Les événements professionnels comme les salons, les congrès ou les événements artistiques tels que les festivals ont de plus en plus souvent recours au « Social Live Show ». Cette animation de la communication multimédia instantanée en direct lors d’un événement devient de plus en plus incontournable pour professionnaliser, crédibiliser et légitimer les événements. De fait, les acteurs et les participants aux événements consultent toujours plus les informations sur leur mobile et utilisent ces données pour enrichir leur expérience. Naturellement, les organisateurs d’événements se doivent de répondre à ces nouvelles attentes pour satisfaire leur public. Le « Social Live Show » ou animation sociale en direct est le fruit de la puissance des nouvelles technologies de communication instantanées allié à la nécessité d’animer des événements professionnels pour satisfaire toujours plus les exigences du grand public mais aussi humaniser la communication.

social live show

Du live tweet au « Social Live Show”

Le live Tweet est une pratique qui vise à exploiter le réseau social Twitter lors d’un événement afin de l’animer avec un outil de communication instantané. Le live Tweet a été l’un des prémices du « Social Live Show ». En effet, le « Social Live Show » se veut plus complet qu’un simple live Tweet. Le « Social Live Show » exploite plusieurs réseaux sociaux pour communiquer sur les temps forts d’un événement. Surtout, le « Social Live Show » ne se contente pas d’inciter les participants à partager des informations. Le « Social Live Show » a aussi pour vocation de produire du contenu multimédia en direct d’un événement et de le partager ensuite sur les réseaux sociaux et autres supports de communication multimédia. Le « Social Live Show » permet aussi de fédérer les organisateurs, exposants et le public en les valorisant via des actions dédiées. L’action du « Social Live Show » est visible sur les supports de communication présents sur place les outils de communication en ligne.

Le « Social Live Show », un animateur de la communication multimédia instantanée

Le « Social Live Show » est mis en place et gérer par un animateur spécialiste de la communication multimédia. Ce dernier maîtrise les codes de la communication multimédia. Il est en charge d’animer l’événement sur les différents canaux de communication multimédia lors de l’événement en y partageant les grands moments, l’ambiance ou les réactions du public et des acteurs notamment les réseaux sociaux. Il est aussi en charge des outils de communication que sont le site internet ou l’application de l’événement.

L’animateur du « Social Live Show » qui s’apparente à un community manager, alimente les réseaux sociaux et les outils de communication multimédia avec les contenus éditoriaux qu’il est en mesure de produire en direct (photo, vidéo et contenus textuels).  

Un contenu éditorial pouvant être exploité le jour de l’événement et pouvant servir à enrichir le site internet ou des actions de relations médias ou relations presse futures. L’animateur du « Social Live Show », interagit avec les participants de l’événement. L’animateur du « Social Live Show » favorise la viralité des informations. Il permet ainsi d’augmenter la visibilité de l’événement auprès du grand public.

L’animateur du « Social Live Show », possède aussi un rôle de modérateur nécessaire pour maitriser l’e-réputation de l’événement. Naturellement, l’animateur du « Social Live Show », veille à répondre aux interrogations des internautes en direct.

Lors de l’événement, il est nécessaire de déterminer précisément les missions remplies par l’animateur du « Social Live Show ». Ces dernières peuvent être variées en fonction des particularités de l’événement : présentation des exposants, interview des participants, animation d’un jeu concours…

Le « Social Live Show », une stratégie bien rôdée

Le « Social Live Show » ne s’improvise pas. Cette pratique est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie. Le « Social Live Show » doit être intégré dans le plan média de l’événement qui vise à déterminer les actions de captations, de conversion et de fidélisation de l’audience cible pour atteindre l’objectif.

Le « Social Live Show » doit impérativement s’anticiper pour fédérer l’audience cible sur les bons réseaux sociaux et mieux l’atteindre lors de l’événement. L’aspect pédagogique est primordial pour expliquer à l’audience cible les particularités du « Social Live Show » et sa méthode de fonctionnement pour en faire un moteur de communication efficace. Un « Social Live Show » nécessite au préalable de rassembler une communauté sociale ciblée sur les bons réseaux sociaux. Cela nécessite de mettre en place en amont des actions webmarketing spécifiques pour toucher l’audience cible et favoriser son adhésion.

Il est possible de communiquer au préalable sur le site internet ou par e-mail sur la mise en place du « Social Live Show ». Il est possible de mettre en place une stratégie de captation de participants bénéfique au « Social Live Show », en mettant par exemple un jeu concours permettant de faire gagner des places pour un salon. Cette action peut ainsi permettre d’augmenter la communauté sociale et de faire connaitre l’événement par le même occasion.

Le « Social Live Show » offre de nombreux avantages pour les organisateurs d’un événement. Tout d’abord, cela répond à de nouvelles attentes de la part du grand public qui exploite le mobile pour se renseigner lors des événements, partager ses impressions mais aussi enrichir son réseau de contacts. Pour un salon, un congrès ou un festival, cela renforce la satisfaction du public bénéfique pour l’image de marque de l’événement.

Le « Social Live Show » permet d’enrichir la communauté sociale mais aussi la base de données e-mail d’un événement avant, pendant et après ce dernier. Cela permet ainsi de toucher l’audience cible plus facilement pour les éditions futures. La mise en place d’un « Social Live Show » permet aux organisateurs de fidéliser l’audience cible et de pérenniser l’événement sur le long terme en travaillant sur la satisfaction client et en mettant en place une action de communication multimédia performante.

L’intervention d’un animateur de « Social Live Show » peut coûter entre 400 et 1000€ par jour en fonction des missions du professionnel en  communication multimédia. Encore peu développé, le « Social Live Show » pourrait devenir une méthode et un métier en communication indispensable pour les événements professionnels d’envergures.