L’élaboration et la production d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support de communication numérique qu’est le site internet notamment en ce qui concerne l’ergonomie d’utilisabilité et d’accessibilité. La création d’un site internet et de son design est l’élaboration de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, le positionnement des éléments, l’arborescence et la navigation sur le site site web. Le webdesign nécessite d’anticiper et définir les interactions de l’audience cible qui consulte le site internet sur le support numérique mais aussi via les leviers de visibilité notamment le référencement naturel. Une phase d’étude et de définition stratégique est indispensable en amont de la création du webdesign pour exploiter l’entier potentiel de visibilité des moteurs de recherche. Cette phase d’étude nécessite de prendre en compte le potentiel de retranscription des éléments présents sur le site internet par les moteurs de recherche. Focus sur le webdesign pour les moteurs de recherche.

Le webdesign au service du référencement naturel (SEO)

Le webdesign pour les moteurs de recherche exige de maîtriser les codes du graphisme, les codes de l’ergonomie mais aussi les techniques du référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche permettent de retranscrire visuellement dés leurs pages de résultats certaines typologies d’informations présentes sur le site web. Cette retranscription des contenus éditoriaux et leur juste perception par les robots des moteurs de recherche est possible grâce à l’injection dans le code source de microdonnées. Les microdonnées sont des balisages spécifiques qui aident les moteurs de recherche à fournir des informations supplémentaires sur le contenu d’un site internet dans leur page de résultat pour les internautes. Il existe plusieurs  microdonnées permettant de “traduire” au robots des moteurs de recherche des typologies d’informations comme des événements, des personnes, des recettes, des foires au question, des notations, des organisations, des produits, des offres, des livres…

Exemple d’exploitation des microdonnées pour retranscrire les contenus éditoriaux du webdesign et pour améliorer le référencement naturel :

 

exemple webdesign moteur recherche

Information mise en forme graphiquement sur le site internet.

 

webdesign moteur de recherche

Retranscription sur le moteur de recherche de Google de l’information mise en forme sur le site internet grâce aux microdonnées.

Exemple sur le site testavis.fr :

exemple microdonnées software

Le système de vote mis en forme graphiquement sur le site internet est retranscrit sur le moteur de recherche Google.

Ces microdonnées peuvent permettre aux moteurs de recherche de comprendre les informations pour mieux les mettre à disposition de l’internaute sous forme de contenus concis. Il s’agit donc bien de webdesign sur les moteurs de recherche puisqu’il améliore le confort de navigation de l’internaute en ligne. Ce type de webdesign nécessite d’exploiter toutes les opportunités de visibilité offertes par les moteurs de recherche et notamment Google, le moteur de recherche le plus populaire en France.

Comme nous pouvons voir sur les exemples précédents, les émoticônes visuels exploités sur le site peuvent également se retranscrire dans les moteurs de recherche pour une attractivité visuelle optimale. La prise en compte des émoticônes dans la conception du webdesign du site internet est donc nécessaire également.

 

Formez-vous au référencement naturel avec Agence • Média !

 

Les avantages du webdesign pour les moteurs de recherche

Le webdesign pour les moteurs de recherche est particulièrement précieux en ce qui concerne les performances du support de communication d’une organisation :

  • Le webdesign pour les moteurs de recherche permet d’améliorer le positionnement des pages du site internet dans les moteurs de recherche grâce à une meilleur compréhension du contenu éditorial par les robots.
  • Le webdesign pour les moteurs de recherche permet d’améliorer le taux de clic sur les moteurs de recherche grâce à un meilleur affichage des résultats des pages sur les moteurs de recherche.
  • Le webdesign pour les moteurs de recherche permet d’exploiter la totalité de l’espace mis à disposition sur les pages de résultats (serp) ce qui permet de distancer les concurrents.
  • Le webdesign pour les moteurs de recherche permet d’améliorer la visibilité du site internet, son trafic et par conséquent contribue à l’atteinte des objectifs pour lesquels le site internet a été conçu.

Une prestation de webdesign complète nécessite impérativement de considérer la retranscription des éléments graphiques et éditoriaux présents sur le site internet et de les traduire sous forme de microdonnées. Ces travaux lorsqu’ils sont correctement développés permettent d’améliorer l’accessibilité à l’information du site internet, par conséquent le confort de navigation de l’internaute et donc son passage à l’action au bénéfice du développement d’affaires de l’organisation.