L’outil Search Console mis à la disposition gratuitement par Google pour les webmasters est un outil qui s’avère nécessaire pour auditer un site internet. En quelques minutes, la Search Console permet de détecter les principaux blocages d’un site internet pouvant nuire aux performances de sa visibilité sur Google. Focus sur des points clés techniques permettant d’améliorer vos performances SEO.

ameliorer seo search console

La base du SEO sur Search Console

Search Console de Google permet de vérifier si un site est indexé par le moteur de recherche et d’optimiser son référencement en fournissant des statistiques. L’indexation est l’une des bases du SEO. Si un site internet n’est pas indexé ou si des pages d’un site internet ne sont pas indexées, elles ne sont pas en mesure d’être trouvées donc consultées par les internautes. L’indexation, c’est le référencement.

Pour commencer à auditer votre site internet avec la Search Console, commencez donc par vérifier l’indexation des contenus éditoriaux (pages et vidéos). Google vous donne accès à un graphique qui comptabilise et répertorie les pages indexées et les pages non indexées. Page avec balise canonique, page introuvable (404), page avec redirection, page bloquée par le fichier robots.txt, page exclue par la balise « noindex », page bloquée avec d’autres erreurs 4**, page détectée mais actuellement non indexée, page explorée mais actuellement non indexée, Search Console vous partage les causes de la non indexation des pages.

Il est alors nécessaire de traiter toutes les pages non indexées. Dans un premier temps, il faut identifier si la page non indexée doit l’être. Si elle doit être indexée, il faut donc traiter le problème technique détecté par Search Console et demander une vérification. Cette simple étape de vérification et de traitement d’indexation permet bien souvent de dynamiser le trafic organique d’un site en résolvant des anomalies techniques sur le site. Cela permet de bien référencer les pages qui doivent l’être et de bloquer l’indexation des pages qui ne doivent pas l’être (à l’aide du fichier robots.txt).

Exemples d’optimisations sur Search Console

Search Console vous donne accès à de nombreux points techniques consultés par le robot de Google pour assurer sa bonne navigation sur le site et sa bonne interprétation des informations par l’algorithme. Il est donc judicieux de se pencher sur chaque onglet et se questionner sur les opportunités SEO proposées par chacun d’eux :

  • Vous voyez des mots clés qui obtiennent un bon volume d’impression et de clic dans l’onglet “Résultats de recherche” mais la position moyenne de la page qui se positionne est au-delà de la 5ème position ? Mettez en place des actions pour améliorer le classement de la page en enrichissant le contenu éditorial, en améliorant l’expérience utilisateur avec l’ergonomie, en corrigeant des problèmes techniques, en faisant du maillage interne ou en obtenant des liens hypertextes externes.
  • Vous générez un peu de trafic sur Discover ou Google Actualités ? Amplifiez votre fréquence de publication et adoptez une stratégie éditoriale adaptée pour exploiter ses leviers de visibilité.
  • Vous n’avez pas de sitemaps ? Générez un sitemaps sur votre site internet et déclarez le sur la Search Console.
  • L’expérience de votre site internet n’est pas bonne ? Améliorez vos signaux web essentiels (par exemple, réduisez le poids des images), adaptez votre site internet à l’ergonomie mobile ou assurez vous qu’un protocole https soit activé (vérifiez aussi que vos urls http soient bien redirigées vers les urls https).
  • Vous avez peu d’onglets accessibles dans « améliorations » ? Intégrez sur vos pages des données structurées pour être mieux compris des robots de Google et gagner en visibilité dans le moteur de recherche.
  • Vos statistiques d’explorations sont en baisse ? Augmentez votre fréquence de mise à jour de page.
  • Vous avez peu de liens hypertextes externes ? Mettez en place une stratégie d’acquisition de liens.

Search Console vous donne des indications sur le bon fonctionnement des aspects techniques de votre site internet pour la navigation de son robot et la bonne compréhension de votre contenu éditorial par le robot ainsi que des datas sur les requêtes d’impressions et de clics obtenues par votre site web. Toutefois, Search Console ne vous permet pas d’auditer l’aspect stratégique et éditorial de votre stratégie SEO qui reste la base du référencement naturel. Car sans définition stratégique, sans contenu éditorial ciblé et de qualité et sans plan d’actions SEO, pas de trafic qualifié et de conversion. L’indexation, c’est le référencement. Le SEO, c’est le positionnement ! N’oubliez jamais cette subtilité.

0 Partages