Qu’est-ce qu’une agence d’influence ? Quelles sont ses missions et quels sont les enjeux d’une collaboration avec ce type de structure pour une entreprise ? Gwendal Cosson, spécialiste du marketing d’influence nous éclaire et partage ses connaissances et son expertise en tant que spécialiste du domaine. Gwendal Cosson est en effet dirigeant d’Agence.Média et exploite quotidiennement les technologies et méthodologies d’influence pour développer la visibilité et la réputation de ses partenaires clients. Il lève le voile sur une typologie de structures en plein essor.

agence influence

Définition de l’agence d’influence

Définition de l’agence d’influence : l’agence d’influence est une structure qui exploite les méthodologies et technologies d’influence au service des partenaires qui font appel à ses services pour atteindre leurs objectifs d’affaires.

L’agence d’influence peut intervenir pour toutes les organisations qui souhaitent construire leur image de marque en ligne, améliorer leur notoriété et développer leur visibilité grâce à cela. Entreprises, marques, e-commerces, associations ou institutions peuvent avoir recours à une agence d’influence quel que soit le secteur d’activité (mode, tourisme, luxe, industrie, immobilier…).

Les missions de l’agence d’influence

Les missions indirectes d’une agence d’influence sont multiples :

  • Améliorer l’image de marque et la notoriété d’une entreprise : la qualité de l’image perçue d’une entreprise, une marque, un produit ou un service par le grand public influe sur le développement et la pérennité de l’entreprise. En effet, une organisation qui jouit d’une bonne image dans l’esprit des consommateurs et donc sur internet peut espérer vendre plus de produits et services. L’agence d’influence peut mener des actions en ce sens pour enrichir le web de mentions positives (articles textuels, reportages vidéos, interview…)
  • Générer de nouveaux prospects et clients grâce au marketing d’influence : l’agence d’influence peut exploiter les technologies et méthodologies d’influence pour  permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs d’affaires notamment en acquérant de nouveaux prospects et clients.
  • Résoudre une situation de crise : l’agence d’influence peut agir pour résoudre une situation de crise lorsque l’image d’une entreprise est impactée par des mentions négatives en ligne. Dans ce cas, l’agence d’influence mène des actions pour supprimer ou noyer les contenus négatifs et publier des contenus positifs.
  • Construire l’e-réputation d’un dirigeant d’entreprise : l’agence d’influence peut aussi mener des actions pour travailler l’image de marque d’un professionnel autrement appelé personal branding. Cela passe par la création et l’enrichissement de comptes sociaux comme Linkedin, la création de billets sur un support de communication multimédia ou des actions de relations presse et média valorisant la personne ou sa fonction.

Il faut garder en tête qu’une agence d’influence a pour mission de contribuer au développement et à la pérennité de ses clients partenaires. L’agence d’influence veille à générer une rentabilité lors du déploiement de ses actions. L’agence d’influence est ainsi challengée sur des objectifs précis comme la hausse du trafic web, l’enrichissement d’une base de données mail, l’enrichissement de la communauté sociale, le nombre de ventes réalisées, l’évolution du taux de conversion, le chiffre d’affaires réalisée ou encore l’indice de notoriété.

Les méthodologies de l’agence d’influence

L’agence d’influence est capable de déployer plusieurs méthodes de travail spécifiques à son domaine :

  • Audit d’influence : cet audit permet d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise en termes d’influence notamment en détectant les contenus positifs et négatifs en ligne. Cela permet de déterminer la qualité de l’image perçue d’une entité en ligne par une audience. Il s’agit d’une évaluation approfondie visant à identifier les meilleures stratégies d’influence pour favoriser le développement de l’entreprise.
  • Stratégie d’influence : cette stratégie consiste à définir tous les facteurs clés de l’influence de l’entreprise. Elle implique l’identification de l’audience cible, des stratégies concurrentielles, des canaux de communication les plus efficaces, des médias à exploiter pour communiquer, des contenus pertinents à créer et des objectifs à atteindre.
  • Plan d’actions d’influence : ce plan précise et organise dans le temps les actions d’influence à mener pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Il est généralement conçu pour une période de 6 mois à 1 an.
  • Suivi des résultats et analyses statistiques : l’agence d’influence déploie le plan d’actions élaboré et procède à la production des contenus. Parallèlement, elle suit les résultats de ses actions (audience atteinte, objectifs réalisés, chiffre d’affaires généré, etc.) et s’assure de la rentabilité des actions grâce aux statistiques collectées. Elle ajuste la stratégie d’influence en fonction des résultats obtenus.
  • Formation en matière d’influence : en tant qu’experte en influence, l’agence offre des conseils et des formations dans les différents domaines de l’influence.
  • Gestion de projet d’influence : cette gestion assure le bon déroulement du projet d’influence. Elle implique des interactions régulières entre l’entreprise et l’agence d’influence (appels téléphoniques, emails, réunions physiques), permettant un suivi continu du projet. La gestion de projet inclut également la rédaction de rapports de performance et les aspects organisationnels du projet.

Les concepts exploités par l’agence d’influence

L’agence d’influence exploite plusieurs concepts de communication multimédia pour atteindre ses objectifs :

  • Les relations presse et média : concept qui exploite l’influence et la notoriété de la presse et des médias pour atteindre leur audience, renforcer la crédibilité de l’entreprise et consolider son image de marque. Cette stratégie inclut également le marketing d’influence, qui consiste à établir des partenariats avec des médias ou des personnalités influentes.
  • Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche : il s’agit d’actions visant à maximiser la visibilité en ligne d’une entreprise. Cette technique englobe le référencement de sites internet, d’applications, et de fiches établissements sur des plateformes comme Google, y compris Google Actualités et Google Discover. Elle peut être appliquée à l’échelle locale, nationale ou internationale, en utilisant diverses méthodes et produits SEO pour améliorer la visibilité des marques, produits et services d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Le SEO permet aussi de positionner sur les moteurs de recherche des résultats positifs sur le nom de l’entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service ou sur des requêtes d’opinion comme “avis + nom de la marque”.
  • Le SMO et la gestion de communauté : il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram ou TikTok. Ils visent à bâtir une communauté sociale engagée, fidéliser l’audience existante et attirer de nouveaux prospects et clients.
  • L’e-réputation : il s’agit de techniques permettant d’influencer la perception des internautes vis-à-vis de l’image de marque d’une entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • La publicité digitale : cela fait référence à l’utilisation de supports en ligne pour la diffusion d’annonces visuelles positives, que ce soit via des sites partenaires ou des régies publicitaires.
  • Le SEA ou publicité sur les moteurs de recherche : cela consiste à utiliser des plateformes publicitaires comme Google Ads ou Bing Ads pour diffuser des annonces payantes. Cette approche vise en priorité à occuper l’espace dans les moteurs de recherche sur des mots clés précis.

Les technologies exploitées par l’agence d’influence

L’agence d’influence a accès à différentes technologies pour mener à bien ses actions et atteindre ses objectifs :

  • Logiciels marketing : l’agence d’influence utilise des logiciels marketing pour obtenir des informations et données précieuses sur un marché, le comportement des consommateurs et les concurrents d’une entreprise. Ces outils marketing sont essentiels pour analyser les différentes stratégies et pratiques de communication d’un marché, afin d’identifier et d’exploiter les opportunités les plus prometteuses en matière de marketing d’influence. Ces outils permettent notamment de détecter les médias les plus influents sur un domaine d’activité ou un secteur.
  • Outil de réseautage presse et média : l’agence d’influence dispose également de logiciels pour gérer des bases de données de contacts presse et médias, essentiels pour trouver des partenaires pour des collaborations médiatiques.
  • Outils analytiques et datas : grâce aux technologies analytiques et de data, l’agence capte les données relatives à l’audience de l’entreprise, son comportement et ses intentions de recherche. Ces technologies permettent de comprendre avec précision les attentes de l’audience cible, afin de mieux y répondre avec des arguments commerciaux pertinents, des produits et services améliorés, et une expérience client optimisée.
  • Outils et logiciels d’intelligence artificielle : l’agence d’influence intègre des outils d’intelligence artificielle pour augmenter la productivité des opérations de communication et générer des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée.

Ces différents outils permettent à l’agence d’influence de travailler de façon stratégique et transparente. Avec toutes les données récoltées, elle peut réorienter au besoin son plan d’actions et rendre des comptes à ses clients sur les résultats obtenus lors des actions.

Agence d’influence : les enjeux pour les entreprises partenaires

La collaboration entre une agence d’influence et une entreprise peut s’avérer fructueuse pour chaque partie. Pour une entreprise, les actions menées par une agence d’influence peuvent permettre de développer et pérenniser la structure. Concrètement, l’agence d’influence mène des actions pour toucher l’audience cible de l’entreprise mais aussi pour consolider son image de marque auprès du grand public.

Les principales actions menées par une agence d’influence sont les relations presse et médias. Cela permet d’obtenir des mentions positives au sein de la presse. Ainsi,  l’entreprise crédibilise son nom de marque mais aussi ses produits et services dans un média de presse populaire, connu et reconnu. Le fait d’obtenir un relai dans la presse fiabilise la marque auprès du grand public. L’agence d’influence veille à entrer en relations avec les journalistes et journaux de presse pour qu’ils relaient un message valorisant l’entreprise. Ces opérations peuvent être organiques via l’édition et l’émission d’un communiqué de presse et la mise en place d’interview ou de reportages que ce soit dans des magazines, journaux physiques, sur des sites web, à la télévision ou à la radio. Ces opérations peuvent aussi être sponsorisées avec l’achat d’articles de presse. Dans ce cas, l’agence d’influence se charge de négocier et éditer les contenus éditoriaux nécessaires. Elle veille aussi à contrôler le respect des engagements de la presse.

Les relations médias sont aussi au cœur des enjeux pour les entreprises. En effet, les médias et les modes de consommation de contenu évoluent sans cesse. Le marketing d’influence est particulièrement exploité par l’agence d’influence. Ce concept veille à mettre en place des partenariats entre un média comme par exemple un blog thématique ou une personnalité influente qui possède un compte social avec une communauté engagée. Cela permet à l’entreprise, à une de ses marques, à un de ses produits ou services de se faire connaître auprès d’une audience qualifiée. Ce partenariat se matérialise par de la création de contenu éditorial de la part du média qui le diffuse sur son support de communication multimédia (site internet, chaîne Youtube, compte TikTok ou Instagram par exemple). Il existe plusieurs typologies de partenariats pouvant être mis en place par l’agence d’influence comme les tests de produits ou le co-branding par exemple. Il existe également des opérations de type client mystère digital.

test produit agence influence

Un exemple d’action menée par Agence.Média pour une marque de barbecue.

La veille fait partie des missions incontournables des agences d’influence. En effet, il est nécessaire de surveiller toutes les mentions presse et médias en ligne. Il est aussi nécessaire de surveiller les mentions du grand public que ce soit sur les forums, sur les sites d’avis ou sur les réseaux sociaux. L’agence d’influence, grâce aux technologies de veille, est en mesure de détecter toutes les mentions qu’elles soient positives ou négatives concernant une entité. L’agence d’influence peut ainsi les modérer et les traiter au besoin qu’ils s’agissent de retombées presse prévues ou commentaires du grand public imprévus.

L’agence d’influence a aussi pour mission de capitaliser sur toutes les mentions dont est sujette l’entreprise. Elle mène notamment une stratégie de captation d’avis pour construire l’image de marque de l’entreprise sur les moteurs de recherche, les sites internet d’avis, la fiche établissement Google ou les réseaux sociaux. Cela permet d’exploiter le témoignages des micro-influenceurs que sont les clients de l’entreprise. L’agence d’influence mène aussi des actions pour relayer à bon escient les mentions presse et média en développant des actions dédiées comme l’édition d’une page presse sur le site internet de l’entreprise, le partage des mentions sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou via une newsletter ou encore la diffusion des mentions presse sur les supports de communication physiques de l’entreprise.

0 Partages