Dans le domaine des relations presse et média, il existe une coutume que perpétuent encore de nombreuses agences de presse et attaché de presse : éditer un communiqué de presse et l’envoyer à des journalistes, à des titres de presse ou à des médias en attendant un relai médiatique. Un relai informatif sans valeur ajoutée. Bien que cette pratique puisse être fructueuse lorsque l’on détermine le bon angle de sujet, il est bien souvent nécessaire d’aller bien plus loin que cette simple action pour obtenir des mentions presse et médias. Nous parlons ici de nombreuses mentions presse et média. Aujourd’hui, nous allons parler des opérations spéciales en relations presse et média. Gwendal Cosson, attaché de presse au sein de l’agence de relations presse Agence.média, nous présente les différents types d’opérations spéciales RP pour permettre à un annonceur de décupler ses performances en matière de relations presse et média.

opération spéciale presse

Les opérations spéciales de relations presse et média

Les opérations de relations presse et médias spéciales nécessitent de produire un contenu éditoriale à forte valeur ajoutée qui est ensuite communiquée auprès de la presse et des médias.

Il existe une multitude d’opérations de relations presse et média spéciales. Généralement, une opération de relations presse et média spéciale est unique. L’opération de relations presse et média spéciale exploite un sujet informatif d’actualité qui répond à un besoin spécifique lors d’un instant T. Il s’agit de trouver une idée de sujet qui attise la curiosité des journalistes et influenceurs pour les inciter à relayer un contenu éditorial ludique. Une opération spéciale en relations presse et média nécessite aussi de produire un contenu éditorial authentique. Ce contenu éditorial peut être hébergé sur une page web sous forme d’image type infographie, de texte ou de vidéo. Un contenu authentique qui doit être édité et communiqué au bon moment pour alimenter un sujet d’actualité dont raffolent souvent la presse et les médias puisque cela fait de l’audience. Il est donc nécessaire d’anticiper l’opération spéciale de relations presse et média, mettre en place l’idée et l’exploiter au moment voulu.

Par exemple, ce contenu peut prendre la forme des résultats d’un sondage mené par l’IFOP (Institut d’études et d’opinions en France) en partenariat avec une entreprise. Logiquement, c’est l’entreprise qui finance l’opération via l’agence de presse et média. L’agence de relations presse se charge ensuite de mettre en forme les données et de relayer le contenu éditorial auprès de la presse et des médias. Autres exemples pour alimenter une opération spéciale de relations presse et média, mettre en place un partenariat de co-branding, tester un produit ou un service de l’entreprise ou réaliser une opération client mystère avec une personnalité influente. Les personnalités influentes attirent toujours la curiosité de la presse et des médias et surtout de leur audience.

Voici un cas pratique d’opération spéciale que nous avons mis en place pour promouvoir médiatiquement notre média Testavis.fr. Nous avons édité un article sur un sujet tendance avec une technique secrète pour payer moins cher sur le site Asos. L’article devient ainsi le contenu éditorial à valeur ajoutée que nous pouvons partager à la presse et aux médias du marché de la mode. Pour obtenir le relai médiatique, il est donc nécessaire de faire connaître l’article à la presse et au média. Pour cela, un ciblage des médias, des journalistes, des influenceurs et des rédacteurs est nécessaire. Linkedin peut être un excellent moyen pour établir le contact et promouvoir le contenu éditorial. Il suffit ensuite de proposer à ces acteurs de relayés ce contenu éditorial ludique en démontrant sa valeur ajoutée pour leur ligne éditoriale et leur audience. Le tour est ainsi joué puisque le contenu éditorial est repris par des médias. Des médias dont s’inspirent aussi d’autres médias. On assiste ainsi à l’effet de viralité médiatique et à la multiplication des mentions presse.

opération spéciale relations presse

Les retombées des opérations spéciales de relations presse et média

Les opérations de relations presse spéciales n’offrent aucune garantie de réussite lorsqu’elles sont mises en place. Tout dépend de l’engouement médiatique autour du sujet défini par l’agence de relations presse et média. Toutefois, lorsque l’effet de viralité médiatique est produit, les résultats sont bien au-delà de toute espérance. Il est ainsi possible d’obtenir des dizaines de relais de presse sous forme d’articles grâce à l’édition d’un seul contenu éditorial source. Les bénéfices d’une opération spéciale de relations presse et média sont nombreux.

D’une part, ce type d’opération permet de toucher directement l’audience des titres de presse et médias qui ont relayés le contenu éditorial via leur site internet, leur application, leur communauté sociale et leur newsletter. Les contenus peuvent aussi devenir viraux grâce aux réseaux sociaux et à Google Discover. D’autre part, toutes les mentions presse permettent de travailler l’image de marque de l’annonceur à l’origine de l’opération et notamment l’e-réputation. En effet, toutes ces références de presse et média se positionnent dans les moteurs de recherche et notamment Google. Ces mêmes contenus presse peuvent être repris dans la communication de l’annonceur via la rubrique presse de son site internet, ses propres réseaux sociaux ou sa newsletter.

l’opération spéciale de relations presse permet aussi d’améliorer les performances SEO du site internet de l’annonceur sur lequel est hébergé le contenu éditorial. En effet, la presse et les médias sont susceptibles d’intégrer dans leur propre article un lien hypertexte bénéfique pour le référencement SEO du site puisque celui-ci provient d’un site internet à forte notoriété. Au final, une opération spéciale de relations presse contribue à la génération de chiffres d’affaires de façon indirecte pour l’entreprise commanditaire puisque cela améliore sa notoriété.

Au final, le plus dur n’est pas d’organiser techniquement l’opération spéciale de relations presse et média mais bien de trouver l’idée qui fera mouche. Pour cela, le calendrier des marronniers marketing peut-être une excellente source d’inspiration pour les esprits créatifs. Sinon, il est toujours possible de faire appel à une agence de relations presse novatrice.

0 Partages