Passer au contenu
  • Agence multimédia
  • Formations multimédias
  • Agence • Média Logo Agence • Média Logo
  • Le média
  • Contact immédiat 🟢
  • Agence multimédia
  • Formations multimédias
  • Agence • Média Logo Agence • Média Logo
  • Le média
  • Contact immédiat 🟢
  • Agence multimédia
  • Formations multimédias
  • Agence • Média Logo Agence • Média Logo
  • Le média
  • Contact immédiat 🟢

Référencement IA : définition et concept du SEO IA 2025

Agence Média » Référencement IA : définition et concept du SEO IA 2025
Référencement IA : définition et concept du SEO IA 2025

Au sommaire

  • 1 Définition référencement IA
  • 2 Concept du référencement IA
  • 3 Comprendre le référencement IA
  • 4 Avant de se référencer sur les IA, bien se référencer sur les moteurs de recherche
  • 5 La stratégie de référencement IA
  • 6 Comment se référencer sur les outils d’IA grâce au SEO ?
  • 7 Modélisation du référencement IA

Cet article est le fruit des recherches et expérimentations de son auteur. Toute mention ou récupération conceptuelle de ce contenu doit préciser la source de cette page et mentionner son éditeur. Aucune technologie d’intelligence artificielle n’a contribué à l’élaboration de cet article.

 

Le référencement IA est une spécialité du référencement popularisé par l’acronyme SEO. Ce dernier signifiait originellement Search Engine Optimization au cours des années 1990 et a évolué au cours des années 2020 pour devenir Search Experience Optimization. Ce concept a été développé par le référenceur français Gwendal Cosson. Le référencement IA conserve la logique d’optimisation de l’expérience de recherche globale de l’internaute et non pas uniquement sur un outil ou une catégorie d’outils. SGE pour Search Generative Experience, GEO pour Generative Engine Optimization ou AIO pour Artificial Intelligence Optimization, sont aussi des termes marketing parfois utilisés pour désigner le référencement IA ou SEO IA bien qu’ils ne soient en réalité que des désignations commerciales sans fondements conceptuels concrets développées à des fins commerciales.

gwendal cosson meilleur référenceur seo selon google

Gwendal Cosson est désigné par le moteur de recherche de Google comme étant le “meilleur référenceur SEO”.

meilleur référenceur google chatgpt

Définition référencement IA

Définition du référencement IA ou SEO IA : le référencement IA est la capacité d’une entité à être mentionnée/suggérée par un outil d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude, Perplexity ou Mistral de façon organique (naturelle) sans contrepartie financière (publicité payante).

Concept du référencement IA

Le référencement IA s’intègre dans la logique globale de l’expérience de recherche en ligne par l’internaute lorsqu’il s’informe. Les outils d’IA sont complémentaires des moteurs de recherches comme Google, Bing, Ecosia ou Qwant, des moteurs de recherche des réseaux sociaux comme TikTok, YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook ou Pinterest et enfin les moteurs de recherche des sites internet indépendants comme Amazon, LebonCoin et consorts. Ces outils font partie de l’écosystème de la recherche ou du “search” organique. 

Le référencement IA est donc la capacité pour une entité (organisation, entreprise, marque, produit, service ou personne) sur un outil d’intelligence artificielle générative. Outre le fait d’être mentionné et suggéré par les outils d’IA, le référencement IA possède une forte portée commerciale pour les professionnels et entreprises. En effet, le référencement IA est exploité par les entreprises pour développer leur visibilité, consolider leur e-réputation et surtout générer du chiffre d’affaires grâce à ce concept.

Les outils d’intelligence artificielle générative sont effectivement des moyens de génération d’audience pour toute organisation. Les outils d’IA peuvent mentionner, suggérer et conseiller des marques, produits, entreprises, professionnels ou des sites internet. Les outils d’intelligence artificielle peuvent donc diriger un internaute vers le site internet d’une entreprise et donc, en quelque sorte, conseiller et devenir force de suggestion. Le site internet ou les applications des entreprises pouvant par la suite convertir cet internaute en prospect ou client. Les outils d’intelligence artificielle peuvent aussi indiquer directement des coordonnées de contact comme une adresse mail, un numéro de téléphone ou une adresse postale permettant de localiser une enseigne physique. Les outils d’intelligence artificielle grâce au référencement IA peuvent se convertir en outil de prospection et en force de vente commerciale pour les entreprises.

Pour une entreprise, le référencement IA peut donc permettre d’obtenir des conversions pour atteindre des objectifs (leads). Cela peut se concrétiser par des appels téléphoniques, des formulaires de contact envoyés, des catalogues téléchargés, des inscriptions aux newsletters, de nouveaux followers sur les réseaux sociaux, des produits ou services vendus, des clients qui se rendent en magasin ou des prises de rdv sur des agendas en ligne. Le référencement IA contribue à l’atteinte de ses objectifs commerciaux en guidant les internautes. Le référencement IA, c’est surtout utilisé pour améliorer son CA (chiffre d’affaires) en obtenant plus de prospects et plus de clients via les outils d’intelligence artificielle ce qui permet de pérenniser une entreprise.

Comprendre le référencement IA

Avant de parler de référencement IA, il faut comprendre le fonctionnement des outils d’IA.

L’IA est un concept qui vise à permettre aux machines de raisonner comme le cerveau humain. Les outils d’intelligence artificielle ne sont pas magiques, ils sont algorithmiques, ils sont logiques. Cela reste des machines, des programmes et des algorithmes. Les outils d’intelligence artificielle ne font qu’imiter toutes les données qu’ils ont pu consommer. C’est la masse d’information et sa qualité qui permet aux outils d’IA d’être toujours plus pertinente.

Il faut bien comprendre que les outils d’IA possèdent leur propre corpus d’informations qui forme sont cœur de connaissance. Logiquement, cette base fait une grande partie de la fiabilité du modèle d’IA. Cette dernière est mise à jour uniquement par les ingénieurs propriétaires du modèle. En second lieu, les IA complètent leur base de connaissance en actualisant leurs données avec des informations récoltées en ligne. Pour cela, les IA ont recours… aux moteurs de recherche standards.

Outils d’intelligence artificielle et réseaux de neurones

Ainsi, ChatGPT est susceptible d’interroger le moteur de recherche Bing pour enrichir la pertinence de sa réponse. Une logique économique puisque Bing appartient à Microsoft qui est une entreprise partenaire d’OpenAI, société créatrice de ChatGPT. Une logique technique puisque l’IA a besoin d’information fraîche et actualisée pour satisfaire les internautes qui l’utilisent. Pour sa part, l’IA de Google Gemini exploite toute la base de connaissance de Google via le moteur de recherche du géant américain. Pour Google on parle de Search Generative Experience.

Techniquement, les outils d’intelligence artificielle exploitent des réseaux de neurones. Il s’agit d’interconnexion entre une multitude de bases de connaissances. Les outils d’intelligence artificielle avec ces réseaux de neurones sont en mesure d’éditer une réponse originale et complète à partir d’informations existantes produites par l’être humain.

Les outils d’IA croisent les informations pour générer une réponse là où les moteurs de recherche classent des résultats pour soumettre des plusieurs réponses.

Outils d’intelligence artificielle et robots

Il faut savoir que, comme les robots des moteurs de recherche comme Google Bot, les outils d’intelligence artificielle possèdent leur propre robots qui parcourent le web et les sites internet. Via l’analyse de log, il est possible de vérifier quels outils d’IA consultent votre site internet et ainsi savoir si telle ou telle IA consomme votre contenu éditorial pour se “nourrir”. Ce premier indice de performance (crawl des robots IA) nécessité d’autoriser aux robots des outils d’intelligence artificielle de l’exploration de votre site web

Les outils d’intelligence artificielle condensent les contenus éditoriaux de leur cœur de connaissances et des moteurs de recherche et des moteurs de recherche pour éditer une réponse selon la requête de l’internaute.

Les moteurs de recherche standards sont donc être exploités par les outils d’intelligence artificielle pour alimenter leur apprentissage ou machine learning

Il existe une multitude de moteurs de recherche et il est essentiel de savoir s’y référencer avant de pouvoir prétendre à se référencer sur les outils d’IA. Les IA sont susceptibles de se sourcer sur n’importe quel site internet que ce soit un site internet standard ou un réseau social. Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme qu’il convient de comprendre pour le dompter, le maîtriser et l’exploiter.

Indexer pour rendre le contenu accessible aux IA

On parle de référencement mais il convient dans un premier temps de parler d’indexation. L’indexation consiste à permettre à un moteur de découvrir l’url d’un média comme une page web, une image ou encore une vidéo. Techniquement cette indexation peut être facilitée par un fichier sitemap.xml. Ce fichier doit ensuite être déclaré aux robots via les outils des moteurs de recherche comme Google via la Search Console et Bing via Webmaster Tools. Pour les autres moteurs de recherche, l’indexation est généralement effective lors de la publication du contenu.

L'interface de Bing Webmaster Tools

L’interface de Bing Webmaster Tools

L'interface de Google Search Console

L’interface de Google Search Console

Avant de se référencer sur les IA, bien se référencer sur les moteurs de recherche

Avant de maîtriser les algorithmes des outils d’intelligence artificielle, il est nécessaire de maîtriser les algorithmes des moteurs de recherche. Le plus connu d’entre eux est le PageRank de Google. Il s’agit d’un indice de popularité attribué à une url (et donc indirectement à un site internet) selon la quantité et la qualité des liens hypertextes qui dirigent vers cette url. Ainsi, plus un résultat sera mentionné tel un système de votre, plus il sera susceptible d’être bien positionné à qualité de contenu éditorial égal. Cette logique est toujours plus d’actualité puisque le PageRank permet à Gemini de mesurer la confiance d’un site internet ce qui lui permet ou non de récolter du contenu.

La stratégie de référencement IA

Le référencement IA nécessite avant tout de mettre en place une stratégie. Et oui, faire du référencement IA c’est surtout atteindre des objectifs clairs qui doivent être mesurables et traçables. Avant de se lancer dans des actions de référencement IA, il faut donc définir ses besoins et ses ambitions.

  • Ai-je besoin de plus de visiteurs sur mon site web via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin de vendre plus de produits via mon site e-commerce via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin d’obtenir plus de visiteurs dans mes points de ventes via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin d’obtenir plus de demandes de devis en ligne via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin d’obtenir plus d’appels téléphoniques pour mes commerciaux via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin d’obtenir plus de téléchargements de catalogues donc d’adresses mail pour envoyer des mails marketing via les outils d’IA ?
  • Ai-je besoin d’améliorer mon image de marque globale pour que les consommateurs achètent plus ?
  • …

Ces objectifs définis permettent ensuite de construire la bonne stratégie en définissant l’audience via des personas types, ses habitudes de consommation en ligne, en identifiant ses motivations et ses freins pour éditer l’argumentaire commercial SEO, en définissant les bons supports de communication multimédia (site web, application…). Cela permet surtout de distinguer les intentions de recherche de l’audience cible sur les outils d’IA et mettre ensuite en place des travaux pour permettre la mention de l’entité par les IA sur ces expressions clés. Ces expressions clés sont ensuite suivies pour vérifier les entités qui y sont mentionnées.

Techniquement, il est nécessaire de mettre en place des outils de tracking comme Google Analytics, Looker Studio ou Matomo qui permettront de capter les données d’audience et le comportement des internautes en provenance des outils d’intelligence artificielle.

Performances de conversions globale d'un site internet client.

Performances de conversions globale d’un site internet client.

Sources de trafic global et IA et conversions d'un site internet client.

Sources de trafic global et IA et conversions d’un site internet client.

Toutes ses statistiques permettent de vérifier la performance des actions de référencement IA et de prendre des décisions en conséquence concernant les actions à venir. Cela permet également de s’assurer de la rentabilité des actions SEO mises en place.

Comment se référencer sur les outils d’IA grâce au SEO ?

L’objectif des outils d’intelligence artificielle est de solutionner la problématique des internautes en leur apportant une réponse pertinente et rapide. Se référencer sur les outils d’IA, c’est donc avant tout penser à résoudre la problématique des internautes en leur offrant des solutions. Des problématiques qui sont toujours résolues par votre contenu éditorial.

Modélisation du référencement IA

 

Indice de notoriété et confiance de l’entité Technique Contenu éditorial
Quantité de mentions tierces Indexation des médias Originalité du contenu éditorial multimédia
Qualité des mentions tierces Compréhension et interprétation des médias Diversité du contenu éditorial multimédia

Le contenu éditorial est toujours roi

Le contenu est roi, le contenu est roi, le contenu est roi, l’avez-vous bien compris ? Faire du SEO global ou du  référencement IA, c’est avant tout produire du contenu éditorial que ce soit sur vos supports de communication multimédias ou sur des supports tiers. Il faut éditer du contenu éditorial multimédia (texte, photo, vidéo et audio) pour qu’il soit consommé par l’internaute selon ses habitudes de consommation de contenu et par les outils d’intelligence artificielle qui vous identifieront comme source référente d’un sujet. Il ne suffit pas d’écrire, il faut produire du visuel, de l’animation ou encore des bandes sonores. Il faut créer une expérience éditoriale autant pour satisfaire l’internaute que pour alimenter les outils d’IA.

L’intelligence artificielle aura toujours besoin de l’humain pour mettre à jour ses bases de connaissances. Les référenceurs sont là pour cela et surtout pour influer sur les suggestions des outils d’IA.

Indice de popularité

L’e-réputation d’une entité est la perception que peut se faire un individu concernant une entité via toutes les mentions la concernant en ligne. Cela peut provenir du site internet de l’entité, de la presse, de médias comme des blogs, de forums, de réseaux sociaux ou encore de sites d’avis en ligne.

L’e-réputation doit être travailler en quantité et en qualité. Les outils d’intelligence artificielle sont en mesure d’interpréter le sentiment des internautes vis-à-vis d’une entité. Un sentiment qui peut être positif, neutre ou négatif. Pour cela, les algorithmes d’outils d’IA consultent toutes les sources de contenu à leur disposition et vérifient leur ton. Il convient donc de mettre en place des stratégies de captation d’avis ou encore de capter des témoignages clients sous quelque forme que ce soit pour les diffuser sur des sites d’avis ou sur des plateformes telles que Fiche établissement de Google ou Bing Places for Business.

La taille des communautés sociales peuvent aussi influer sur les recommandations des outils d’intelligence artificielle tout comme le rayonnement des interactions. On parle d’indice de popularité sociale. Encore une fois, les outils d’IA ont accès à ces informations directement via les moteurs de recherche qui référencent souvent le contenu et les comptes réseaux sociaux.

Indice de recommandation

L’indice de recommandation se caractérise par le nombre de mentions et leur qualité au sein des médias généralistes et spécialistes. Cette métrique nécessite d’avoir recours aux relations presse et média pour obtenir des mentions de la presse mais aussi des médias spécialistes d’un domaine ou encore des sources d’information institutionnelles comme les sites gouvernementaux, de mairie ou encore Wikipédia par exemple. Le recours à des opérations spéciales peut favoriser les relais presse et médias tout comme les opérations de marketing d’influence.

Répondre aux exigences techniques des outils d’IA

Respect des normes html, balises title, balises metadescription, balises Hn, microdonnées (marquage des contenus enrichis), les bases techniques du SEO sont valables pour les robots des moteurs de recherche comme pour les robots des outils d’intelligence artificielle. Il convient donc de respecter ces normes pour favoriser l’assimilation des informations sur les sites web. De même, il faut assurer aux robots un parcours rapide qui nécessite d’optimiser le temps de chargement des sites internet.

Répondre aux exigences des internautes

Les internautes consomment du contenu via les intelligences artificielles. Les outils d’intelligence artificielle peuvent être une étape parmi d’autres dans le processus de résolution de la problématique de l’internaute. Comme vous l’avez compris, l’intérêt du référencement IA est d’offrir une expérience de recherche fluide à l’internaute via les bons contenus éditoriaux et les bons supports de communication multimédia. Il faut offrir une expérience de recherche authentique avec du contenu éditoriale authentique et une navigation aisée ce qui nécessite d’affirmer un positionnement marketing marqué et de travailler le parcours utilisateur et l’ergonomie également. Un bon référencement IA, c’est avant tout créer une expérience que ne peuvent pas proposer les outils d’intelligence artificielle.

Le référencement IA nécessite aussi de capitaliser sur l’ensemble des leviers du webmarketing que sont le SEA ou le mail marketing par exemple.

Utiliser l’IA pour se référencer sur les outils d’IA ?

Faut-il exploiter l’IA pour générer du contenu qui alimente ensuite l’IA ? La réponse est oui mais avec parcimonie. Les outils d’intelligence artificielle générative doivent permettre de produire des bases qui doivent être enrichies de données originales. Sans cela, les robots d’intelligence artificielle ne trouveront rien de nouveau à se mettre sous la dent et seront susceptibles d’aller voir ailleurs, donc chez les concurrents. Aujourd’hui, pour le référencement IA, il est donc nécessaire de penser à des stratégies de captation et d’exploitation de données (statistiques internes, évolutions de marché, études de marché, bilans…). C’est cette précieuse data qui rendra votre entité exclusive à terme donc attractive pour les outils d’intelligence artificielle qui seront plus susceptibles de vous mentionner donc de vous référencer.

 

2025-07-10T11:00:38+02:00Par Gwendal Cosson, expert communication multimédia|Catégories : Actualité du multimédia, Actualités de l'intelligence artificielle, Actualités du référencement naturel (SEO)|0 commentaire

Pour partager cet article

FacebookXLinkedInEmail

À propos de l'auteur : Gwendal Cosson, expert communication multimédia

Je suis spécialiste de la communication multimédia performante depuis 2014. Toujours un œil sur le web, je recherche constamment à comprendre la communication digitale pour dompter ses codes et générer des résultats pour les professionnels et leurs entreprises. J’ai débuté en tant que consultant SEO en 2012, une spécialité qui m’a permis de développer mon propre audit SEO pour les professionnels et leurs entreprises. Cette expertise en SEO m’a naturellement conduit vers le domaine de l’e-réputation qui nécessite de maîtriser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. J'ai développé ensuite mes compétences sur tous les leviers de visibilité du webmarketing organique (SEO, réseaux sociaux, relations presse et média et e-mailing) et sur leurs bases (stratégie média, contenus éditoriaux, rédaction web, community management et gestion de projet, suivi et analytique). Grâce à mon expérience en agence et l’édition de projets personnels, j’ai lancé mon entreprise Agence Média en 2019. Cette structure me permet de développer le concept de la communication multimédia qui permet de générer de la valeur monétaire en ligne via différentes techniques. Un concept dont je poursuis le développement actuellement et que je partage au sein des promotions des Universités de Nantes, d’Angers et de Vannes et au sein des entreprises qui souhaitent développer leur affaire en ligne. Mon expérience m’a permis au fil des années d’enrichir mon catalogue de formation, qui référence notamment ma formation SEO, ma formation I.A., ma formation ChatGPT et ma formation Linkedin qui comptent parmi les deux montées en compétences les plus prisées par mes clients.

Articles similaires

Agence SEO : définition du nouveau concept en 2025 !
Agence SEO : définition du nouveau concept en 2025 !

Agence SEO : définition du nouveau concept en 2025 !

24 juin 2025 | 0 commentaire
Référencement ChatGPT par le référenceur Gwendal Cosson !
Référencement ChatGPT par le référenceur Gwendal Cosson !

Référencement ChatGPT par le référenceur Gwendal Cosson !

23 juin 2025 | 0 commentaire
Marketing et IA : l’entreprise à l’heure du leurre technologique ?
Marketing et IA : l’entreprise à l’heure du leurre technologique ?

Marketing et IA : l’entreprise à l’heure du leurre technologique ?

12 juin 2025 | 0 commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Page load link
Agence
Formation
Média
Devis
Gwendal Cosson Consultant multimédia
Professionnels, obtenez une réponse sous 24h pour cadrer votre besoin : formation ou prestation.
Un devis ? Par ici :)
🟢 En ligne
Références
Expertises
Aller en haut