Les agents d’image sont des professionnels de la communication et du développement d’affaires pour les personnalités tels que les sportifs, comédiens, acteurs, artistes, chanteurs ou professionnels qui possèdent une forte exposition médiatique. Les agents d’image prodiguent leurs services auprès des personnalités populaires pour les conseiller dans leurs choix de communication afin d’améliorer leur perception auprès du grand public mais également pour convertir leur audimat en revenus financiers concrets. Découvrez le profil de l’agent d’image, son rôle et ses objectifs !

agent d'image

Définition de l’agent d’image : l’agent d’image est un professionnel de la communication et du développement d’affaires qui accompagne, conseille et met en place des actions de communication pour améliorer l’image et la notoriété des personnalités médiatiques tout en développant leur business.

Le rôle de l’agent d’image auprès des personnalités

L’agent d’image a pour rôle de développer l’image de marque d’une personnalité et sa perception positive auprès du grand public. L’agent d’image améliore la visibilité de la personnalité et monétise l’audience qu’il génère en développant une stratégie, des outils de communication multimédia et des opérations publicitaires physiques et numéruques avec des annonceurs. L’agent d’image permet à la personnalité d’investir sur son image et l’audimat qu’elle génère pour générer du chiffre d’affaires concrètement. L’agent d’image exploite toute la puissance médiatique de la personnalité pour la convertir en valeur (enrichissement de la communauté sociale et de la base de données e-mail, monétisation de l’audience, partenariats publicitaires, sponsoring…).

L’agent d’image a pour mission de développer une stratégie de communication pour une personnalité. Il s’agit concrètement de construire l’image du professionnel en tant que personnalité d’influence. Cela en définissant, en structurant leur positionnement et en communiquant savamment sur celui-ci.

L’agent d’image permet à la personnalité de monétiser judicieusement sa popularité grâce à une stratégie de communication multimédia qui définit des techniques et moyen de monétisation d’audience. L’agent d’image intervient aussi lors des situations de crise grâce à du conseil.

L’agent d’image est un intendant qui s’occupe de la communication de la personnalité. Cette dernière peut ainsi des consacrer pleinement à son activité principale. Il est à noter que dans de nombreux métiers, la valeur médiatique contribue au succès des personnalités et influe sur leur carrière.

L’agent d’image peut s’apparenter à un conseiller en communication et à un agent d’influenceur. L’agent d’image est un expert de la communication dont il maîtrise les codes et les outils numériques. L’agent d’image maîtrise également la marketing d’influence. Il ne faut pas confondre l’agent d’image avec un agent artistique ou un agent sportif qui eux conseillent les personnalités sur leurs choix de carrière dans leur domaine de prédilection.

L’agent d’image possède une grande maîtrise de la communication multimédia. Ce concept est au coeur de la médiatisation des personnalités notamment avec les réseaux sociaux, les relations médias et presse en ligne et l’e-réputation. A cela s’ajoute, les supports de communication numériques des personnalités que sont les sites internet. Ces derniers sont exploités par les agents d’image comme outils de monétisation d’audience (publicité en ligne, article sponsorisé, co-branding, e-book, affiliation…)

L’agent d’image apporte son expertise en tant que conseiller en communication et en tant qu’expert en développement d’entreprise pour que les personnalités puissent investir dans la communication multimédia de façon rentable. L’agent d’image est le garant de la bonne réputation et e-réputations de la personnalité médiatiquement.

Les objectifs de l’agent d’image

Les objectifs de l’agent d’image en tant que stratège de la communication et du développement d’affaires :

  • Définir une stratégie de communication au service du développement d’affaires.
  • Définir et créer des outils de communication numérique comme un site internet par exemple.
  • Définir et développer des moyens de monétisation d’audience.
  • Gérer les partenariats entre la personnalité et les annonceurs.
  • Négocier et créer les contrats publicitaires.
  • Prospecter les marques pour générer de nouveaux partenariats et sponsors.
  • Développer l’audience cible (acquisition de trafic, enrichissement de la communauté sociale et de la base de données e-mail).
  • Analyser et suivre les opérations de communication multimédia.
  • Gérer les relations médias et presse.
  • Gérer les opérations de communication événementielle.
  • Gérer la veille et de l’e-réputation de la personnalité.
  • Gérer les situations de crise.

L’agent d’image exploite au mieux la popularité de la personnalité avec qui il collabore pour la monétiser. L’agent d’image mène des opérations de communication multimédia pour améliorer la visibilité de la personnalité. Il peut être amené à exploiter des leviers de visibilité numériques tels que le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, l’e-publicité, les réseaux-sociaux, l’e-mailing, les relations médias et presse numériques… Il gère également des opérations promotionnelles physiques tels que les interviews, les opérations de sponsoring, de co-branding et les partenariats publicitaires divers par exemple.

L’agent d’image provoque des opportunités pour la personnalité en lui soumettant des actions à mener pour développer son affaire et démarche des annonceurs et des marques pour générer des partenariats de marketing gagnant/gagnant.

 

Agence • Média vous propose ses services d’agent d’image !

 

Les profils d’agent d’image

L’agent d’image peut être un simple conseiller. Dans ce rôle de conseil, l’agent d’image guide son partenaire client vers la meilleure stratégie de communication pour qu’il puisse développer et pérenniser son affaire en tant que personnalité médiatique.

L’agent d’image peut aussi s’occuper lui-même des opérations de communication multimédia telles que :

  • La création du site internet de la personnalité.
  • La production des contenus éditoriaux pour la personnalité.
  • L’animation des réseaux sociaux de la personnalité.
  • La mise en place des opérations de webmarketing de la personnalité.
  • La création de rapports analytiques sur les performances des actions de communication multimédia.

Un agent d’image peut se rémunérer au temps travailler où perçoit une commission sur les contrats publicitaires des personnalités. En moyenne, la commission perçue par un agent d’image sur un contrat varie de 10 à 30% du montant des contrats.

L’agent d’image est générateur de valeur pour les personnalités médiatiques. Il permet d’améliorer la visibilité de la personnalité en optimisant sa perception par son audience cible et par le grand public. Il permet à la personnalité de développer son chiffre d’affaires en monétisant son audience.

0 Partages