéos courtes suggérées par Google lors de la recherche du mot clé “kebab” sur un mobile.

Vidéos courtes de Google vers les réseaux sociaux…

La mise en place des encarts “vidéos courtes” sur Google offre de nouvelles perspectives pour les référenceurs SEO. L’encart “vidéos courtes” valorise en grande majorité les contenus des réseaux sociaux Youtube, Facebook et Tik Tok. Les vidéos courtes indexées par Google ne nécessitent pas de connexion à un compte social ce qui rend la consommation de contenus aisée et sans obstacle pour les internautes en provenance des moteurs de recherche.

Les vidéos courtes permettent de créer une passerelle des moteurs de recherche vers les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux dont l’audience est particulièrement jeune à l’image donc d’Instagram et encore plus de Tik Tok. Le référencement des vidéos Tik Tok peut donc permettre à des organisations qui possèdent un compte Tik Tok d’élargir drastiquement leur audience en obtenant du trafic en provenance de Google.

Vidéos courtes des réseaux sociaux vers Google

La passerelle générée par les vidéos courtes de Google vers les réseaux sociaux génère par effet miroir une passerelle des réseaux sociaux vers les moteurs de recherche. Un audience en provenance de Google qui consomme un contenu sur un réseau social comme Tik Tok peuvent prendre connaissance d’une marque, d’un produit ou d’un service puis réutiliser le moteur de recherche pour rechercher son site internet. Cela permet donc de générer du trafic direct grâce à ses vidéos courtes. Via Facebook et Youtube, il est aussi possible de générer du trafic social via les liens hypertextes pouvant être inséré dans les descriptions des vidéos et présentation des comptes.

L’exploitation des vidéos courtes pour étoffer la visibilité des contenus éditoriaux grâce au SEO nécessite d’intégrer toujours plus les réseaux sociaux au sein des stratégies SEO. Ainsi, la frontière entre SEO et réseaux sociaux se réduit encore un peu plus puisque le SMO (search media optimisation) se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il est désormais commun de rechercher un restaurant ou un hôtel sur Instagram par exemple là où Google et sa Fiche établissement étaient la norme entre 2015 et 2022.

En termes de stratégie et de production, le contenu éditorial vidéo doit être produit en format court et donc positionner et paramétrer la vidéo courte sur un mot clé spécifique. Techniquement, pour optimiser la productivité, il est possible de scinder une vidéo longue en plusieurs formats courts tout en optimisant ces derniers pour répondre aux codes de ces formats spécifiques. Les vidéos courtes devant être divertissantes et concises avec des instants forts, devant suciter l’engagement et désormais devant stratégiquement se positionner sur un mot clé porteur d’audience qualifié.

Les vidéos courtes peuvent devenir un format de contenu intéressant à exploiter en SEO pour capter du trafic direct, du trafic social ou pour consolider une image de marque.